Présentation des vœux du Président de l’AN à IBK : L’Honorable Issaka Sidibé magnifie la diplomatie parlementaire

0
PROJETS
Issiaka Sidibé le président de l’assemblée nationale

«Notre diplomatie parlementaire est également plus que jamais active. En plus des délégations que j’ai conduites au Sommet de l’APF à Ottawa, à la Conférence des Présidents d’Assemblées d’Afrique, tenue à Midrand, en Afrique du Sud, au Séminaire de l’Assemblée Parlementaire de l’OTAN, à Catane (Italie), sur la sécurité, l’Assemblée Nationale du Mali était présente à toutes les rencontres statutaires de l’Union des Parlements Africains (UPA), de l’Union Parlementaire des Etats membres de l’OCI (UPCI) et de l’Union Interparlementaire (UIP)», a-t-il martelé.

A l’en croire, cette diplomatie a permis la levée de la mesure de suspension du Mali de l’Assemblée Parlementaire de la Francophonie par la 40ème Session de cette organisation, réunie du 4 au 8 juillet 2014 à Ottawa au Canada, avec la perspective de la mise en place d’un Programme multilatéral d’appui à notre Parlement, la désignation du Mali pour abriter la 10ème Conférence de l’Union Parlementaire de  l’OCI, en 2015, malheureusement rapportée en raison de l’épidémie de virus Ebola qui touche l’Afrique de l’Ouest.

Selon l’Honorable Sidibé, les relations bilatérales ont également été renforcées, à travers les visites effectuées au Maroc, au Venezuela, en Iran, en Algérie, au Tchad et en Turquie, avec de belles perspectives de coopération interparlementaire. «C’est dans ce cadre que le Président Idriss Deby Itno a annoncé, en notre honneur, la suppression de visa d’entrée pour les ressortissants maliens au Tchad. Il en a été de même pour le Président Recep Tayip Erdogan, qui a décidé de doubler le nombre de bourses d’étudiants accordé à notre pays, passant ainsi de 24 à 50», a-t-il indiqué.

Il a également rappelé les grands évènements de l’institution parlementaire. Il s’agit, entre autres, de l’intervention du Président du Conseil de l’Union Européenne, le 19 février 2014, et de celle du Président tunisien, le 21 juin 2014 dans la Salle Modibo KEITA, la prestation de serment des membres de la Haute Cour de Justice, l’adoption de la Déclaration de Politique Générale du Gouvernement du Premier ministre Moussa Mara, le 29 avril 2014, l’adoption de Résolutions sur la situation à Kidal et pour la libération d’un Député détenu et les séances d’échanges, à la faveur de questions d’actualité, de l’examen de la motion de censure de l’Opposition contre le Gouvernement Moussa Mara, le 18 juin 2014, de même que sur les pourparlers inter maliens d’Alger, le 31 juillet 2014, ou encore sur le document de synthèse relatif à un préaccord de paix, le 17 novembre 2014.

S’agissant du processus de négociation d’Alger, le Président de l’Assemblée nationale a souligné que la représentation nationale du Mali réaffirme son attachement au dialogue, à la concertation, pour la résolution de la situation qui prévaut dans les régions du Nord de notre pays. «Nous refusons également la stigmatisation, l’amalgame et le manque de discernement entre les terroristes et ceux qui sont les fils du Mali, et fiers de l’être», a-t-il conclu.

Youssouf Diallo

Commentaires via Facebook :