Présentation des 16 participants à la Can 2008

0

Avec 21 participations en hase finale de la Can , les pharaons d’Egypte sont la locomotive des 16 participants à la 26e édition de la Coupe d’Afrique des Nations. Ils n’ont donc manqué que cinq éditions et ont déjà remporté cinq fois le trophée (1957, 1959, 1986, 1998, 2006). Une performance unique que vont tenter d’égaler le Cameroun et le Ghana, déjà vainqueur quatre fois.
rn
rnA 24 heures du tirage au sort, Cafonline présente les seize équipes qui seront en compétition du 20 janvier au 10 février 2008.
rn
rnGhana (pays organisation)
rn
rnPour leur 16e participation, les Black Stars en tant que pays hôte sont qualifiés d’office. Leur dernière participation en 2006 Egypte a été chaotique avec une élimination au 1er tour. Ils se sont bien repris lors de la Coupe du monde en Allemagne où pour leur 1ère participation ils ont atteint les 8es de finale. Dans cette lancée, ils entendent pérenniser la tradition du pays organisateur vainqueur de la Can en vigueur depuis 2004.
rn
rnCote d’Ivoire
rn
rnLes Eléphants ont assuré leur qualification en terminant leader du groupe I réduit à trois équipes après le retrait de Djibouti. Didier Drogba et ses coéquipiers ont dominé des pieds et de la tête Madagascar et le Gabon, inscrivant treize buts durant les éliminatoires n’encaissant aucun. Après la défaite en finale en 2006 face à l’Egypte, les Eléphants visent un 2e trophée après 1992 pour leur 17e apparition.
rn
rnEgypte
rn
rnPlacé sous la menace du Burundi malheureusement défait par la Mauritanie lors de la dernière journée dans le groupe II, le tenant du titre a attendu les ultimes minutes du dernier match des éliminatoires pour assurer sa qualification avec une courte victoire, 1-0, sur le Botswana. Depuis 1984, l’Egypte, qui détient le record de participation (21), n’a manqué aucune édition de la Can.
rn
rnNigeria
rn
rnLes Super Eagles ont du batailler avec l’Ouganda pour terminer en tête du groupe trois. Avec cinq victoires en six matches, les triple champions d’Afrique, sous la direction de Berti Vogts, se sont assurés une 15e participation à la Can. 3e en 2006, les Super Eagles comme d’habitude font partie des favoris de la biennale du football.
rn
rnSoudan
rn
rnLes Eperviers du désert qui seront à leur 7e participation sont une des surprises de cette 26e Can. Ils se sont qualifiés dans le groupe IV en compagnie de la Tunisie qu’ils ont battus lors de la dernière journée, 3-2, terminant ainsi en tête d’un groupe qui comprenait également les Seychelles et l’Ile Maurice.
rn
rnLa dernière apparition du Soudan, victorieux en 1970, remonte à 1976. Cette renaissance du Soudan n’est pas étrangère au très bon comportement dans les compétitions continentales de ses deux clubs phares que sont Al Hilal Et Al Merrikh.
rn
rnTunisie

rn
rnLes Aigles de Carthage, vainqueur à domicile en 2004, ont terminé 2e du groupe IV avec treize points, soit quatre victoires et un nul. Ils se sont arrogés l’un des tickets dévolus aux meilleurs 2e bien avant la dernière journée. Ce sera la 13e participation de la Tunisie
rn
rnCameroun
rn
rnLes lions indomptables se sont qualifies pour leur 15e Can en terminant 1er du groupe V qui comprenait le Rwanda, le Liberia et la Guinée Equatoriale. Le quadruple champion d’Afrique qui a débuté sa campagne éliminatoire sous les ordres du Hollandais Arie Haan, l’a terminé avec Jules Nyongha, un local, comme sélectionneur national intérimaire. Le Cameroun a remporté cinq matchs et n’a perdu que lors de la dernière journée contre la Guinée Equatoriale à Malabo.
rn
rnAngola

rn
rnLes Palancas Negras (panthères noires) ont été la 1ère équipe d’Afrique Australe à se qualifier dans un groupe VI composé de l’Erythrée, du Kenya et du Swaziland. Bien que privé de son capitaine emblématique Akwa qui l’avait conduit à la Coupe du monde 2006 en Allemagne, l’Angola a terminé en tête du groupe avec 13 points, 16 buts pour et cinq contre. Ce sera sa 2e participation d’affilée, la 4e en général.
rn
rnSénégal

rn
rnAprès des débuts difficiles, les Lions de la Teranga se sont bien ressaisis pendant ces éliminatoires où ils étaient engagés dans le groupe VII en se qualifiant pour la 11e fois, la 4e d’affilée. Le Sénégal a du batailler jusqu’à l’ultime journée avec le Mozambique et la Tanzanie. Pour émerger, El Hadj Diouf et ses coéquipiers ont atomisé le Burkina-Faso, 5-1, lors de la dernière journée.
rn
rnGuinée
rn
rnLe Syli national s’est qualifié dans le groupe VIII aux dépens de l’Algérie, vainqueur en 1990. Les Guerriers du désert, battus par la Guinée à l’aller et au retour, seront une nouvelle fois absents après 2006 en Egypte. Eliminé en quart de finale lors de la dernière édition, la Guinée est un outsider à prendre au sérieux avec sa nouvelle génération de joueurs à la technique affinée et qui est emmenée par Pascal Feindouno, l’attaquant de Saint-Etienne. Pour sa 11e participation, la Guinée s’est extraite d’un groupe qui, en plus de l’Algérie, avait le Cap-vert et la Gambie.
rn
rnMali

rn
rnLes Aigles ont terminé en tête du groupe IX composé du Bénin, du Mali, du Togo et de la Sierra Leone et réputé être l’un des plus difficiles de ces éliminatoires. Lors de la dernière journée, le Mali est allé s’imposer à Lomé au Togo, 2-0, pour rafler la mise. Une belle revanche pour le pays organisateur de la 23e Can qui avait été éliminé de la Coupe du monde et de la Can 2006 par le Togo notamment. Les Aigles ont totalisé 12 points pour glaner une 5e participation à la compétition
rn
rnBénin

rn
rnLes Ecureuils, 3e meilleur 2e, se sont qualifiés pour leur 2e participation à la Can à la faveur d’une victoire 2-0 sur la Sierra Leone lors de l’ultime journée. Au coude à coude avec l’Ouganda, 2e du groupe 3, les Ecureuils n’ont raflé la mise qu’à la faveur d’une meilleure attaque puisque les deux équipes comptaient onze points. Le Bénin, après avoir devancé le Togo sur le fil dans le groupe IX, a inscrit un but de plus que l’Ouganda qui n’en comptait que cinq.
rn
rnLe Bénin a fait ses premiers pas à la Can en 2004 sous la direction du technicien ghanéen Cecil Jones Attuquayefio
rn
rnNamibie

rn
rnLes Braves guerriers ont réalis&eacu
te; l’exploit des éliminatoires en se qualifiant devant la Rdc , favori du groupe X qui comptait également l’Ethiopie et la Libye. Lors de la dernière journée, la Namibie s’est imposée en déplacement à Addis-Abeba face à l’Ethiopie tandis que la Rdc faisait nul à domicile à Kinshasa avec la Libye. Ghana 2008 vera donc la 2e participation à la Can de la Namibie après 1998 au Burkina-Faso.
rn
rnZambie
rn
rnLa Can 2008 va marquer la 13e participation des Chipolopolo à la compétition. Ce qui fait d’eux l’équipe la plus constante de l’Afrique australe. La Zambie a terminé en tête du groupe XI avec onze points, à égalité avec l’Afrique du Sud. Mais lors de la dernière journée les poulains de Kalusha Bwalya se sont imposés devant l’Afrique du Sud par 3 buts à 1. Les Bafana Bafana vainqueur en 1996 qui sont la seule équipe à avoir dominé la Zambie dans ce groupe. C’était 1-0 au match aller
rn
rnAfrique du Sud
rn
rnLe pays organisateur de la Coupe du monde 2010 s’est qualifié pour Ghana 2008 comme meilleur 2e. Ce sera la 7e participation des Bafana Bafana qui avait remporté le trophée à domicile en 1996. Sur le banc de touche de l’Afrique du sud, l’ancien sélectionneur du Brésil, Carlos Alberto Parreira.
rn
rnMaroc

rn
rnLes Lions de l’Atlas ont été la première équipe à se qualifier sur le terrain. Le vainqueur de l’édition de 1976 a terminé en tête du groupe XII qui comprenait également le Zimbabwe et le Malawi. Ce sera la 13e participation du Maroc.
rn
rnCAF online (18 oct 2007)

rn

 

Commentaires via Facebook :