Fidèle à la tradition, la presse sportive malienne, à travers l’association des journalistes sportifs du Mali a organisé, le 6 janvier 2015 à son siège, une cérémonie de présentation de vœux. Il s’agissait pour les reporters sportifs de faire le point des réalisations de l’année écoulée, mais aussi de faire une projection sur la nouvelle année. Cet évènement, qui était présidé par le représentant du ministre des Sports, Youssouf Singaré, a réuni plusieurs personnalités du monde sportif malien. On peut citer entre autres, les ex ministres Gaoussou Drabo et Adama Koné, le président de la FEMAFOOT, Boubacar Baba Diarra, le PDG du groupe Azur Voyage Boukary Sidibé dit Kolon, le doyen Mamadou Diarra de l’Essor, les représentants du CNOSM, de l’UNAFOM, de l’UNASAM …
Gigantesque travail abattu
Dans son allocution, le président de l’AJSM, Oumar Baba Traoré, a souhaité bonne et heureuse année à l’ensemble du monde sportif malien pour que 2015 soit l’année de la consécration avec beaucoup de trophées pour notre pays, surtout celui de la CAN 2015. A ses dires, les journalistes sportifs sont comptables des différents résultats obtenus en 2014 par nos sélections nationales. C’est pourquoi il les a invités à être fiers du gigantesque travail abattu (non sans contrainte) tout au long de l’année 2014 avant de les exhorter à faire mieux cette nouvelle année.
Pour ce faire, le bureau exécutif de l’AJSM s’engage à renforcer le vaste programme de formation de ses militants. La présence des journalistes sportifs maliens à tous les grands rendez-vous continentaux et internationaux, la participation de l’AJSM au 78ème congrès de l’AIPS, la tournée nationale des délégations du bureau exécutif dans toutes les coordinations régionales, l’organisation du congrès ordinaire le 19 novembre 2015 et le lancement du site de l’association font partie des grands axes du programme 2015.
Oumar Baba Traoré a profité de l’occasion pour remercier le PDG du Groupe Azur Voyages et tous les autres partenaires de l’AJSM pour leur appui. Egalement, il n’a pas manqué de les solliciter pour l’octroi de billets d’avions aux journalistes sportifs en vue de couvrir les phases finales des différentes compétitions internationales de 2015.
Boukary Sidibé dit Kolon offre deux billets d’avion à l’AJSM
Prenant la parole, le parrain de l’évènement, Boukary Sidibé dit Kolon, a réaffirmé son soutien à l’association avant d’annoncer qu’il offre deux billets d’avion à l’AJSM pour la CAN 2015. Une nouvelle qui a réjoui les journalistes sportifs maliens. Pour sa part, le représentant du ministre des Sports, Youssouf Singaré, a remercié l’AJSM pour sa franche collaboration tout en lui réitérant l’accompagnement du département des sports. Il promettra que son département ne ménagera aucun effort pour la participation massive des soldats de la plume et du micro aux compétitions de 2015. Plusieurs autres intervenants, dont l’ex ministre Gaoussou Drabo, ont salué l’initiative du bureau de l’AJSM. Ils ont, cependant, invité les journalistes sportifs à travailler davantage avec plus de professionnalisme. Signalons qu’au cours de la cérémonie, une minute de silence a été observée en la mémoire des illustres disparus qui ont œuvré pour le développement du sport malien.
Sory Ibrahima Coulibaly