Après une brève présentation de chaque participant assis autour de la table, l’honneur revenait au Ministre des Sports de prendre la parole pour évoquer le contexte de ladite rencontre. Housseini Amion Guindo dira que : « Les équipes nationales du Mali (football et basketball) sont engagées sur plusieurs fronts en cette année 2015. Seul, l’Etat du Mali ne pourra leur assurer, une bonne préparation et participation. Raison pour laquelle nous avons mis en place une commission ad’hoc. Elle est chargée de mobiliser toutes les couches sociales autour des Aigles du Mali. Notre plaidoirie a commencé dans un premier temps auprès de la société civile pour une totale mobilisation sociale. Mais, il faut aussi de la mobilisation financière. Car, nous avons besoin au moins d’un budget de 100 millions F CFA. A cet effet, nous comptons beaucoup sur le soutien des industriels du Mali pour soutenir nos équipes à la hauteur des souhaits. »
A la suite du Ministre des Sports, celui de l’Industrie et de l’Investissement ajouta par ces propos : « Ce budget prévisionnel de 100 millions F CFA est modeste. » C’est pourquoi, il a invité à son tour les patrons des entreprises à accompagner une telle initiative. Aussi, le ministre dira à ces termes : « Cette campagne de collecte de fonds est également un espace de marketing pour vous les industriels. »
Au nom des investisseurs privés, Mr Simpara a pris la porale pour magnifier leur solidarité et disponibilité à accompagner nos équipes nationales. C’est en cela qu’il s’est d’abord réjoui de la qualification de ces différentes équipes nationales à ces phases internationales de 2015. Egalement Simpara a donné l’assurance aux ministres d’une contribution dont ils feront montre.
Diakalia M Dembélé