Le mercredi 14 novembre 2012 sera marqué par des matches amicaux des sélections nationales africaines. La raison est que c’est la dernière date du le calendrier Fifa, consacrée aux matches amicaux avant le début de la Can prévue du 19 janvier au 10 février 2013 en Afrique du Sud.
En ce qui concerne les Aigles du Mali, la Fédération malienne de football n’a pas communiqué sur une rencontre de celle-ci à cette date du 14 novembre 2012.
Mais de leur côté, les Eléphants de la Côte d’Ivoire de Didier Drogba, qui ont hérité de la Poule de la mort avec l’Algérie, le Togo et la Tunisie, se déplacent à Linz pour y affronter l’Autriche. La Zambie, championne d’Afrique en titre, qui a passé par l’épreuve des tirs aux buts pour se qualifier contre l’Ouganda, va profiter de cette date pour découvrir la pelouse de Johannesbourg, en allant affronter l’Afrique du Sud (pays hôte). La Tunisie va accueillir la Suisse à Sousse et les Supers Eagles du Nigeria vont se rendre à Miami (Usa, pour affronter le Venezuela. Le Cap Vert sera opposé au Ghana le mardi 13 novembre à Lisbonne au Portugal.
Calendrier des rencontres de cette ultime date des pays Africains :
Il faut préciser que même les pays qui ne sont pas qualifiées pour les phases finales de la prochaine Coupe d’Afrique, ont mis à profit cette date Fifa pour préparer leur qualification pour la prochaine Coupe du monde. C’est pourquoi le programme est chargé.
En préparation de la Can il y a les rencontres Autriche/Côte d’Ivoire à Linz, Afrique du Sud/Zambie à Johannesburg; Tunisie/Suisse à Sousse; Venezuela/Nigeria à Miami (Etats-Unis), Algérie/Bosnie-Herzégovine à Alger, Maroc/Togo à Casablanca, Niger/Sénégal à Niamey, RD Congo/Burkina Faso à El Jadida (Maroc), Angola/Congo à Estoril (Portugal.
Pour les équipes non-qualifiées pour la Can: le Gabon va livrer un match de gala contre le Portugal de Cristiano Ronaldo à Libreville, un an après avoir reçu le Brésil. Le Rwanda va se frotter à la Namibie à Kigali, l’Albanie est invitée à affronter les Lions du indomptables du Cameroun de Samuel Eto’o à Genève (Suisse). La Géorgie permettra aux Pharaons d’Egypte de mettre en jambes à Tbilissi. Le Lesotho jouera contre le Mozambique à Maseru ; à Djakarta l’Indonésie va accueillir le Soudan et enfin la Tanzanie va se frotter au Kenya.
Yacouba TANGARA
Classement Fifa de Novembre 2012: le Mali reste 3e en Afrique et perd une place au plan mondial
Le traditionnel classement de la Fifa a été publié le week-end passé. L’Espagne reste en tête au plan mondial. En ce qui concerne les Aigles du Mali, ils ont perdu une place, et sont à la 28e place du monde, mais garde leur place intacte au classement africain en restant à la 3e place. A noter que certains pays ont marqué beaucoup de points.
Le Niger et le Togo montent, ils passent respectivement à la 107è place (+30) et à la 73e place remontant ainsi 20 marches. Du coup, ces deux pays ont réalisé la plus forte progression du mois en Afrique. L’équipe nationale d’Algérie confirme et se classe désormais à la 19è soit en montant de cinq crans, derrière la Côte d’Ivoire (15e, +1) et devant le Mali 28e, -1. Le Ghana se positionne à la 29 e place avec 2 de mieux, la Zambie championne d’Afrique en titre pointe à la 39e place et obtient aussi 2 places de mieux. Quant aux Pharaons d’Egypte qui ne seront pas de la Can deux fois de suite, ils sont à la 40e place. La Tunisie est 46e en reculant d’1 place et le Gabon (2e ex aequo, -5), le Nigeria 57e, +6 places. Les deux plus belles progressions du mois de novembre 2012 sont pour le Togo (73e, +20 places) et le Niger (107e, +30). La chute la plus spectaculaire est, en revanche, pour le Congo-Brazzaville, classé 115e mondial, soit à 21 places plus bas par rapport à son classement du mois passé. Voici le top 20 Fifa de la zone Afrique :
Pays Classement Evolution
1. Côte d’Ivoire 15 +1
2. Algérie 19 +5
3. Mali 28 – 1
4. Ghana 29 +2
5. Zambie 39 +2
6. Egypte 40 =
7. Tunisie 46 – 1
8. République centrafricaine 52 – 3
9. Gabon = – 5
10. Nigeria 57 +6
11. Libye 59 – 6
12. Sierra Leone 61 +6
13. Cameroun 62 +9
14. Cap-Vert 63 – 12
15. Guinée 71 – 9
16. Maroc 72 +3
17. Togo 73 +20
18. Sénégal 75 – 7
19. Bénin 77 – 3
20. Angola 79 +4
Yacouba TANGARA
NE SOUS ESTIMEZ PAS LA RDC. SOYEZ CONSEQUENT COMME LE MALI QUI EN A PEUR DEJA EN NE VOULANT PAS SE DEVOILER.
Ne vous inquietez pas c’est strategique.
desolé pourquoi la federation ne veut pas le bonneur des maliens
Les Aigles du Mali… c’est l’équipe de France… ou rien ! 😀 😀 😀 😀 😀
Comments are closed.