préparatifs d’afro-basket masculin «Tunisie 2015» : Un séjour fructueux pour les Aigles à Abidjan

1

AIGLES BASKET«Cette préparation d’Abidjan était nécessaire et a été très utile», assure le coach des Aigles du Mali, Sylvain Lautié en tirant le bilan du stage d’une semaine à Abidjan, en Côte d’Ivoire (14-20 juillet 2015). Il se dit «satisfait» car ce séjour lui a permis de voir les points faibles de son équipe. Il a ainsi pu tirer des enseignements qui pourront lui permettre de corriger les lacunes et de hausser le niveau de jeu de la sélection nationale sous sa responsabilité.

C’est par un match de gala que la préparation de l’Equipe Nationale masculine senior de basket-ball a pris fin à Abidjan (Côte d’Ivoire) dans la soirée du 19 juillet 2015.

«En raison de notre vol sur l’Algérie, prévu plus tôt que prévu, le 3e match a finalement été un match de gala ni vainqueur ni vaincu», nous a informé Amadou Diarra Yalcouyé, chef de la délégation malienne et Conseiller technique au ministère des Sports.

«Les deux équipes se sont très bien amusées et elles ont émerveillé le public. Les arbitres n’ont pas eu l’occasion de se faire voir avec le pouvoir du sifflet», a souligné M. Yalcouyé avec beaucoup d’humour.

Il faut rappeler que le premier match amical s’était soldé par la victoire des Aigles du Mali qui avaient battu les Eléphants par 62-42, soit 10 paniers d’écart.

Mais, le lendemain, les Ivoiriens avaient remporté le second match par 76-62 avec un coup de pouce du public et surtout des arbitres ivoiriens. L’Equipe nationale a quitté la Côte d’Ivoire pour l’Algérie pour poursuivre sa préparation. Deux matches amicaux sont également programmés à Alger.

Après les deux regroupements de  Bamako (juin et juillet 2015), le coach Sylvain Lautié, a ainsi l’opportunité de déceler et corriger les lacunes techniques et tactiques individuelles et collectives. Ce qui lui permettra sans doute de se faire une idée précise des joueurs à retenir pour la phase finale.

En tout cas, le ministère des Sports et la Fédération malienne de basket-ball (Fmbb) sont déterminés à mettre les joueurs dans les meilleures conditions pour une participation honorable en Tunisie.

Cela est d’autant indispensable que les Aigles n’ont pas laissé de bons souvenirs aux Maliens après une participation à la limite humiliante à la dernière édition de l’Afrobasket qu’Abidjan (Rci) avait abritée en 2013.

Le Mali était revenue avec une seule victoire enregistrée sur le Burkina Faso pour ne pas finir à la dernière place. On ne saurait non plus oublier le comportement irresponsable de certains joueurs pendant cette campagne sur fonds de chantage au sujet des primes.

Evaluer la fructueuse coopération sportive entre le Mali et l’Algérie

Avec une nouvelle équipe fédérale, le public sportif s’attend à un nouveau départ avec des prestations à la hauteur du potentiel (effectif) et surtout des ambitions sportives du pays qui a beaucoup investi dans les infrastructures de développement du basket-ball ces dernières années.

En Tunisie, le Mali évoluera dans la poule C avec le Gabon, l’Egypte et le Cameroun. A ce niveau, l’Egypte et le Cameroun seront les équipes à abattre pour sortir du groupe.

Toutefois, il ne faut pas non plus négliger le Gabon qui a beaucoup progressé ces dernières années. La phase finale de compétition est prévue du 19 au 30 août 2015 à Nabeul et Hammamet, en Tunisie.

La délégation malienne a quitté Abidjan dans la soirée du 19 juillet 2015 pour Alger (Algérie) où les Aigles vont parachever leur préparation pour «Tunisie 2015».

Mais, ce sera aussi l’occasion pour le comité de suivi de l’Accord de partenariat entre le Mali et l’Algérie (Sport et Formation professionnelle aux métiers du sport) de se réunir pour faire le point d’exécution de cette coopération.

A Alger, «je dois saisir cette occasion pour rencontrer nos étudiants et avoir une séance de travail avec les membres Algériens du comité de suivi de notre partenariat avec le ministère des Sports de l’Algérie», précise M. Amadou Diarra Yalcouyé, conseiller technique au ministère des Sports et chef de la délégation malienne.

C’est en tout cas une bonne opportunité d’évaluer les actes posés et baliser les futures étapes de cette fructueuse coopération qui est en train de pleinement profiter aux Equipes nationales, notamment de football et de basket-ball.

Moussa Bolly

 

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

Comments are closed.