Dans le cadre des préparatifs de la phase finale de la coupe d’Afrique des Nations qu’abritera le Ghana du 20 janvier au 10 février prochains, les poulains du sélectionneur national Jean François Jodar ont livré le samedi et le mardi derniers en région parisienne, en France deux matches amicaux.
rn
C’est sur les scores de 3 buts à 2 face aux Sénégalais et un score identique face aux Algériens que Mahamadou Diarra et ses coéquipiers se sont fait avoir. En deux sorties les Aigles ont marqué quatre buts et encaissé six. Ces deux défaites ont surpris de nombreux supporteurs.
rn
En analysant les deux sorties des Aigles, on ne peut que se réjouir de ces résultats qui permettront aux nombreux supporteurs maliens de redescendre sur terre et d’accepter que nous n’avons pas d’équipe au sens propre.
rn
Les défaites constatées doivent permettre au coach de se mettre à temps au travail pour sortir dans moins de deux mois une équipe compétitive, travaillée dans tous ses compartiments.
rn
Ils sont aujourd’hui nombreux à savoir que nous avons un groupe et non une équipe. Il faut se rendre à l’évidence et dénoncer ce qui n’est pas bon. Les joueurs dans ces conditions se mettront au travail et feront tout pour ne pas décevoir comme ils l’ont fait le 12 octobre à Lomé. Ce n’est pas sur le coach qu’il faille compter. Il n’apportera rien aux aigles parce que limités techniquement et tactiquement. Cependant, nous n’avons plus le choix et il va falloir faire avec lui. C’est la détermination, l’engagement et le patriotisme des aigles qui feront la différence.
rnCes défaites ont été les bienvenues et vont permettre à bon nombre de faire leur mea culpa et de sortir de cette erreur qui faisait croire que notre poule était à la portée des Aigles.
rn
Il faut travailler à asseoir un esprit de groupe, ensuite une qualité de jeu et à faire comprendre aux uns et aux autres qu’un match n’est jamais gagné à l’avance. Et qu’à force de se remettre en cause et de travailler à s’auto corriger l’on avancera. Il faut trancher sans état d’âme et dénoncer ce qui n’est pas bon, saluer ce qui est bon.
rnSi la fédération malienne reste en expectative en ne s’impliquant pas pleinement et réellement dans la recherche de vrais matches amicaux de niveaux relevés pour donner aux aigles une bonne formation, les aigles seront au Ghana pour y participer sans conviction.
rn
Pour éviter une humiliation nationale, nous devons ensemble travailler en critiquant, en créant une saine émulation entre les joueurs. Le gagnant sera la sélection nationale.
rn
C’est pourquoi, il faut se mettre au travail et arrêter de rouler depuis le petit écran, la population dans la farine. Les aigles peuvent faire mal, à condition qu’on arrête avec le népotisme, le favoritisme, la gabegie et la corruption. Il faut faire des choix qui se justifient. Mahamadou Dissa, Cheick Oumar Bathily, Modibo Maïga n’ont pas leur place dans ce groupe. Nous n’avons pas une équipe de CAN pour l’instant. Il va falloir en trouver en aidant Jodar. Ces défaites constituent des motifs de satisfaction pour nous. Ils vont permettre au coach des Aigles de travailler à nouveau ses méninges. Il doit prouver qu’il est un connaisseur, d’ici le 20 janvier. Ces défaites prépareront nos Aigles. Ils méditeront sur ce qui leur est arrivée, pour mieux faire au Ghana.
rn
rnTiémoko Traoré
rn
23 novembre 2007
“