C’est en principe, le 30 juillet prochain, que le Président de la République, Ibrahim Boubacar Kéïta procédera au lancement officiel du fonds de soutien aux anciennes gloires sportives. Ce sera au cours d’une soirée de gala dans la salle des banquets du CICB en présence de 500 invités. La création de ce fonds, fortement appréciée par le monde sportif (toutes disciplines confondues) procède d’une réelle volonté politique du Chef de l’Etat de soutenir le sport malien. C’est également un signe de reconnaissance envers ceux qui ont rendu service à la nation dans le domaine sportif. Déjà, l’annonce de la création de ce fonds est accueillie comme un signe d’espoir pour améliorer les conditions de vie de nos anciens sportifs dont certains meurent dans des situations souvent lamentables faute de moyens. Il s’agit maintenant de redonner la vie aux anciennes gloires.
Le Président de la République, Ibrahim Boubacar Kéïta, est très soucieux de l’avenir du sport malien et des conditions dans lesquelles les anciens sportifs vivent aujourd’hui. Aussi veut-il à tout prix que la Nation soit reconnaissante envers ceux qui ont défendu le drapeau national. Il s’agit des anciens sportifs toutes disciplines et catégories confondues (football, basket-ball, athlétisme, boxe, natation etc).
L’idée de la création d’un fonds de soutien envers ces hommes et ces femmes qui ont rendu d’éminents services au pays dans le domaine sportif ne date pas d’aujourd’hui. Mais l’histoire retiendra que c’est sous Ibrahim Boubacar Kéïta que ce projet est devenu une réalité pour le plus grand bonheur de nos anciens sportifs. Cela montre la volonté politique du Chef de l’Etat de soutenir le sport malien dans tous ses compartiments. Raison pour laquelle il a adhéré à 100% à ce projet de création d’un fonds de soutien.
C’est le Président de la République lui-même qui procédera, le 30 juillet prochain, au lancement de ce noble projet. L’événement se déroulera dans la salle des banquets du Centre International de Conférences de Bamako (CICB) lors d’une soirée de gala prévue à partir de 20 heures. Environ 500 invités seront de la fête. Du côté du département des Sports, toutes les dispositions organisationnelles sont en train d’être prises pour l’inscrire dans les annales du sport malien.
Au cours de cette soirée de gala, le Chef de l’Etat prononcera un message fort à l’endroit des anciens sportifs. Et il dévoilera le montant du fonds de soutien pour la prise en charge des anciennes gloires. C’est dire que la date du 30 juillet sera désormais une date inoubliable.
Pour beaucoup de dirigeants sportifs, la création de ce fonds suscite un formidable espoir. Selon eux, c’est une belle initiative que tous les acteurs sportifs doivent soutenir pour sa réussite.
“Je pense que le sport est un véritable facteur de cohésion sociale, rassembleur et d’intégration. C’est ce dont le Mali a besoin aujourd’hui. On parle depuis belle lurette de ce fonds d’appui, sans pour autant le concrétiser. Aucun président de la République n’a pu mettre en place ce projet, qui peut énormément aider les anciens sportifs. Nous sommes heureux que le Président Ibrahim Boubacar Kéïta ait pensé aux anciens sportifs. C’est l’occasion de dire qu’il y a beaucoup d’anciens sportifs qui vivent aujourd’hui dans des situations très difficiles parce que, tout simplement, ils n’ont pas les moyens de vivre décemment. Leur prise en charge pose problème. C’est pourquoi nous adressons d’ores et déjà nos sincères remerciements au Chef de l’Etat pour cette marque de reconnaissance. Je pense que c’est une manière de leur rendre un vibrant hommage” nous a confié un ancien footballeur.
Pour mener à bien ce projet, le département des Sports a engagé un processus de consultations auprès des différentes fédérations sportives. Les échanges ont permis de mettre en place une Commission chargée de réfléchir sur les moyens de maximiser les effets de l’assistance décidée par le Président de la République. Il ressort des travaux de cette Commission deux axes fondamentaux pour l’utilisation de ce fonds. Il s’agit de la prise en charge des anciens sportifs par l’Assurance maladie ou la sécurité sociale et leur réinsertion à travers la formation et l’apprentissage.
A cette fin, le Fonds d’Appui à la Formation Professionnelle et à l’Apprentissage (FAFPA) mettra en place un programme pour la formation des sportifs, jeunes et anciens en vue de leur éventuelle insertion professionnelle ou d’une réorientation pour ceux qui sont déjà employés et qui souhaiteraient changer d’activités professionnelles.
Le Comité National Olympique et Sportif du Mali (CNOSM) dirigé par Habib Sissoko et les fédérations sportives saluent cette décision du Président de la République et de son gouvernement. Et s’engagent résolument dans l’opérationnalisation du projet.
A.B.H
Toutes mes félicitations au ministre des sports Poulo qui est derrière cette initiative.Mais la question qui me taraude est la suivante: quels seront les critères pour un sportif de rentrer dans le cercle des “anciennes gloires sportives”?On peut tout donner à son pays sans avoir jamais eu de médaille!On peut aussi excéder dans une discipline au sein d’un club sans pour autant jamais porter les couleurs nationales…. 😉
…….Ça doit concerner ceux qui ont porté le maillot de l’équipe nationale non? Ceux qui ont juste joué pour leurs clubs n’ont pas défendu le drapeau national même si, je reconnais que certains d’entre eux ont été très bon aussi. Bonne initiative et j’espère que ce fond ne sera pas utiliser à d’autres fins ( entretien de femmes, achat de belles voitures et autres…).
Beaucoup de personnes se sont retrouvé les mains vides après avoir tout donner dans leurs clubs et au sein de l’équipe nationale.
Les critiques ne seront crédibles que si l’on a la grandeur d’esprit de reconnaître le bien.
Bravo IBK!
C’est un membre de la famille Michel Tomi qui va gerer ces fonds pour les fructufier pour la famille mafiosi. Si les gens sont cons ils vont mettre leur argent entre les mains d’IBK, il va acheter un 3eme avion avec 6 prix differents cette fois-ci et les anciens sportifis ne verront rien absolument.
il ya des vraies priorités dans ce Mali qui survit !
Comments are closed.