La Fédération malienne d’haltérophilie (FMH) a organisé la première compétition de ce sport les 1er et 2 mai 2012 au Carrefour des jeunes à Bamako. C’était en présence du chef de cabinet du ministre des Sports, Youssouf Singaré, le président de la FMH, Youssouf Guindo, et de nombreux amoureux de cette discipline sportive.
Contrairement au football ou du basket-ball, l’haltérophilie est un sport peu connu du grand public. Cependant, elle compte beaucoup de fans et de pratiquants qui font vivre cette discipline.
Selon Youssouf Guindo, président de la FMH, l’haltérophilie est une discipline sportive qui consiste à soulever la charge la plus lourde à hauteur de bras par l’exécution de deux mouvements : “l’arrachée” (prendre la barre au sol et la propulser par-dessus la tête) et “l’épaulé jetée” (saisir la barre au sol la ramener au niveau de l’épaule souffler un bon coup et la propulser en haut). La discipline existe depuis 1896. Elle est olympique.
La FMH, en partenariat avec le PMU-Mali, a organisé la 1re édition qui vise à vulgariser ce sport. Les partenaires ont bénéficié du soutien de la présidence du Mali et du ministère des Sports. L’haltérophilie peut être pourvoyeur d’emplois, car, selon lui, en plus des compétitions internationales, les jeunes gros bras peuvent être recrutés au sein de services de sécurité.
Vingt-deux athlètes dont sept encadreurs ont pris part à cette 1re édition. Ils sont venus des ligues régionales de Kayes, Koulikoro, Sikasso, Ségou et Bamako. D’autres activités sont prévues en juin pour donner plus de visibilité à l’haltérophilie, a promis Youssouf Guindo.
Zoumana Coulibaly
SHOU BO
Une nouvelle discipline s’installe au Mali
Pour mieux s’implanter au Mali, l’association malienne de Shou bo a organisé la cérémonie de pose de la première pierre d’un complexe sportif au terrain de Bamako-coura samedi dernier.
La cérémonie était présidée par le secrétaire général de l’association, Moussa D. Traoré, en présence de plusieurs maitres d’art martiaux et d’amoureux de la discipline. Arrivé au Mali en 2013, le shou bo est un art martial qui se caractérise par le combat à mains nues. Aussi, il est considéré comme une lutte traditionnelle chinoise.
La particularité de la discipline, c’est son élégance. Il s’agit de chercher à maîtriser l’adversaire grâce à la projection à travers des déplacements sans violence. Comme l’aïkido, l’objectif est de se protéger. Il se pratique selon les mêmes règles éthiques que le shuai jiao, le respect de l’adversaire.
Zié Mamadou Koné
Stagiaire