Le week-end des 28 et 30 janvier a été marqué sur le continent Africain par les maths aller du préliminaire de la league des champions et de la coupe CAF. Le Djoliba AC de Bamako est allé gagner en Sierra Leone contre les East OF Lion 2-0, grâce à un doublé de l’inévitable Alou Bagayoko l’un des meilleurs butteurs du championnat national du Mali.
Après avoir contenu l’équipe Sierra Léonais en première période, le Djoliba a tiré son épingle du jeu et a marqué deux buts en deuxième mi temps sans en encaisser. Les poulains de Abdoul Malek Hasene prennent du coup une belle option avant le retour prévu dans deux semaines à Bamako. Le Stade Malien de Bamako deuxième représentant de notre pays à cette compétition est exempté de ce tour. Il entrera dans la danse lors du deuxième tour.
En coupe CAF, l’AS Réal est allé accrocher l’AS Tevrague Zena de la Mauritanie sur le score nul et vierge. Quant au CSK, le 2e club malien engagé en coupe CAF, il a été accroché à domicile par le DHJ du Maroc 2 buts partout. Au regard de ce match, le CSK n’a pas assimilé le principe de quelques minutes d’observation. Raison pour laquelle, il s’est livré dès l’entame du match comme s’il connaissait son adversaire depuis de longue date.
Conséquence les boys ont pris à domicile deux buts matinaux notamment à la 12e et à la 17e minute de jeu sur deux contres attaque bien travaillées par les visiteurs. d’abord, par Monir et le deuxième but Marocain a été l’œuvre de Karnas Mehdi. Deux buts à zéro fut le score à la pause.
A la reprise, le CSK qui se trouve dos au mur n’a pas mille choix. Les joueurs du centre Salif Kéita sont contraints à effectuer de nombreux changements. C’est ainsi que Lassana Diarra entré en cours de jeu marque le premier but des centristes sur penalty à la 67e minute. Le même Lassana Diarra à la conclusion d’une action collective à la 79e minute, établit la parité. Score final deux buts partout entre le CSK et le DHJ du Maroc.
Selon le coach du Maroc, son équipe a réalisé un bon match. Il a aussi salué le courage des jeunes centristes qui sont parvenus à revenir au score en deuxième période. «Les jeunes n’ont pas respecté les consignes. Ils vont donc chercher leur qualification au Maroc», a dit en substance Adama Kéita entraineur du CSK.
rn
rn
CAN 2012: CÔTE d’IVOIRE-MALI, LE 8 FÉVRIER 2011 À VALENCE
rn
Alain Giresse prépare ses poulains
rn
Le samedi 29 janvier 2011, l’entraîneur national des Aigles du Mali Alain Giresse était face à la presse au siège de la FEMAFOOT sis à Hamdallaye ACI. Les échanges ont porté sur la participation de l’équipe malienne à la Can 2012.
Pour ce rendez-vous continental, M. Giresse a fait appel à 23 joueurs. Parmi eux, deux évoluent au pays en l’occurrence Soumaïla Diakité du Stade Malien de Bamako et Almamy Sogoba de l’AS Réal tous deux gardiens de but. L’entraîneur compte beaucoup sur les talents de ses joueurs, en vue de constituer une bonne équipe nationale. A noter qu’actuellement, semble-t-il, pas mal de joueurs frappent à la porte de la sélections. «Le chantier n’est pas terminé et la porte n’est pas fermée pour achever le travail entrepris», laisse entendre le technicien français.
Il a signalé que les autorités françaises ont refusé que ce match Mali-Côte d’Ivoire se déroule près de la capitale, compte tenu de la situation politique qui prévaut au pays du président Laurent Gbagbo. Il se jouera dans un stade d’une capacité de 15 à 20 000 places à Valence près de Lyon.
Ainsi pour bâtir son équipe, Giresse affirme qu’on doit rencontrer des équipes les plus en gambe dont la Côte d’Ivoire. Un match Mali-Côte d’Ivoire est toujours disputé pour qui connaît l’histoire des confrontations de ces deux pays voisins d’Afrique de l’ouest. Même si Giresse sélectionne des jeunes talentueux, notre équipe reste tout de même fragile. Car jusque là, elle n’a pas une ossature digne de ce nom. Le coach du Mali se table sur une victoire contre les éléphants Ivoiriens, la bête noire des Aigles du Mali de l’indépendance à nos jours.
Une victoire est susceptible de rehausser le moral des Aigles. Puisqu’ils doivent recevoir le Zimbabwe à Bamako, le 26 mars 2011, lors de la 3e journée des éliminatoires de la Can 2012 prévue au Gabon et en Guinée Equatoriale.
Encadré
rn
LISTE DES 23 JOUEURS MALIENS CONVOQUÉS POUR CE MATCH AMICAL
Soumaila Diakité (Stade malien), Almamy Sogoba (AS Réal), Oumar Sissoko (Metz), Adama Coulibaly (AJ Auxerre), Cédric Kanté (Panathinakos), Ousmane Berthé (Jomo Cosmos), Kalifa Cissé (FC Bristol), Adama Tamboura (FC Metz), Idrisssa Coulibaly (AL Ahly), Drissa Diakité (OGC Nice), Kalilou M Traoré (OB Odense), Mahamadou Diarra (AS Monaco), Bakaye Traoré (AS Nancy), Sigamari Diarra (FC Lorient), Samba Sow (RC Lens), Ismaël Keita (FC Nantes), Sidi Yaya (Keita RC Lens), Abdou Traoré (OGC Nice), Modibo Maiga (FC Sochaux), Mamadou Samassa (US Valencienne), Gara Dembélé (Leski Sofia), Ténema N’Diaye (FC Metz) et Cheick Tidiane Diabaté (Bordeaux).
rn
Rassemblés par Yacouba Tangara
“