La 2ème édition de la journée de la pratique sportive a été célébrée le samedi 31 octobre 2015, au Boulevard de l’indépendance. Elle a été marquée par la finale de la course de tricycle. Le ton de la journée a été donné par une marche des ministres du Sport, la Santé et de l’Hygiène Publique ; respectivement Housseini Amion Guindo dit Poulo et Marie Madeleine Togo.
La pratique sportive est une assurance de santé. C’est fort de ce constat que le Département en charge du Sport et celui de la Santé et de l’Hygiène publique se donnent la main pour la culture de la pratique du Sport au Mali. L’événement ce samedi, 2ème du genre, a une illustration. C’est pourquoi le ministre de la Sante et de l’Hygiène publique, Marie Madeleine Togo, dira qu’ « en pratiquant le sport on dimunie beaucoup de facteurs de risque de maladie, notamment l’obésité, l’hypertension artérielle, le diabète, les douleurs au genou, au dos. Il y a une coloration étroite entre le sport et la santé », Marie Madeleine Togo, ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique. « Mieux faut prévenir que guérir. Notre démarche a une valeur pédagogique. Elle consiste à inciter les Maliens à pratiquer le sport, parce que tout simplement en pratiquant le sport cela diminue considérablement les dépenses de santé. Donc, une première édition, une 2ème édition, s’il plait à Dieu avec le Département de la Santé. Nous allons encore mieux nous organiser pour pérenniser cette journée de pratique de sport ».
Cet événement de la promotion du sport a été marqué par une compétition de tricycle ; tout un symbole en ce mois de la solidarité et de lutte contre l’exclusion. Les différents vainqueurs de cette compétition ont été primés.
Soulignons que la cérémonie a été censurée par la remise des attestions de reconnaissance à des anciens gloires d’Andi-sport, à la Direction régionale de la Police, la Direction regionale de la Sante, du Sport…
Vivement la 3ème édition en 2016 !
Agmour