La relance de la médiation du Comité National Olympique et Sportif du Mali (CNOSM) dans la crise du football malien est un véritable signe d’espoir en vue de trouver une solution définitive. Pour cela, il faudra que les protagonistes acceptent volontiers la proposition que le comité leur fera. S’agissant de la ligue de football du District de Bamako, il faudra aussi s’attendre à une nouvelle Assemblée générale élective afin de mettre un nouveau bureau pour un mandat de 4 ans.
Enfin, le ministre des Sports Housseini Amion Guindo semble très déterminé, cette fois-ci, pour une sortie de crise définitive du football malien. Sa sortie médiatique du 1er octobre dernier a soulagé les acteurs sportifs. Certains n’ont pas hésité à apprécier la relance de la médiation du Comité National olympique et Sportif du Mali (CNOSM). “J’ai beaucoup apprécié cette belle initiative du ministre des Sports de relancer la médiation. Je pense que c’est un début de solution à cette affaire. C’est le lieu pour moi de lancer un appel pressant à tous les acteurs pour qu’ils mettent un peu d’eau dans leur vin. Personne n’a intérêt aujourd’hui que cette crise perdure. Il faut que les deux parties acceptent la proposition que le CNOSM va faire pour qu’on puisse sortir de cette crise” nous a confié, hier, un dirigeant sportif.
Dès cette semaine, le président du Comité Habib Sissoko entamera les démarches afin de trouver une solution à cette crise qui n’a que trop duré. Pour ce faire, il doit échanger et discuter avec tous les protagonistes pour faire une proposition concrète. “Je pense que le Président du CNOSM est la personne la mieux indiquée pour cette médiation. Et je suis sûr qu’il trouvera une solution si les deux parties lui facilitent la tâche” précise un autre acteur sportif.
L’affaire de l’Assemblée générale de la ligue de football du district de Bamako sera aussi au centre de la médiation. On se rappelle que Kassoum Coulibaly dit Yambox a été élu, le 26 septembre dernier, à la tête d’un bureau de 23 membres. Selon nos sources, il dispose de la majorité du collège électoral avec 5 districts et 7 clubs de première division. Au même moment, le président sortant, Boubacar Monzon Traoré a, lui aussi, mis en place un autre bureau “parallèle”.
Dans cette affaire, il faut s’attendre à l’organisation d’une nouvelle assemblée générale afin de mettre en place un autre bureau pour une durée de 4 ans.
Alou B HAIDARA
Ce journaleux n’a pas le choix leur pirogue prends eau de toute part.La verite mettra du temps avenir mais viendra innexorblement honte a toi AB HAIDARA,honte a toi baba diarra,hohte a toi yacoubadjan,honte a toi banou makadji.
bonjour cher lecteur je fais un peu revenir en arrière mon frère jhone il parle du texte parce qu’il ne maitrise pas c’est ce qui a fait que yacoubadjan a tout déformer pour les ignorants nous qui sommes les amoureux du ballon rond on en sait beaucoup s’il te plait si tu peux aller a la fédération cherché une copie du statut et règlement et faire la comparaison entre les deux tu verra la vérité et je sais bien qu’en homme conscient toi tu dira aux moins la vérité aux malien je t’en prie je compte beaucoup sur toi merci j’attends ta réaction après lecture du vrai statut
personne n’est à la solde de qui que ca soit seulement on fait semblant d’ignoré les textes et tous ces desordres justifies l’incompetence et la complicité du Ministre des Sports qui dès le lendemain de la decision d’application du texte pour les cas de forfais devais faire sa conference de presse pour eclairé ce que dis ces textes car avant il a été vice president à la FEMAFOOT et aussi President du Tata de Sikasso donc il connait bien mais c’est cette situation qui l’arrange.
Au lieu de nous parler de l’intervation de Dioncounda, de la CAFO ou les Religieux pourquoi il a laisser ce desordre s’installer parceque lui meme son plan a fosser.
Je n’ai pas dis la chance car les hypocrites diront les recents resultats ceux ci sont à l’active de lui et de la FEMAFOOT.
Le comité de Baba a été provoquer dans son siège et le ministre n’a pas demander le maintien de l’ordre alors que c’est ce comité qui a le pouvoir du ministre comme les gouverneurs de region qui representent IBK.
Personne ne doit intervenir c’est le ministre seul qui est responsable de tous.
Tant tot il est avec les frondeurs tant tot il piège le bureau de Baba etc .
On comprend mais le sport n’appartient pas au seul Djoliba car le Ministre et tout son cabinet son Djoliba c’est la raison il ne peut pas dire les textes.
Je pense que M. Haidara de l’Independant a compris maintenant que seul le dialogue et le consensus sont necessaires pour decrisper la situation actuelle au sein de la FEMAFOOT; car auparavant ce journaliste etait a la solde de BABA Diarra, maintenant il a tout compris, un journaliste doit etre impartial et objectif. Tout le Mali est unanime que ce Baba Diarra ne voulais pas la compromission, maintenant que les choses sont en train de lui echaper il est en train de revenir a la raison. La force militaire ne peut plus regler les choses dans un Etat democratique, il pensait qu’avec le titre de General, il peut influencer les gens. Et nous avons vu maintenant qu’une autre force est superieure a lui a savoir la Gengarmerie, un policier n’est rien devant un Gendarme. On sait qui est qui.
Comments are closed.