Pour manque de considération du sélectionneur à son égard : Sambou Yattabaré quitte les Aigles, les Maliens s’interrogent

6

Le milieu du terrain malien de Caen, Sambou Yattabaré, dont le club évolue en première division française, a quitté ses coéquipiers après la défaite de ceux-ci face aux Blacks Stars du Ghana 0-1 lors de leur deuxième sortie dans le groupe B. Il aurait justifié son acte par le manque de considération du sélectionneur à son égard.
Présent à la coupe d’Afrique des nations de football, Afrique du sud 2013, au compte de l’équipe nationale du Mali, faut-il souligner que Sambou Yattabaré est titulaire à 100% au sein de son club. Le jeune frère de Moustapha Yattabaré a-t-il raison? Les Maliens se posent cette question. À rappeler au passage que Moustapha a marqué les esprits de ses compatriotes lors de la 28è de la CAN 2012 simultanément jouée au Gabon et en Guinée Equatoriale.
Parmi les vingt trois joueurs maliens à cette CAN moins de douze sont titulaires dans leur club. Et ceux qui sont alignés par le sélectionneur Patrice Carteron sont en majorité des joueurs non titulaires ou dont les clubs participent à peu de compétitions. Notre match contre le Ghana après lequel, Sambou Yattabaré, s’est retiré de l’équipe nationale a été disputé par des joueurs malades ou non titulaires. Les cas de Modibo Maïga, Samba Sow Momo Sissoko pour ne citer que ces derniers constituent des illustrations. À contrario, l’équipe ghanéenne était composée en majorité de joueurs titulaires dans leur club.
Sambou Yattabaré est titulaire du milieu de terrain à Caen un club français de ligue 1. Ce malien joueur polyvalent a marqué deux buts pour son équipe dès son retour de la Can où il a assisté à deux matches des Aigles assis sur le banc de touche. Le manque de considération du sélectionneur à son égard serait la cause de son retrait. Du coup, Patrice Carteron et son adjoint Amadou Pathé Diallo sont désormais mis en cause.
D’autre part, la Fédération malienne de football (FEMAFOOT) est aussi sur la sellette. Le départ de l’ex sélectionneur des Aigles, Alain Giresse, a été décrié par la plupart des Maliens et provoqué la colère de certains joueurs qui depuis refusent de venir en sélection nationale. On se souvient, Giresse avait fait des Aigles, une équipe homogène, soudée et solidaire. Il l’avait placée lors de la Can Gabon Guinée Equatoriale 2012 au troisième rang en Afrique.
Si l’arrivée de Carteron depuis de mois n’a pas produit un effet positif, celui-ci doit au moins maintenir au sein de l’équipe nationale le climat d’homogénéité et de solidarité cultivé par son prédécesseur, Alain Giresse. Comme on le dit dans le langage du foot : on ne change pas une équipe qui gagne. Nous souffrons actuellement pour n’avoir pas compris le sens de cette maxime.
Bréhima Coulibaly

Commentaires via Facebook :

6 COMMENTAIRES

  1. ………Je condamne le fait de faire jouer des joueurs malades alorts que ceux qui sont bien en jambe restent sur le banc. Mais, ce que SAMBOU doit comprendre, on doit jamais laisser tomber ses coéquipiés surtout dans une compétition aussi capatale. C’est un manque de respect pour tous les maliens. Vive les aigles!

  2. Laissons nos entraineurs faire leur boulot, ils ont plein pouvoir et savent ceux qu’ils doivent faire. Si un joeur ne se sent bien dans ceux la alors qu’ils retournent. Les talents nationaux ne manquent pas du tout.

  3. Le minimum c’est de faire la différence entre ligue1 et ligue2, ils font la touche dans leur équipe mais une fois chez nous ils font le malin.Le sélectionneur est le seul responsable s’il ne le respecte qu’il rentre comme il l’a fait.Nous n’avons pas besoin de la démotivation ce temps ci. Vive les aigles

  4. Des individus comme ce type ce fait appeler journaliste. Pauvre pays, mais avec des ecoles ne formant que des cancres on ne peut avoir que des abrutis. Apres des annees tronquees a la Flash ou autres, apres des diplomes en sociologie, anglais etc…, ils se disent journaliste parce qu’ils savent ecrire a peu pres la langue de Moliere. Aucune information potable mais un ramassis de mensonges. Au lieu de critiquer monsieur le journaliste, assurez-vous de maitriser au moins le sujet. Internet ne sert pas qu’a aller sur Facebook, meme si je doute que vous sachiez ce que c’est internet.

  5. merci de lui rappeller que sambou ne joue plus a caen mais bien a bastia ou il n est pas titulaire indiscutable et l entraineur est seul juge

  6. Faut journaliste de merde, regarde le foot avant de parlé ! Caen ne joue pas en ligue 1 mais en ligue 2 et Sambou ne joue pas a Caen mais Bastia ! Ferme ta gueule si tu ne connais rien, il doit respecter la décision du coach

Comments are closed.