Pour l’approbation des nouveaux textes de la femafoot : Les délégués à la 48e AGO donnent leur quitus au CE

0

Les travaux de la 48e assemblée générale ordinaire de la Fédération malienne de football se sont déroulés le samedi 21 août dernier, à l’hôtel Millenium à ACI 2000. Au cours de la rencontre, les 85 délégués ont validé les rapports d’activités de l’exercice 2019-2020 et donné leur accord au comité Exécutif pour l’approbation des nouveaux textes lors d’une assemblée générale extraordinaire.

Les assises de la 48e assemblée générale ordinaire de la Fémafoot, le week-end dernier, étaient présidées par Mahamadou Sidibé, représentant du ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, en présence de Wahabou Zoromé, vice-président du Comité national olympique et sportif du Mali (Cnosm), Adama Bérété, maire de la Commune IV du district de Bamako, la représentante d’Orange-Mali, ainsi que les 85 délégués.

L’ordre du jour de cette assemblée générale ordinaire portait sur la validation des rapports d’activités de la saison 2019-2020, le quitus pour l’approbation des nouveaux textes et les questions soumises. A la suite des débats fructueux, les 85 délégués présents ont validé les rapports d’activités et donné leur accord pour l’approbation des nouveaux textes.

En tout, ce sont 5 anciens textes réaménagés et 13 nouveaux textes qui ont été élaborés par un comité d’experts locaux commis par le comité exécutif de la Fédération malienne de football. L’approbation des 18 textes sera faite lors d’une assemblée générale extraordinaire qui sera probablement convoquée au début du mois d’octobre 2021.

Dans son discours de clôture, le président de l’instance dirigeante du football malien a invité les acteurs du football à se donner la main pour le développement du football malien.

“Quoi de plus beau, de plus noble que de voir les dirigeants du football malien autour de cette assise pour débattre des questions qui leur étaient soumises et à l’unanimité à trouver des pistes de solution pour le rayonnement de notre football. Grand merci aux délégués pour cette action d’unité et d’accompagnement pour le football malien. Très ému, je le suis aujourd’hui, car certains oiseaux de mauvais augure pensaient que les acteurs du football malien ne peuvent jamais se réconcilier. Dieu, dans sa Grandeur, a tenu à nous guider au cours des travaux et de faire en sorte que chaque point de l’ordre du jour soit analysé et accepté à  l’unanimité”, a précisé Mamoutou Touré dit Bavieux.

Il a ensuite demandé au ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne de continuer à s’impliquer davantage pour le développement du football malien. “Nos remerciements les plus sincères vont aux plus hautes autorités du pays. Chers délégués, Dieu nous a donné une chance aujourd’hui et prions ensemble pour que cette chance puisse être pérennisée. Nous voir ensemble, nous sentir ensemble, partager ensemble et élaborer nos programmes de développement ensemble tel est le football malien que nous voulons bâtir dans chacune de nos régions”, a-t-il laissé entendre.

Le représentant du ministre de la Jeunesse et des Sports chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne a indiqué c’est avec le football que les acteurs constituent une famille. “J’ai pu remarquer que les échanges se sont passés dans la plus grande courtoisie, la fraternité et dans un climat sain. Comme annoncé, la qualité et la diversité des participants a favorisé des débats de qualité qui ont permis d’aller à des conclusions pertinentes allant dans le sens des attentes du monde de football”, dit-il, avant de rappeler que le football est un phénomène social.                                                                                                                     

 Mahamadou Traoré

Commentaires via Facebook :