Pour la promotion du sport scolaire : L’APSS lance la coupe de la paix et de la réconciliation

0

Elle est organisée par l’Association pour la promotion du sport scolaire (APSS) en partenariat avec l’Académie d’enseignement de la rive droite de Bamako.

n vue de relancer les activités sportives et culturelles dans l’espace scolaire, l’Association pour la promotion du sport scolaire (APSS) a initié un tournoi inter-établissement dénommé “ coupe de la paix et de la réconciliation “.

En effet, le coup d’envoi de cette compétition réservée uniquement aux juniors (garçons et filles) a été donné le samedi dernier sur le terrain BIAO de Faladiè. L’évènement était présidé par le représentant du ministre des Sports,  Moussa Sawadogo.

Dans son allocution, la présidente de l’APSS, Mme Konaté Mariam Sidibé, a remercié le ministre des Sports et le parrain de cette 1ère édition pour leur accompagnement avant d’expliquer que : ” l’APSS a initié ce tournoi pour jouer sa partition dans l’animation et dans la formation des jeunes à l’école. Nous voulons que les jeunes participent activement à la réconciliation et au processus de paix déclenché dans notre pays à travers les thèmes qui seront débattus tout au long du tournoi “.

Pour sa part, le représentant du ministre des Sports, Moussa Sawadogo, a félicité l’APSS et ses partenaires pour l’organisation du tournoi. “Le développement de la pratique du sport dans le milieu scolaire est très bénéfique pour notre pays. Il facilite la détection des talents et la promotion de la santé. Je félicite les initiateurs et les encourage à persévérer pour la promotion du sport scolaire”, a-t-il déclaré.

Il a également souligné que le soutien du ministère des Sports pour l’organisation de l’évènement, témoigne de la volonté du ministre Housseini Amion Guindo de faire de la pratique des activités physiques et sportives à l’école et à l’université un vecteur de développement social et  un outil de cohésion sociale et de paix.

Notons qu’au total, 10 établissements scolaires de la rive droite participent à la compétition. Le tournoi comporte plusieurs disciplines sportives. On peut citer entre autres le basketball, les jeux d’obstacles, le concours de danse (majorettes), le concours de tir à trois points, le concours de smache et le concours de sketchs sur la réconciliation nationale. Et, lors de chaque match, il y aura une conférence sur la paix et la réconciliation nationale au Mali avec des témoignages de certaines victimes.

Déjà, en match inaugural de basketball, le FC Faladiè a dicté sa loi au FC Banankabougou (21-19). Mais bien avant cette rencontre, l’assistance a été émerveillée par un match de gala de football entre des jeunes aveugles, des séances d’exhibitions en arts martiaux (kung-fu et taekwondo) et des prestations d’artistes.

                                             Sory Ibrahima Coulibaly

Commentaires via Facebook :