Pour la paix et la stabilité au Mali : L’APJS annonce l’organisation des journées sportives

0

L’Association Pour la Promotion de la Jeunesse et du sport a fait part à la presse de ses intentions d’organiser des journées sportives pour la paix au Mali.  Cette annonce a été faite à la faveur d’une conférence de presse animée par sa présidente Mme Sy Aminata Makou Traoré. C’était le samedi 10 décembre 2022 dans la salle de réunion du Comité national olympique et sportif du Mali.

Créée en 2017, l’association pour la promotion de la jeunesse et des sports APJS œuvre à contribuer aux efforts des autorités pour la paix et la stabilité du pays. Elle est née de la volonté des jeunes engagés pour la promotion de la jeunesse et du sport au Mali. Selon la présidente de l’APJS, Mme Sy Aminata Makou Traoré, l’association a comme objectif principal de contribuer aux efforts entrepris par les pouvoirs publics pour ramener la paix au Mali. Pour ce faire, l’association propose des voies et moyens nouveaux suivants lesquels on pourra émerger à travers la mise à disposition de levier de formation, d’assistance, d’aide, de projets alternatifs. Cette conférence presse a été une occasion pour la présidente de s’atteler sur les activités que mène l’association dans le cadre de la recherche d’une stabilité et de paix durable.  Aussi, la présidente a profité de l’occasion pour faire la restitution de sa mission à Monaco à la 13ème édition du forum international sur le sport. “Nous avons partagé lors de ce forum nos riches expériences à travers les champions de la paix. J’ai eu l’honneur d’intervenir sur la thématique : sport, éducation et la paix. J’ai eu l’honneur de parler de ma collaboration avec “peace and sport ” en tant qu’entité internationale”, a-t-elle résumé.

Toujours dans sa lutte sans merci pour la recherche de la paix et la stabilité, la présidente de l’APJS a annoncé des nouvelles perspectives. Il s’agit d’initier des journées sportives pour la paix. Ces journées, estime-t-elle, vont réunir toutes les régions du Mali autour du sport et permettront d’être une réponse pour la paix et stabilité au sein de notre pays, rassure-t-elle.

En plus des journées sportives, l’APJS initie un programme dénommé “Peace Maker”. Un programme qui permet de travailler sur l’éducation par la paix et de développer une culture de paix à l’enfant, explique la présidente. D’ores et déjà, l’association travaille avec plus de 10 écoles sur ce programme à travers le pays dont l’encadrement de 5000 enfants est en cours déjà. Par ailleurs, elle compte faire de ce projet un programme de l’éducation nationale. Pour ce faire, elle envisage rencontrer les ministres chargés de l’enseignement au Mali. “Nous souhaiterons rencontrer le ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique et le ministre de l’Education nationale pour que ce programme puisse être initié dans l’enseignement national”, a souligné la présidente.

Avant de conclure, Mme Sy s’est adressée aux autorités de la transition en leur rappelant que le sport peut être une réponse à la paix et à la stabilité, car il est fédérateur.  Pour Mme Sy Aminata Makou Traoré, c’est à travers le sport que nous pouvons dépasser toutes les différences : culturelles, ethniques, religieuses, politiques et sociales. C’est aussi à travers le sport que nous pouvons avoir ce raffermissement entre le peuple, insiste-t-elle. “Je pense que les autorités doivent se tourner beaucoup plus vers le sport et l’utiliser comme moyen, outil efficace pour parvenir à la paix et à la stabilité”, a-t-elle conclu.

Kassoum THERA

 

Commentaires via Facebook :