Politique de gestion des sports au Mali : L’unanimité autour de Housseïni Amion Guindo

6
Poulo, président Codem
Poulo, président Codem

Au delà de la volonté et du courage politique, tous les grands hommes retenus par l’histoire ont eu leur dose de baraka pour mériter l’estime et la considération de la nation. Aujourd’hui, en ces temps de disette pour le gouvernement, un ministre émerge et oxygène le cœur des maliens déjà asphyxié par les nombreux scandales. Si on a le courage de dénoncer la mauvaise gouvernance par-ci et par-là, pour ne pas apparaitre comme un oiseau de mauvais augure, nous sommes aussi dans notre rôle en reconnaissant le mérite de ceux qui mouillent le maillot pour l’honneur et la grandeur de notre pays. Dans le gouvernement Mara, Housseïni Amion Guindo, Ministre des Sports est incontestablement la plus grande satisfaction.

 

 

Même si l’évaluation des membres du gouvernement n’est plus d’actualité, il est important quelque part qu’on s’évertue à rendre à césar ce qui appartient à César. Au four et au moulin depuis le jour de sa prise de fonction, Housseïni Amion Guindo agit comme un poisson dans l’eau au Ministère des Sports. N’en déplaise à ses détracteurs, Poulo est un cas qui mérite respect et considération. S’il est vrai que les faits sont les meilleurs juges, alors qu’on interroge les faits. Des centaines de bourses glanées au Venezuela et en Algérie, la reprise avec succès du champ hippique, la création de la fédération nationale des sports scolaires et universitaire, la solidarité envers les anciennes gloires, l’institution du mérite sportif, les appuis inestimables à toutes les fédérations et associations qui œuvrent dans le domaine des sports, l’institution d’une journée nationale de la pratique sportive et une disponibilité au delà de la norme dans notre pays. Que dire des résultats sportifs de nos différentes équipes : championne d’Afrique des cadets et juniors en basketball, qualification des trois catégories à la coupe d’Afrique des nations en football. Ce regain de vitalité de notre sport n’est pas un hasard, mais la clairvoyance d’un jeune Ministre qui agit dans le seul intérêt du Mali, conforment au Mali d’abord si cher au président IBK. Aujourd’hui comme hier, le chouchou du Kenedougou considère IBK comme une chance pour le Mali. Il s’agit pour la CODEM et son premier responsable de prouver que leur appartenance à la majorité présidentielle n’est pas le fruit d’un calcul d’intérêt, encore moins un jeu d’hypocrite. Sans laisser la moindre place au doute, Housseîni Amion Guindo fonce vers un cap, celui fixé par IBK et clairement affirmé dans la politique générale du premier Ministre.

Dans cette dynamique, le ministre des sports bénéficie même de la maladresse de ses détracteurs. La sortie malencontreuse de la caisse à résonnance que constitue le président demi-lettré de Dougouwolofila à la veille du match Mali – Algérie l’atteste suffisamment. En effet, pour préparer l’opinion à une élimination des aigles qu’il souhaitait pour régler leur compte avec le ministre et la fédération, Gaoussou Sylla dit M’pa n’a pas hésité à accuser le ministre d’être au petit soin pour la fédération malienne de football sur les ondes d’une radio de la place. Pour les observateurs, cette accusation d’une brebis galeuse de notre sport indique que le ministre fait bien son travail. Il est du devoir d’un ministre d’être au chevet de toutes les fédérations pour le bonheur de notre sport. Après la qualification des Aigles, invité sur une autre radio pour approfondir ses accusations devant les journalistes et la fédération dans un débat, il a détalé comme un lapin.

En plus des faits, les acteurs apportent aujourd’hui leur soutien à celui qu’ils n’entendent céder pour rien au monde. Il s’agit des fédérations sportives, du comité olympique, des associations de journalistes, de supporters, des anciens joueurs, des entraineurs, des arbitres, des médecins du sports et autres. Cela s’est traduit récemment par un tournoi parrainé par le Ministre Guindo et qui a réuni l’ensemble des composantes de notre football, le temps d’un week-end au stade Mamadou Konaté.

 

Lemzo Diallo

 

Commentaires via Facebook :

6 COMMENTAIRES

  1. Allez vous informer à SIKASSO, vous comprendrez pourquoi il n’a pas été réélu député. Ce petit filou n’est plus crédible là-bas. IBK n’est pas rancunier sinon c’est ce petit escroc qui avait cassé le RPM à Sikasso. IBK l’a nommé pour l’humilier le voir s’agenouiller avec ses yeux à chaque conseil de ministre car rien n’obligeait le président. Il a certes soutenu IBK au second tour mais ses voix n’ont aucun impact. Lui ou pas IBK serait élu.

  2. le journaliste n’a pas parle par passion, mais par mérite des membres du gouv;même si vous ne voulez pas votre ennemi quand il fait des miracles :encouragez le quand même.

  3. 😈 😈 😈 Kan tes amis ne te disent pas la verite paye ton ennemi pr k il te le dis, Ce Monsieur est un receleur notoire, comme il y en a bcp ds le gvt de la ladji joe brin.

  4. Quelle légèreté ????.L’ unanimité c’est autour du coach des joueurs et de la fédération malienne de football .Quel mérite ce voleur et receleur a ???.Mr le journaliste vous faites pas du bien à ce Mr en l’exposant de la sorte.
    A la limite s’il demissionnait il aurait fait l’unanimité pour l’exemple.

Comments are closed.