Polémique sur les primes de match des Aigles du Mali : Les explications du ministre Housséini Amion Guindo

3
Housseini Amion Guindo, ministre des sports
Housseini Amion Guindo, ministre des sports

Rassemblés en France pour un match amical, aujourd’hui, contre le Burkina, les aigles du Mali haussent le ton et ne veulent pas jouer si l’Etat n’honore pas ses engagements vis-à-vis de l’équipe nationale. Fousséini Diawara, le manager général des Aigles du Mali, a expliqué, au nom du groupe, sur les ondes de RFI que les primes du match contre le Benin n’ont pas été payées après le match. Le ministre des Sports du mali, Housseini Amion Guindo, a animé une conférence de presse hier, jeudi 8 octobre 2015, pour donner des explications face à cette nouvelle polémique qui ternit l’image du football malien.

«Le staff technique a pris acte du communiqué des joueurs. Ce qu’ils revendiquent est un dû, c’est tout à fait normal. On comprend leur revendication, il y a plusieurs manques, ils ne peuvent pas travailler dans la sérénité, il y a des problèmes de primes de matchs, il y a aussi d’autres problèmes. Les joueurs sont là depuis trois jours, l’ostéopathe n’est pas là, parce qu’il n’a pas été payé. Il y a le problème d’équipements aussi qui sont arrivés en retard.  Ça fait beaucoup. Les joueurs ont envie de faire quelque chose, de faire qualifier pour la prochaine Can, pourquoi pas à la coupe du monde? Plus on avance, plus les conditions se dégradent… A chaque fois si l’Etat ne veut pas financer, c’est un problème. C’est un constat. Ils ont joué au Bénin… ils ont réussi à prendre un point dans un match très difficile. A la fin du match, on aurait dû leur donner leur prime de match. Pourquoi ils ne l’ont pas eu? On ne comprend pas. Le stage aussi à commencer, il y a des primes de sélection, il y a des choses qui sont mises en place, il faut les respecter», déclarait Fousséini Diawara, managé général des Aigles du Mali sur les antennes de Rfi (Radio foot du 7 octobre 2015).

Le jeudi 9 octobre 2015, le ministre des Sports du Mali, Housseini Amion Guindo, s’est expliqué sur le sujet. Selon lui, son département a voulu cette conférence de presse pour pouvoir apporter un apaisement au climat social après la déclaration de Fousséini Diawara. Il ajoutera que c’est en entente avec la Femafoot, que le délai de paiement des primes du match Bénin/Mali a été fixé au vendredi 9 octobre 2015, compte tenu du regroupement de l’équipe nationale senior de football à Troyes. Et, dit-il, contre toute attente, les joueurs sont intervenus le mercredi pour communiquer sur leurs conditions de préparation. Des revendications qui portent sur les primes, le matériel sportif, les équipements sportifs et de l’ostéopathe. Pour la prime réclamée, indique le ministre, il s’agit de celle du match Bénin-Mali, joué à Cotonou le 6 septembre dernier et qui s’est soldée par un nul (1-1). « Cette prime est d’un montant d’un million FCFA par joueur, soit 28.600.000 FCFA en tout. Il faut noter que la prime de sélection Bénin-Mali a été paye à Cotonou. On ne pouvait pas payer le prime du match car le résultat n’était pas connu, l’état n’était pas validé par le ministère des finances », a expliqué le ministre.

Concernant le matériel sportif, H.A.Guindo dit qu’il a été choisi en son temps par l’entraîneur Kasperczack et a été payé par l’Etat et mis à la disposition de l’encadrement technique de l’équipe nationale à Kabala. «Pour la première fois que j’entends qu’il y a un problème de matériel  sportif, c’était mercredi sur RFI . En tout cas, ça n’a jamais été posé sur ma table» se désole H.A.Guindo. Malgré tout, on mettra tout en œuvre ensemble avec la Femafoot pour mettre l’équipe dans les meilleures conditions.

Par rapport aux équipements sportifs, le premier responsable des sports précise que depuis 2006, un contrat a été établi entre la Femafoot et l’équipementier Airness. En ce qui est de l’ostéopathe, il a précisé que dans l’arrêté interministériel n°2015-1423/MS-MEF-SG du 22 mai 2015 fixant les taux des primes allouées aux sportifs de haut niveau et à leur encadrement technique, l’ostéopathe n’y figure pas et n’est pas pris en charge en terme de primes. «C’est un prestataire de service dont les honoraires sont payés après service rendu sur la base d’un contrat signé entre lui et la Femafoot. A ce jour, aucun contrat n’est signé», précise le ministre. Avant de rassurer que les primes du match nul au Bénin seront payée ce vendredi de même que les  primes de sélection de ce match amical, les 18 millions de la société Evol sport  pour ce regroupement. Concernant les 112 millions qu’Evol sport réclame, le ministre a déclaré : « On doit voir claire dans certaines factures qui avaient été refusées d’être payées par mon prédécesseur. »

Hadama B. Fofana

Commentaires via Facebook :

3 COMMENTAIRES

  1. Le métier des affaires n’est il pas patriotique? Aucun joueur n’a laissé un compte bancaire pour ses primes…ils veulent du cash. L’état c’est nous tous!

  2. J’ai suivi Diawara sur rfi et M. le Ministre sur l’ORTM, je trouve qu’il (le ministre) aurait du faire économie de ses propos. Quand est-ce que nous allons comprendre au Mali et en Afrique que le sport est un métier dont vivent les pratiquants?, qu’on ne joue pas que par patriotisme? que les joueurs ne sont pas des fonctionnaires? Qui d’entre nous, à commencer par le ministre accepterait travailler un à deux mois sans salaire? Le ministre parle de billets d’avion, de frais d’hôtel; mais il veut que les joueurs se rendent en France à pieds et dormir sur le gazon de leur terrain d’entrainement? En responsable, on ne doit pas citer ce minimum préalable obligatoire pour qu’il y ait match; même si le voyage par avion et le séjour à l’hôtel coûtent des millions, ce n’est normalement pas le problème des joueurs, ils ne vont pas apporter ces millions dans leur famille, c’est plutôt leur primes qu’ils apportent à la maison et partagent avec leur famille et proches. M. le ministre le sait mieux que quiconque entant dirigeant sportif. Si le patriotisme seul nourrissait l’homme, M. le ministre Guindo n’allait pas abandonner le noble métier d’Enseignant pour se lancer dans les affaires.
    C’est une contribution au débat sur le devenir du sport au Mali.

  3. Match joué depuis mi septembre et toujours pas de prime. Je crois savoir que chaque joueur a un compte bancaire

Comments are closed.