Ainsi, le tirage au sort de la CAN a réservé aux Aigles du Mali une poule pleine de suspens et de dangers (Côte d’Ivoire, Cameroun, Guinée et Mali) malin celui qui pourra donner avec précision le nom des deux équipes qui se qualifieront pour les quarts de finale. C’est vrai que les supporteurs des Aigles depuis ce tirage se posent pas mal de questions! Mais qu’ils se tranquillisent suis-je tenté de dire car cette poule indécise n’est pas difficile que pour eux elle l’est pour toutes les quatre formations qui ont toutes les mêmes ambitions à savoir aller le plus loin dans la compétition. Et comme j’ai l’habitude de le dire, au haut niveau il faut être le meilleur des meilleurs pour dicter sa loi et prétendre au haut du podium.
Certes les Aigles nous ont fait très peur dans les éliminatoires, mais de là à les enterrer parce qu’ils sont tombés dans une poule compliquée, non moi j’attendrai leur première sortie pour me prononcer. Dans tous les cas leur prestation dépendra pour beaucoup de l’attitude de l’encadrement technique qui doit faire des choix judicieux et inculquer un mental fort aux garçons. D’aucuns parlent de renforcer l’équipe, d’accord mais encore faudrait-il que ceux à qui on pense soient prêts à venir jouer avec leur pays d’origine! N’golo Kanté de Cean dit continuer sa réflexion et préfère que l’encadrement continue avec ceux qui ont qualifié l’équipe, Adama Traoré du Barça qui vient de signer son contrat pro pose une autre condition qu’il soit d’abord titulaire au Barça, je pense que c’est une réponse claire pour nous! Pléah de Nice avant centre de son état a promis au président Diarra sa réponse dans les heures qui suivent encore que je trouve qu’on n’a vraiment pas de problème à ce poste.
Bref, travaillons avec Seydou Kéïta et ses camarades décidés à se racheter et à offrir une très bonne sortie à leur grand frère capitaine. Ce qui est sûr c’est que la Côte d’Ivoire n’est plus la même malgré la présence de certains joueurs clés auxquels il faut se méfier Yaya Touré, Gervinho, Kalou et Bonny.
Le Cameroun est en reconstruction, mais dispose aussi d’individualités sûres comme Vincent Aboubacar, Bédimo, N’dje Clinton. La Guinée revient très fort avec un mental d’acier qu’elle a démontré tout au long des éliminatoires de la Can avec une qualification arrachée en disputant tous ses matchs aller et retour à l’extérieur pour raison de maladie à virus Ebola. Voici l’état des lieux et en fin de compte je dirais simplement que les deux équipes qui se présenteront à Malabo avec le meilleur état d’esprit franchiront le premier tour.
Djibril TRAORE Chroniqueur Sportif
Notre poiles est hyper compliqué.ET si nous nous basons sur les prestations de nos aigle dans les éliminatoire, nous pouvons dire que c’est mission impossible. Mais le foot réserve toujours des surprises et prions pour que la surprise soit la qualification des aigle pour les 1/4 de finale. Pour autant, je ne suis pas sûr que des joueurs comme Seydou (officiellement 34 ans…mdr), Fousseyni Diawara, Adama Tamboura) soient des piliers sûrs. Nous devrions faire confiance à la jeune génération dès cette CAN, pour jeter les bases d’un avenir qui arrive à grand pas (CAN 2017 et Coupe du monde).Maintenant il nous reste juste le temps de prier pour que nos aigles aillent loin en janvier…..Bonne journée à tous
Baba et son équipe ne savent même pas mentir. Une publication du journal L’Indépendant d’hier dit que Pléa, Doucouré et Kanté ont donné leur aval pour jouer avec les aigles. Djibril vient mettre des conditions. Qui croire alors? Baba, la campagne est terminée; tu as menti aux délégués en promettant monts et merveilles aux ligues et aux clubs pour accéder à la présidence de la femafoot et voila que le temps te rattrape. Baba est pire qu’un tsunami.
Demandez à Seydou d’avoir autant d’impact sur le jeu des aigles,que Vincent Aboubacar avec les lions, que Yaya Touré avec les éléphants.qu’on arrête de nous sortir son prétendu rôle dans les vestiaires qui revient à l’encadrement.Ce que nous attendons de lui c’est sur la pelouse qu’il doit nous le livrer et pas ailleurs. Contre l’Algérie au retour il a fait mieux que d’habitude;mais je pense qu’il va tomber de nouveau dans ses travers.
Franchement,j’ai du mal à le reconnaitre. Est ce le même Djibril qui depuis peu ne vendait pas chère la peau des aigles ? Monsieur ne sait pas écrire sinon, il saurait qu’il ne fait que vendre des joueurs comme toujours et influencer le choix de l’encadrement.
Ces des gens comme lui qui mis notre foot en retard avec leur partie pris tous azimuts. La preuve, après son départ celui-ci va beaucoups mieux.
Fous – nous la paix; Chroniqueur sportif?? Dans une ambassade? Mais pour gérer les matchs entre notre ambassade et les autres ambassades africaines oou quoi? Vraiment, les maliens n’arreteront jamais d’êtres des opportunistes. Au lieu de rester dans son domaine où l’on peut servir, on préfere aller végéter dans des postes fictifs uniquement pour s’enrichir matériellement et s’appauvrir intellectuellement et professionnellement. J’avais tellement d’estime pour ce type que j’en ai les larmes aux yeux.
Cette équipe du Mali n’a pas besoin de renfort pour cette CAN. Faisons avec ceux qui nous ont qualifié en leur mettant dans les dispositions idoines. Ils nous sortiront de cette poule pour les quart j’ai confiance. Bonne chance à nos aigles.
Comments are closed.