Point de Vue de Djibril Traoré : “Il faut l’union sacrée et une sérénité autour du football malien”

0
Djibril Traore - perles
Djibril Traoré

Dans dix jours, les Aigles du Mali entameront à Bamako les éliminatoires de la CAN 2015 et leur premier adversaire s’appelle le Malawi, une équipe qui n’est pas forcément une inconnue pour notre football. Juste après cette confrontation, ils mettront le cap sur Blida en Algérie pour y affronter les Fennecs auréolés de leur belle prestation à la dernière Coupe du Monde au Brésil. Mais toute proportion gardée, cette équipe algérienne qui est une vieille connaissance n’est pas forcément au-dessus des Aigles en valeur intrinsèque des joueurs. Mais, car il y a un mais! Il faut que chaque acteur à quelque niveau qu’il se trouve, joue pleinement son rôle pour qu’on puisse aborder dans de meilleures conditions ces deux matchs dont les résultats vont être déterminants pour la suite de la compétition.

 

 

Personnellement, d’après tout ce qui me revient comme échos, je dis bravo au ministère des Sports qui, depuis un certain temps est en train de mettre les bouchées doubles pour que nos footballeurs soient dans les conditions les meilleures pour aborder cette mission patriotique, la presse, elle aussi, dans sa majorité semble comprendre que seule une action commune peut nous permettre d’atteindre nos objectifs surtout en ce moment ou tout n’est pas rose pour notre chère patrie. Quant aux supporteurs des Aigles, comme d’habitude, ils sont mobilisés et prêts à tous les sacrifices pour pousser l’équipe vers la victoire et aux dernières nouvelles les plus hautes autorités n’attendent que les demandes de la fédération pour les satisfaire dans le but de mettre les Aigles dans de bonnes dispositions pour qu’ils puissent merveilleusement accomplir leur devoir! Les joueurs eux aussi ne demandent qu’à être accompagnés et bien accompagnés.

 

 

Reste l’environnement de notre football qui hélas fait encore mal parlé de lui dans ces moments cruciaux où il faut l’union sacrée et une sérénité à toute épreuve. C’est vrai qu’à un moment donné les points de vue peuvent diverger, mais ces querelles intestines en aucune manière ne doivent constituer un élément pouvant entraver l’avancée de notre football, je demande simplement aux uns et aux autres sans m’ériger en donneur de leçon de tout faire pour s’entendre en ce moment précis autour de ce football qui a tant souffert et de s’affronter en responsable pour laver le linge sale en famille. Dans toute organisation sérieuse comme dans toute entreprise et société pour que les résultats soient à hauteur de souhait, c’est vrai qu’il faut sanctionner les fautifs si leur faute est avérée et récompenser les plus méritants, hélas voici un facteur essentiel de progrès qui a souvent manqué chez nous! Et chacun doit comprendre cela en s’y soumettant. Je n’accuse personne mais je dis seulement qu’il faut arrêter de nous distraire dans les moments aussi capitaux pour l’avenir de notre sport roi qui est et qui reste le dénominateur commun à nous tous.

Djibril TRAORE, Chroniqueur sportif

Commentaires via Facebook :