Point de Vue de Djibril Traoré : «Je crois au génie brésilien»

0
Djibril Traore - perles
Djibril Traoré

Quatre pays de l’UEFA (France, Allemagne, Pays-Bas, Belgique) trois pays du COMNEBOL (Brésil, Colombie, Argentine) et un pays de la CONCACAF (Costa Rica) telle est la liste des équipes qui vont poursuivre leur aventure dans cette 20ème Coupe du Monde de football au Brésil.

 

D’emblée on notera que depuis la création de cette compétition en 1930 aucun pays européen ne s’est imposé en terre sud américaine ce qui est significatif et la seule explication donnée par les spécialistes reste le climat et l’environnement. C’est pour dire tout simplement que les choses ne seront pas faciles encore pour les Européens sur cette terre de football qu’est le Brésil! Quoi qu’il arrive on aura au moins un pays européen en demi finale d’autant plus que la France sera opposée à l’Allemagne dans ce tableau des quarts de finale ce vendredi à 16 heures à Rio de Janeiro. Un match indécis et qui à n’en pas douter sera difficile pour l’une et l’autre formation vu leur prestation dans leurs précédents matchs. Les Bleus ont certes leur fougue, leur volonté leur esprit de groupe forgé par leur entraîneur Didier Deschamps mais l’Allemagne reste l’Allemagne, imperturbable quelle que soit la situation, la national mannschaft avec un Müller en état de grâce est capable de tout briser sur son chemin.

A mon avis les Allemands s’imposeront encore cette fois-ci mais encore une fois tout est possible dans un match de football surtout quand il s’agit d’éliminatoires directes. Le même vendredi, le Brésil qui nous a laissé sur notre faim jusque là va en découdre avec la Colombie à 20 heures, une équipe colombienne au sommet de son art avec sa pépite d’or James Rodriguez.

 

Dans cette confrontation entre Sud Américains, il est difficile de faire un pronostic, mais au vu des premières prestations de ces deux équipes les Colombiens sont devant même si les choses peuvent évoluer pour les Cariocas qui ont du mal à se libérer de la forte pression qui pèse sur eux.

En dépit de tout je crois au génie brésilien et à leur entraîneur raison pour laquelle je me prononce pour eux même si ça risque d’être très compliqué. Les deux autres matchs se jouent le lendemain samedi et mettront aux prises l’Argentine et la Belgique à 16 heures et à 20 heures les Pays-Bas et l’étonnant Costa Rica, le Costa Rica qui a marché sur l’Italie, l’Angleterre, l’Uruguay avant d’écarter la Grèce en huitièmes de finale. Qui dit mieux! Mais cette fois-ci l’adversaire s’appelle les Pays-Bas, finaliste de la précédente édition et auteur eux aussi d’un excellent premier tour avec dans leurs rangs un certain Robben actuellement en pleine possession de ses moyens. Dans cette rencontre l’expérience des Pays-Bas pourra faire la différence. Quant à la rencontre Argentine-Belgique, elle sera disputée de bout en bout et on pourrait assister à un match intensif, technique et tactique pourvu que les deux équipes retrouvent leur vrai langage qui les fuit depuis le début de la compétition. Très attendu dans ce rendez-vous Messi bien qu’il ait souvent joué le sauveur tarde à nous régaler peut être qu’il attendait ces quarts de finale et si tel est le cas, les Belges échapperont difficilement, mais attention ils ont eux aussi leur prodige Eden Hazzar capable de tuer un match quand il est dans ses beaux jours. Mais dans cette rencontre aussi l’expérience des Argentins, les faveurs de l’environnement et la classe de Messi pourront faire la différence. En clair, toutes ces quatre confrontations sont indécises et de haute volée et tant mieux pour le football et ses amateurs.

Djibril TRAORE

Chroniqueur sportif

Commentaires via Facebook :