La performance des supers Eagles du Nigéria et des Fennecs de l’Algérie a réconforté les supporteurs du football africain mais il faut reconnaître que le chemin est encore long. Je parlerai de bilan mitigé des représentants africains vu les frustrations et les déceptions enregistrées par le comportement des Lions du Cameroun, des Black stars du Ghana et à un degré moindre des Supers Eagles du Nigeria. Certes pour la première fois nous avons placé deux de nos représentants en huitièmes de finale et qui se sont battus avec les armes qui étaient les leurs mais c’est surtout le mauvais comportement lié au problème de prime des joueurs qui aura retenu l’attention des observateurs. Certes dans le fond les footballeurs n’ont pas forcément tord, mais leur façon d’agir a heurté la sensibilité de plus d’un dans cette affaire regrettable qui malheureusement est en train de devenir coutumier dans le football africain.
La solution, c’est d’appréhender le problème en anticipant bien avant les échéances car on ne le dira jamais assez l’une des plus grosses plaies du football de notre continent reste le pilotage à vue, l’improvisation et le favoritisme. Autres problèmes non moins importants les techniciens étrangers, certes leur apport est souvent nécessaire mais n’est-il pas temps de former les nôtres et leur faire confiance, surtout que certains techniciens étrangers se croient en territoire conquis et n’ont aucun respect pour les présidents de fédération. En plus ils ne sont pas toujours meilleurs aux nationaux puisque pour la plupart du temps ces mercenaires viennent ramasser nos sous pour donner des mauvais résultats.
Je n’ai rien contre ces entraîneurs étrangers mais je trouve qu’il est temps que nos dirigeants fassent la part des choses. Il n’y a qu’à noter l’erreur de débutant de Lamouchi lors du match de la Côte d’Ivoire contre la Grèce pour se rendre compte qu’il est temps de revoir certaines choses.
La Coupe du Monde elle continue sans la présence d’aucune formation africaine en quart de finale, c’est d’autant plus regrettable que le Ghana était présent il y a 4 ans au même stade de la compétition et pour palier cette défaillance du football africain c’est dès à présent que nos dirigeants doivent se mettre au travail car encore je vous le dis et je suis catégorique une coupe du monde se prépare sur 4 ans et non 4 mois.
Djibril TRAORE
Chroniqueur sportif
je pense que l’ Afrique doit mettre un accent sur la formation de nos selectionneurs locaux .compare zahoui et lamouchi
La MAUVAISE GOUVERNANCE, l’INJUSTICE dans les prises d décision et l’EGOISME sont parmi tant d’autres, les caractéristiques des instances dirigeantes du sport africain en tout cas malien.
Il est clair q seuls les entraineurs nationaux (à quelques exceptions près) sont susceptibles d faire preuve d beaucoup d sacrifices pour l’émergence d nos sports. Aussi, faudrait-il que les dirigeants se sacrifient pour faire un diagnostique correct des maux qui minent notre sport et acceptent d s’engager, avec courage et patriotisme, à y apporter les solutions idoines.
PATRIOTISME AUX SUPPORTEURS POUR L’ELECTION DE PLUS DE PATRIOTES DANS LES INSTANCES DIRIGEANTES DU SPORT AFRICAIN.
“…dans le fond les footballeurs n’ont pas forcément tord, mais leur façon d’agir a heurté la sensibilité de plus d’un dans cette affaire regrettable…” Je pense aussi qu’il faut un choc (heurte les sensibilite) pour changer. TU SAIS NOTRE MALHEUR? ON DIT TOUJOURS: ‘tu as raison, mais…
Quand quelqu’un a raison, il n’y a plus de mais. Il faut corriger l’autre partie qui a tord.
QUAND CA DEVIENT “coutumier”(“la facon” d’agir des joueurs est consecutive a quelque chose d’anormale), C’EST QUE CA A DEPASSE LES BORNES
suite
sans langue de bois, mais vous ne le faites c’est ça l’Afrique. l’Afrique c’est attendre la FIFA pour former nos techniciens, pour former nos arbitres pour même former nos dirigeants. l’Afrique c’est chercher un bouquet émissaire pour se justifier, c’est jeter la faute sur l’autre. l’Afrique c’est le rejet de l’autre. l’Afrique c’est l’argent facile, c’est verser des pots de vin. l’Afrique c’est la langue de Molière, la monnaie de la CFA.
le jour où, l’ africain va comprendre que c’est lui, c’est moi, c’est vous, par nos actes de tout les jours contribuent à détruire l’Afrique, ce jour là on aura véritablement commencé à amorcer un nouveau depart, ce qui n’est pour demain. et si nous ne change pas de comportement l’Afrique mourra de ma mort longue.
Mais au lieu d’aller dormir dans une ambassade en france, pourquoi ce type lui meme n’est pas la? c’est ca aussi la malgouvernace. ou bien il fait du foot et il joue seul contre la france labas?
l’Afrique sportif est à l’image de l’Afrique gouvernance, c’est gérer le quotidien en proposer tout jour des solutions à court terme.
l’Afrique c’est attendre les partenaires, c’est accepter les don. L’Afrique football c’est faire des prévisions en attendant que FIFA n’arrive. quel intérêt la FIFA a pour que une équipe Africaine soit au quart, en demi ou en finale et par rapport une France, un Brésil ou la Hollande, ou l’Allemagne… le football c’est le business cher journaliste et vous le saviez vous ne vouliez pas nous le dire pourquoi? Dans ces différentes compétitions mondiales l’Afrique est invité, nous n’avons pas à nous plaidre du comportement de nos différentes équipes. l’Afrique c’est la peu près, l’Afrique c’est l’individuel, l’Afrique c’est la loi de moi ou rien. Tout ce qui arrive à l’Afrique c’est nous les africains ayant le courage de le dire, l’Afrique c’est la fatalité. je sais que vous en saviez plus vous en dites, c’est l’Afrique, vous pouvez faire un topo (suite)
Le chroniqueur a parfaitement raison.
L’Afrique doit compter sur ses techniciens et mêmes sur ses anciennes vedettes comme l’ont démontré certains pays participants à la compétition.
Nos anciennes gloires ont de l’expérience leur permettant d’assumer le rôle de sélectionneur.
Les féd Africaines sont bourrées des gens sans passé sportif ni administratif. Ils viennent tout simplement dans cette fonction pour s’adonner au népotisme, au favoritisme en un mot à tous les maux qui minent et continuent de miner notre sport roi.
Les joueurs par leurs performances apportent de plus values aux fédérations Africaines, mais hélas, les rapaces soit disant dirigeants se taillent les nanties parts au détriment des véritables acteurs que sont les sportifs. Comment cela peut s’expliquer, car aucune fédération hormis celles de l’Afrique ne souffrent de cet état de fait.
Je pense que les anciennes gloires doivent tout faire pour s’unir et faire partir ces geôliers et reprendre ce qui leur revient.
Comments are closed.