Plongé dans une crise depuis plusieurs années, le football malien tarde à sortir de l’impasse. Pour y remédier, des anciens joueurs lancent un manifeste contenant des solutions.
Ce manifeste initié par l’ancien international du Djoliba AC, Bourama Traoré alias « Allah Ka Boura », a été approuvé par plusieurs anciens s dont, entre autres, Seydou Traoré (AS Real), Abdoulaye Koumaré (Muller de Djoliba), Yacouba Traoré (Stade Malien), Oumar Guindo (Djoliba)…
Pour Bourama Traoré et les signataires du manifeste, le football malien est en perte de repère et d’identité depuis longtemps à cause de plusieurs facteurs dont, entre autres : la non prise en compte de la diaspora, la non existence d’instances fiables, le manque de championnat, la division de l’union des anciens footballeurs du Mali (l’UNAFOM,) l’ignorance des anciens footballeurs dans les régions du pays et ceux de la diaspora…. regrettent les signataires du manifeste.
Vus tous ces griefs, Bourama Traoré et ses compagnons proposent, entre autres, une meilleure organisation de l’UNAFOM, basée sur une meilleure implication des communes du district de Bamako et dans toutes les régions du Mali (Kayes, Koulikoro, Ségou, Sikasso, Mopti…), les unions de chaque région et des communes tiendront compte des anciens clubs de premières divisions ayant existé, la prise en compte du football féminin… Il s’agit aussi d’impliquer la diaspora qui joue un rôle important dans l’essor du football.
S’agissant de la division au sein de l’association des anciens footballeurs (UNAFOM) avec l’existence de deux bureaux, les signataires du manifeste précisent : « Nous nous démarquons des deux bureaux mis en place en dehors des textes et toute considération de la majeure partie des anciennes gloires du football malien de l’intérieur et de la Diaspora »…
A la place des deux bureaux, ils proposent la mise en place d’une commission transitoire jouant le rôle de l’UNAFOM prenant en compte toutes les acteurs du football et la commission se chargera d’élaborer de nouveau statuts et règlements pour une durée de six mois.
Les membres du bureau transitoire ne pourront pas se déclarer candidat lors de la mise en place du nouveau bureau de l’union des anciens footballeurs du Mali (UNAFOM).
Par ailleurs, Bourama Traoré et ses compagnons demandent à tous les acteurs du monde du football de mettre l’intérêt du football malien au-dessus de l’intérêt personnel afin de donner un nouvel élan au bon fonctionnement du foot. Ils estiment qu’il est temps de mettre fin aux déchirements fratricides qui freinent le décollage de notre football et de tirer dans la même direction.
MS