Play-off Basket-ball saison 2013-2014: Le Djoliba Ac dames et le Stade malien de Bamako hommes sont sacrés champions du Mali

2

Les championnats nationaux de basket-ball, après la phase Top12, sont rentrés dans la phase ultime, celle du play-off en Dames et Messieurs. Ils ont opposé en Dames, le Djoliba Ac à l’As-Réal de Bamako et, en Messieurs, le Stade malien à l’As-Police.

Pour en arriver à ce stade, les dames du Djoliba ont éliminé l’Ac-Commune III de Bamako et l’As-Réal s’est débarrassée de l’Usfas. Chez les Messieurs, l’équipe de l’As-Police a battu l’Usfas, quant au Djoliba il est revenu à bout de son rival de tous les temps, l’As-Réal de Bamako. Ainsi, pendant les troisième et quatrième journées respectivement, le Djoliba a affronté l’As Réal en compétition “Dames”, tandis  qu’en “Messieurs” le Stade malien fut opposé à lAs Police pour le play-off.

Le Djoliba Ac en Dames et le Stade malien de Bamako en “Messieurs” ont dominé leurs adversaires au bout de trois rencontres successives pour les “Dames” et quatre pour les “Messieurs”. Si l’As-Police a bousculé le Stade malien au score et est arrive même à faire jeu égal a un certain moment, ce ne fut pas le cas dans le duel Djoliba Ac-As Réal.

Le djoliba avec des internationaux comme Aminata Sissoko, Aminata F. Traoré, Djénébou N’diaye n’ont laissé aucune chance à l’As-Réal. Ni les talents de Bamakan Kanouté, ni ceux de Aminata Kéita n’ont suffi pour éviter la défaite à l’As-Réal. Le Djoliba est sacré champion du Mali 2013-2014 avec trois victoires, mais l’As-Réal demeure une équipe d’avenir si ses joueurs restent ensemble.

Techniquement, ce sont les ailiers qui ont fait l’essentiel des paniers au cours de ce play-off 2013-2014. Et il y a un déficit criarde de pivot confirmé chez les dames. Seule Aminata F. Traoré du Djoliba domine ce poste sans être très tranchante. En Messieurs, il faut noter le progrès de l’As-Police avec sa victoire en troisième rencontre. Elle a ainsi semé le doute chez les joueurs du Stade, malgré les expérimentés de cette équipe qui ont prouvé tout leur talent à l’instar de Moussa Koné dit Balla et de Abdramane Koné.

Ainsi s’est terminé le paly-off et le Stade malien est sacré champion du Mali à l’issue du 4ème match de cette saison 2013-2014 qu’il a gagné 79-56. C’est le palais des sports de Hamdallaye ACI 2000 qui a abrité les différentes confrontations de ce play-off du 17 au 21 juillet 2014.

Alpha C. SOW

Commentaires via Facebook :

2 COMMENTAIRES

  1. Au fait les matches n’étaient de bonne facture et le niveau est passable mais on sent le progrès.
    Les entraineurs doivent travailler en profondeur on ne sent pas de la tactique mise en place au cours des matches de part et d’autre des équipes qualifiées au play-off, les joueurs sont très indisciplines dans le jeu ils font du n’ importe quoi.
    Il faut signaler,un risque de collision <> de certains clubs dits grands,dans les décisions et une influence de l’arbitrage qui fausserait les résultats des matches donc attention…. .
    Bon vent au basketball malien

Comments are closed.