Piscine Olympique du stade Modibo Keita : Le Joyau officiellement ouvert au grand public depuis mercredi

0

La relance des activités de la piscine olympique du stade Modibo Kéïta  à été l’objet d’une grande cérémonie mercredi dernier. Le public a eu droit à  la présentation des Aiglonnes basketteuses (deuxièmes de l’Afro basket féminin U18) et des matches d’exhibition de natation.  L’événement était présidé par  le ministre de la jeunesse et des sports Hamèye Founè Mahalmadane.

La piscine olympique de Bamako

En effet,  les activités de la piscine olympique du stade Modibo Keita ont été relancées le mercredi dernier. La  réouverture officielle a été l’objet d’une cérémonie présidée par le ministre de la jeunesse et des sports Hamèye Founè Mahalmadane.

On notait également la présence de plusieurs invités de marque, dont Tidiani Niambelé  1er  vice- président du Comité national olympique et sportif du Mali (CNOSM), Mamourou Bouaré président de la Fédération Malienne de Natation et son homologue du basketball Seydou Diawara. Sans oublier Alkaya Touré, nouveau Directeur du Stade Modibo Kéïta.

Construit depuis 1969, la piscine olympique du stade Modibo Kéïta avait subi d’importants travaux de rénovation. Elle avait été inaugurée le 27 septembre 2010. Mais avec les divergences sur sa gestion, les autorités  ont été contraintes de suspendre toute activité. Au jour d’aujourd’hui,  elle dispose désormais de deux grandes salles multifonctionnelles pouvant servir aux fédérations, aux associations et aux particuliers pour des  séminaires, des ateliers ou conférences. Elle est aussi un centre d’apprentissage ouvert aux scolaires, aux sportifs, aux forces armées et de sécurité pour leurs séances d’entrainement. En dehors de la natation, ce joyau sportif peut aussi accueillir plusieurs activités socio-éducatives, culturelles attractives et récréatives afin de générer des ressources indispensables à son fonctionnement.

Dans son discours, le ministre de la Jeunesse et des Sports  a invité tous les acteurs du mouvement sportif à une bonne utilisation de la piscine olympique pour en faire, un cadre agréable de la pratique de la natation et d’épanouissement physique des jeunes. Il a également appelé la jeunesse et les sportifs à utiliser ce joyau à bon escient, car il est le fruit d’énormes efforts consentis par l’Etat. Enfin,  le ministre de la jeunesse et des sports a adressé  ses très vives félicitations  et  remerciements aux aiglonnes qui viennent de hisser très haut les couleurs nationales à la 12ème édition de l’Afrobasket féminin U18 à Dakar.

En compensation de leurs  téléphones volés lors de la compétition de l’Afrobasket  féminin U18 à Dakar, Orange partenaire officiel de la fédération malienne de basketball a offert un téléphone neuf à chacun des membres de la délégation.

Au terme de la cérémonie, la piscine a été ouverte aux nageurs pour des matches d’exhibition.

Sory Ibrahim TOURE

Commentaires via Facebook :