La Fédération malienne de Natation a procédé, le 1er mars, au lancement officiel de la saison 2011 de natation de la Piscine Olympique du Mali (sise au sein du Stade Modibo Kéita). La cérémonie était placée sous la présidence de Mory Moussa Traoré, représentant le ministre de la jeunesse et des sports. Le président du Comité national olympique et sportif du Mali (Cnosm), Habib Sissoko, des responsables d’autres fédérations et les fans de la natation ont tenu à être aux côtés du président de la Fédération malienne de natation (Fmn), Mamourou Bouaré.
La piscine olympique du Stade omnisports Modibo Kéita, après sa fermeture pour cause de rénovation, a été inaugurée au mois de septembre 2010 par les plus hautes autorités du pays. Mais depuis sa réouverture, elle n’a pas connu de compétition digne de ce nom. Des explications du président de la Fmn, l’ouverture a coïncidé avec la période de la saison morte, c’est-à-dire la saison froide où la nage est très peu pratiquée. Ce dernier s’est réjoui du démarrage des activités au niveau de la piscine olympique. « La piscine fonctionnait autrefois deux à trois mois sur douze. Mais avec la rénovation et ajoutée à cela une bonne gestion du joyau, l’on peut l’utiliser aujourd’hui 9 mois sur douze », a affirmé le président de la Fmn. Il a rappelé que le sponsoring est un moyen pour la promotion de la natation.
En clair, il a invité les sponsors à soutenir la natation pour permettre à la piscine de mener fréquemment des activités. Pour que la piscine ne soit pas nostalgique, le premier responsable de la Fmn a, d’une part, adressé un appel pressant à l’endroit des parents afin qu’ils laissent venir leurs enfants pratiquer la nage. D’autre part, il a souhaité que la natation soit inscrite comme discipline obligatoire à l’école. Une politique qui permettra sans nul doute, a poursuivi Bouaré, au pays d’avoir beaucoup de nageurs. « Comme dit l’adage, l’on peut mourir parce qu’on ne sait pas nager », a conclu Mamourou.
Suite à l’intervention du président de la Fm, le représentant du ministre de la jeunesse et des sports a fait la mise à eau officielle de la piscine. Et la nage pouvait commencer. Elle fut introduite par le Doyen des maitres nageurs Mali, Moussa Katilé. Avec ses 76 ans, il a montré que malgré l’âge, qu’on peut pratiquer la natation. Il est maitre nageur depuis 1967. Fort de son expérience, il a invité les uns et les autres à pratiquer la nage. A sa suite, le public a assisté aux exhibitions de nage des petits nageurs, des cadets et juniors, des dames et l’équipe nationale de natation du Mali représentera le Mali du 20 au 22 main prochain à Dakar au championnat d’Afrique de natation de la Zone II.
La Piscine est ouverte chaque jour de 9h à 17h. Les prix d’entrée sont fixés comme suit : adultes (1500 Fcfa), enfant 1000 Fcfa. L’abonnement mensuel fait 30.000 Fcfa pour les adultes et 20.000 Fcfa pour les enfants. La formation (6 séances) coûte 50.000 Fcfa et les bains de nuit font 5000 Fcfa.
Rappelons que la réhabilitation de la piscine olympique de Bamako a été inscrite dans les grands chantiers de rénovation initiés dans le cadre de la célébration du cinquantenaire du Mali. Construite dans les années 60, les travaux de réhabilitation de cette piscine ont coûté 936 138 840 de Frs Cfa au Budget spécial d’investissement (BSI).
Hadama B. Fofana
“