Vecteur de brassage, de formation et d’échanges entre les jeunes, la 6è édition de la Coupe Petro-Bama a connu son épilogue, la semaine derrière, au bout de deux mois de compétition, dans l’apothéose du terrain d’Ablo Foot du Quartier Mali, par une finale opposant l’équipe d’Hamdallaye à celle Djelibougou. Ladite finale à tenu toutes ses promesses en termes de qualité et d’intensité dans le jeu.
Après l’exécution de l’Hymne national, le coup d’envoi de la partie a été donné par le représentant du parrain de la compétition, Salif Coulibaly, en présence du PDG de Petro-Bama, Cheick Oumar Aya Karagnara. Place ensuite au jeu proprement dit, avec deux périodes presque équilibrées. En effet, les deux finalistes manquant d’efficacité chacune, n’ont pu se départager en débloquant le tableau d’affichage. L’équipe d’Hamdallaye, malgré sa domination, a été tenue en échec au bout des 90 minutes. Il a fallu recourir à la séance des tirs au but pour les départager, une épreuve qui va sourire aux joueurs de l’équipe d’Hamdallaye pour 3 tirs réussis contre 2 pour l’équipe de Djelibougou. Cette finale a été sanctionnée par la remise des trophées d’une valeur de 500.000 Fcfa, au vainqueur contre 250.000 Fcfa, au vaincu. Quant à l’équipe classée 3ᵉ, Kalaban-Coro, elle a empoché une prime de 100 000 FCFA.
Pour les distinctions individuelles, Moussa Draba de Missira s’est taillé le titre de meilleurs buteurs avec réalisations, tandis que le gardien de Djélibougou, Oumar Traoré, se hisse au podium en tant que meilleur joueur de la compétition. Le trophée du fair-play a été attribué à l’équipe de Missira.
À l’issue de la finale, Cheick Oumar Aya Karagnara, PDG de Petro Bama, a félicité la commission d’organisation pour la réussite de la compétition avant de s’adresser aux deux finalistes en ces termes : « Ici, il n’y a pas de perdants, mais un grand gagnant : le sport malien dans toute sa splendeur ». Quant au parrain, tout en félicitant Petro-Bama pour son initiative, il a invité les entreprises maliennes à soutenir le développement du football au Mali.
Amidou Keita