Péril sur le football malien : Pourquoi les dissidents souhaiteraient le départ du président Baba à la tête de la FEMAFOOT ?

5
Les frondeurs : Mamadou Konaté, Bakary Monzon (G-D)
Les frondeurs : Mamadou Konaté, Bakary Monzon (G-D)

Au Mali certains dirigeants du football sont  toujours  tentés de prendre en otage le sport roi à cause de leurs intérêts  égoïstes et personnels. Souvent les rivalités internes  et externes entre  les membres de la fédération et les dissidents, entraînent la dégradation et la dévalorisation du football malien. Ainsi ces dirigeants ne  se soucient plus du progrès du championnat national mais plutôt à la gestion du FEMAFOOT.

C’est une longue étincelle qui vient d’éclater dans la gestion du football malien. Tout a commencé lors des élections 2013 du bureau fédéral, consacrant la montée aux affaires du général Baba Diarra,
vainqueur du duel ayant l’opposé à son vieil rival feu Hammadoun Kollado Cissé. Une victoire qui n’a pas satisfait les partisans du feu Hammadoun Kollado, entrés depuis en dissidence. Après la coupe
d’Afrique des nations (CAN 2015) en Guinée Equatoriale, une assemblée ordinaire de la  Femafoot s’est tenue dans laquelle les deux clans restés campés sur leur position respective. Ce statu quo a conduit à
la suspension de certains partisans du feu Hammadoun Kollado. Quelques temps après, une coalition de clubs avec en tête le président du COB, Moussa Konaté accusent Baba, le président de la Femafoot de surfacturations, d’abus de pouvoir et le non-respect des textes de la fédération. Elle refuse également de jouer au championnat national lors de la 6ème journée. Hors les textes prévoient qu’en cas de refus de jouer un match équivaut  3 points perdus, une défaite et qu’en cas de refus de trois matchs successifs équivaut également la relégation du club à la deuxième division. Une décision désapprouvée par les dissidents  qui ont commencé la manifestation. Les dissidents, passant à la vitesse supérieure décideront de l’organisation des sit-in jusqu’à ce que certains leaders des dissidents furent arrêtés  et emprisonnés. Le ministre des sports fut intervenu pour  faire entendre les deux clans pour le bon déroulement du football malien. Mais en vain !

Passant outre, ils se décident alors de mettre en place un bureau parallèle, différent du bureau légitime. Les dissidents voudraient coûte que coûte  que le président Baba rende le tablier, puisqu’ils
pensent qu’il n’a pas à la hauteur pour conduire les destinées de la Femafoot. Cette situation préoccupe actuellement le monde du football  car si cela continue, c’est le football malien qui souffrira
davantage.

Alassane Cissé

Commentaires via Facebook :

5 COMMENTAIRES

  1. Il faut savoir mon Cher frondeur que les Présidents des Fédérations sont couverts par la FIFA, à ce titre, votre nouveau est non reconnu par cette organisation du Football international. Maintenant comment allez-vous pouvoir fonctionner? Vous êtes des ignorants, des incultes et vous allez bloquer le Football malien pendant longtemps.

    • Bonjour COULIBALY Yacouba
      Vous êtes décidément aveugle pour ne comprendre Mr Coulibaly que la FIFA ne peu impose personne au détriment de l’intérêt de la majorité. Si elle couvrait les présidents des Fédérations aveuglement comme vous semblez le dire, maintenant aurait trouvé que l’organisation dans une impasse totale partout dans le monde. Elle n’aurait pas eu toute cette longévité.
      Sachez que à la Fifa, il ya une justice indépendante de comité exécutif (tout comme dans un état il ya l’exécutif et le judicaire).
      La justice indépendante de la FIFA s’appelle le TAS, le sait tus M. Coulibaly?
      Les administrateurs de la FIFA ne font que leur boulot (allusion aux lettres successives de M. Jérôme Valke et de son adjoint) mais leur dérive éventuelle est mise en examen au niveau du TAS.
      N’aviez vous rien tiré comme leçon du litige FIFA et la Fédération du Maroc ?
      Donc je te recommande de réévaluer la situation au lieu de t’engouffrer dans votre carapace de protégé avec MBABA pour raconter du n’importe quoi.

  2. M. le journaleux, de grace, votre article est plein de contre verites:
    1) l’AG dont vous faites allusion s’est tenue avant la phase finale de la Coupe d’Afrique et non après;
    2) Yeli SISSOKO, Me Bassalifou SYLLA, Salahah BABY.. etaient tous sur la liste de Baba et sont les ennemis jures de Baba aujourd’hui et non ceux qui ont perdu avec feu Kola.
    Defends ton pain mais dans la dignite

  3. Baba doit quitter vaille que vaille pour avoir installé la chienlit dans la Femafoot. Bienvenue au NOUVEAU BUREAU.

  4. Ce sont tous des voleurs opportunistes des profiteurs ils n’ont rien à faire du foot maliens

Comments are closed.