Performances du C.N.O.S.M. : Les raisons du maintien de Habib Sissoko

0

                Si tout se déroule comme prévu, le Comité National Olympique et Sportif du Mali (CNOSM) tiendra son assemblée générale élective le 12 Janvier prochain.
rn                Tout le monde s’attendait à l’annonce de plusieurs candidats contre le président actuel, Habib Sissoko. Mais finalement, aucun d’eux ne s’est déclaré. Et pour cause : toutes les 19 fédérations sportives ont convenu que depuis l’arrivée de Habib Sissoko en 2000, le Comité olympique a fait tâche d’huile. “Depuis que Habib Sissoko est arrivé, nous avons constaté de vastes chantiers pour la performance du sport malien, à moyen et long terme”, reconnaît le président d’une fédération.
rn                Après un premier mandat (2000-2004), Habib Sissoko fut reconduit à son poste pour un deuxième mandat. Fort heureusement, sous sa houlette, la jeune équipe s’est redynamisée jusqu’à enregistrer beaucoup de performances réconfortantes, de 2004 à nos jours.
rn 
rnStratégies de développement
rn                Plusieurs stratégies de développement ont été mises en place, au nombre desquelles la recherche et l’obtention de partenariats. Il s’agit de la toute récente  signature d’un protocole d’accord entre le Comité olympique malien et celui d’Algérie. Ce qui a  d’ailleurs beaucoup facilité le séjour de la délégation malienne lors des Jeux africains “Alger 2007” , en juillet dernier.
rn                Mais l’on retiendra que le partenariat le plus probant est celui négocié avec le promoteur du groupe AIRNESS, M. Malamine Koné. Le monde sportif se rappelle aussi de l’organisation d’une conférence sur le fair-play au CICB.
rn                Ce partenariat a permis au CNOSM d’acquérir des équipements sportifs, qu’il a ensuite distribués aux fédérations sportives nationales et aux associations sportives. Toutes les disciplines participantes aux Jeux Africains d’Alger ont ainsi été entièrement équipées, même celles qui n’étaient pas représentées à cet évènement.
rn                Autre innovation apportée par Habib Sissoko : c’est désormais l’initiation d’une  préparation scientifique en lieu et place d’une improvisation. Sur le plan de la gestion, la rigueur et le professionnalisme ont désormais remplacé l’amateurisme. Tout cela s’est traduit aujourd’hui par des stages techniques et administratifs, des bourses de préparation pour les premiers acteurs, l’aide directe aux clubs, fédérations et associations, des médiations en cas de conflit au sein des fédérations sportives…
rn                Le comité olympique a adopté une politique touchant tous les domaines du sport et de l’éducation olympique, en vue de combattre des fléaux comme la violence qui n’a pas sa place dans le sport tel que conçu dans la famille olympique. Une priorité a été aussi accordée aux femmes et à l’environnement. C’est ainsi que trois commissions ont été confiées aux femmes, dirigées par Mme Keïta Aminata Maïga.
rn 
rnPour un nouveau souffle
rn                Quelques actions concrètes illustrent la volonté et l’engagement de Habib Sissoko. Ainsi, du 23 au 28 Décembre 2006, le Comité olympique a organisé avec brio, à Bamako, les jeux de la zone II du Conseil Supérieur du Sport en Afrique (CSSA).
rn                La mise à niveau de certains techniciens à l’extérieur -notamment Corentin Keïta (DTN Cyclisme), Cheick O. Koné (coach de football), Boubou Sidibé (coach de Judo) et Aliou Badara Traoré (DTN de taekwondo)- ont bénéficié de stages de perfectionnement en France, en Suisse…
rn                Six bourses pour certaines disciplines sportives furent obtenues par le comité olympique malien du Comité International Olympique (CIO), qui ont été offertes à des pratiquants sportifs en vue de bien préparer les Jeux africains d’Alger : il s’agit de Daba Modibo Keïta et de Ismaël Keïta (taekwondo) ; deux sportifs en athlétisme, un en judo et un en boxe.
rn                  Un expert allemand en football est arrivé pour restructurer les écoles et centres de football, afin d’en faire de vraies pépinières de talents pour le football malien. Pour faciliter le déplacement des sportifs, le Comité olympique malien a acquis deux cars de 54 et 25 places.
rn                Ainsi, la Fédération Malienne de Football, l’Association des Journalistes Sportifs du Mali (AJSM), l’Institut National de la Jeunesse et du Sport (INJS) le Club de la Jeanne d’Arc, la Fédération Malienne de Judo et celle du Volley ball ont déjà utilisé ces deux cars pour leurs déplacements à l’intérieur et à l’extérieur du pays.           
rn                D’autres contributions de taille ont été apportées pour aider le sport malien à sortir de l’ornière. Avec un nouveau siège généreusement offert par le Président Amadou Toumani Touré et son gouvernement, Habib Sissoko a décidé d’insufler un nouveau souffle au Comité.
rn                Pour cela des textes sont adaptés à la charte olympique, les commissions sont redynamiséeset. Ainsi du personne est recruté, dont un comptable, un directeur, un courier, des secrétaires de bureaux. Et chaque bureau est équipé d’ ordinateurs informatiques, pour faciliter le travail. Toute cette logistique de travail commence aujourd’hui à donner des résultats. Ainsi, des exploits sont enregistrés : pour la première fois dans l’histoire malienne, voire africaine, un Malien, en la personne de Daba Modibo Keïta, devient champion du monde en taekwondo.
rn&nb
sp;               On se souvient aussi de la victoire historique des Dames du Djoliba en coupe des clubs champions de basket-ball. Pour une première participation au tournoi UFOA, le Kung Fu Wushu s’est hissé sur la plus haute marche du podium. Mais on retiendra l’incontestable règne du basket-ball féminin du Mali sur l’Afrique. Après le sacre du Djoliba Dames, en Octobre 2005, ce fut le tour des Juniors filles,  Espoirs filles et surtout, des Seniors Dames, lors du 20e championnat d’Afrique féminin, le 30 Septembre 2007.
rn                Au vu de toutes ces performances positives, les 19 fédérations s’apprêtent à reconduire Habib Sissoko à la tête de la présidence du comité olympique malien, le janvier 2008.
rn                Aux dires du monde sportif, le président a beaucoup fait. “Nous sommes conscients que Habib Sissiko peut bien faire beaucoup de choses encore. Vu son talent et son mérite, nous comptons beaucoup sur lui. Il faut être aveugle et sourd pour ne pas voir et entendre ce qu’il abat comme travail”, ont reconnu les 19 fédérations sportives.
rn                Face à cette confiance renouvelée, le président Halib Sissoko préfère rester humble et lucide. Aussi  déclare-t-il : “Je me réjouis de cette forte reconnaissance envers ma modeste personne. Je tiens quand même à dire que c’est grâce à leur soutien et à leur collaboration franche que j’ai pu réussir.”, avant de remercier tout particulièrement le Président ATT.
rn                “C’est grâce  au soutien indéfectible du Président ATT, engagé et décidé à sortir nos disciplines des chantiers battus”, a-t-il déclaré. Avec cette reconduction de M. Sissoko, l’on oes croire que le Comité olympique malien restera fidèle à son appelation de “levier du développement du sport au Mali”.
rnSadou BOCOUM
rn 

Commentaires via Facebook :