Performances des sélections nationales de football en 2015 : La Femafoot, la meilleure fédération en Afrique

4
La 43ème Assemblée générale de la FEMAFOOT s'est tenue samedi
Poignée de mains entre le président et son vice-président, Baba Diarra et Kolon Sidibé,

La Fédération malienne de football (Femafoot), sous la houlette de son président, Boubacar Baba Diarra, est la meilleure association en Afrique, saison 2015. Ce, au regard des résultats des sélections nationales du Mali qu’elle a engrangés en dépit des multiples complots dont elle fait l’objet.

Le mensonge à beau courir, la vérité finit toujours par triompher, a-t-on coutume de dire. Cette crise artificielle de la Femafoot a été fabriquée de toutes pièces, en ce sens qu’elle ne se fonde sur aucune raison sportive valable. Mais, comme on ne peut rien contre la volonté de Dieu, le football malien a vécu plus de meilleurs moments en 2015 qu’il n’en a jamais connus.

En mars 2015, le Mali a remporté la CAN des moins de 17 ans au Niger (une première chez les sélections nationales) et  les Aiglons du Mali ont fini 4e lors du 13e CAN des moins de 20 ans au Sénégal. En juillet 2015, le Mali s’est classé troisième du monde lors de la coupe du monde des U-20 en Nouvelle-Zélande. Hier, dimanche 8 novembre 2015, le Mali a joué la finale de la Coupe du monde des U-17, au Chili (une première dans l’histoire de notre football). En janvier 2015, la sélection A du Mali a participé à la CAN senior de Guinée Equatoriale 2015, où elle est sortie suite au tirage au sort, après une égalité parfaite de points avec la Guinée à l’occasion des matches de poules.

Aussi, les équipes nationales U-23 et locale du Mali sont qualifiées pour les phases finales qui se tiendront respectivement au Sénégal en décembre 2015 et au Rwanda en février 2016.

Aucune autre Fédération africaine n’a réussi à réaliser autant de performances dans différentes phases finales de la CAF et de la Fifa en 2015.

Ces performances viennent au moment où certains qui se disent pourtant responsables du football malien, de patriotisme douteux, sont engagés dans une lutte sans merci contre le Comité exécutif en place. Ces fauteurs de troubles qui n’ont que pour vocation que de déstabiliser le football au Mali et dégrader son environnement continuent de mordre dans le pain noir. Par contre, le Mali peut se targuer d’avoir enregistré plus de succès en 2015 à travers son football et plus particulièrement chez les jeunes. Ces performances sont le fruit de la conjugaison des efforts des centres de formation, des ligues régionales sans exception, du Gouvernement, de la Fédération malienne de football et des techniciens locaux.

Par ailleurs, il faut reconnaitre que l’équipe de Boubacar Baba Diarra, président de la Fédération malienne de football, a placé la barre très haut. Aucun autre Comité exécutif n’avait réussi de telles performances par le passé.

Il serait préférable que l’Etat punisse les fautifs pour garantir un avenir radieux à notre sport roi.

Yacouba TANGARA

Commentaires via Facebook :

4 COMMENTAIRES

  1. Yacouba Tangara, SAUF QUE CES RÉSULTATS NE PEUVENT PAS PERMETTRE A TON BUREAU FÉDÉRAL DE VOLER ET DE VIOLER LES TEXTES sinon Modibo Keita et autres auront partagé le Mali avant que ton journal ne voit jour !

  2. On est dans un pays où on n’aime pas les gens qui réussissent légalement surement etc… (le honnêtement on laisse tomber car mm du Président de la République au balayeur on est tous pareilles sur ce côté honnêtement). Malgré tous leur péchés, BABA et son équipe de la FEMAFOOT ont bien travaillé et ils nous comblent de bonheur. ENFIN nos équipes de foot FONT HONNEUR DE DONNENT DE LA DIGNITÉ LA FIERTÉ aux Maliens de DEHORS et de DEDANS comme on dit : Au MALI LES ENNEMIS SONT TAPIS DANS L OMBRE POUR ESSAYER DE VIRER DE CHAMBOULER TOUT LE MÉCANISME juste pour prendre la place par égoïsme pure. BANDE de nyago de hasidih préservez nous de vos querelles et CONTINUONS à faire grandir nos GOSSES ENSEMBLES pour être sacré DEMAIN.

  3. tout à fait d’accord avec Toure A ces resultats ne sont pas les fruits d’un travail commencé aujourd’hui mais depuis des années à travers les ligues notamment la ligue de Bamako, les clubs, les fédés, le Gouvernement etc.

  4. “Ces performances sont le fruit de la conjugaison des efforts des centres de formation, des ligues régionales sans exception, du Gouvernement, de la Fédération malienne de football et des techniciens locaux.”
    Je retiens surtout les derniers mots, en effet tout ce que le Mali a eu en termes de trophées ou titres en football l’a été avec des techniciens locaux. Question pour quoi aller chercher des mercenaires étrangers, qui de toute façon ne peuvent jamais aimer le Mali autant qu’un malien et de surcroit nous coutent très chers:?: 👿

Comments are closed.