Le sélectionneur national des Aigles, Patrice Carteron a entièrement assumé, hier, la défaite de son équipe face au Ghana (1 but à 0) comptant pour la deuxième journée des matches de la poule B. Selon lui, il faut maintenant se focaliser sur le prochain match contre la RD Congo, prévu lundi 28 janvier à Durban. Il faut obligatoirement une victoire pour que les Aigles puissent se qualifier pour les quarts de finale. C’est dire qu’ils ont le dos au mur.
Manque d’agressivité et d’engagement. Voilà les raisons de la défaite des Aigles du Mali, hier, face au Ghana au Stadium Nelson Mandela Bay de Port Elizabeth. Les poulains de Patrice Carteron étaient tout simplement méconnaissables face à une équipe ghanéenne, très engagée et déterminée, pour gagner le match, après son nul face à la RD Congo (2 buts partout). Les ghanéens ont pu se relancer en remportant les trois points de cette deuxième journée, en battant les Aigles du Mali (Un but à zéro), grâce un but de Mubarak sur penalty à la 38è minute.
Il faut dire qu’aucun joueur de l’équipe du Mali n’était à la hauteur. Lors de la conférence de presse, Patrice Carteron reconnait parfaitement que son équipe n’a pas bien joué surtout en première mi-temps. “J’étais convaincu que cette rencontre allait se dérouler dans des conditions difficiles. Et il fallait s’attendre à un match très compliqué face au Ghana. J’étais très énervé par mes joueurs en première mi-temps, mais en seconde période, ils ont pu maitriser la situation. Mais, je pense qu’il faut vite oublier cette défaite que j’assume. Il faut se focaliser sur le prochain match contre la RD Congo, lundi 28 janvier” a déclaré Patrice Carteron.
Pour le capitaine des Aigles, Seydou Kéïta, il faut tout simplement gagner contre la RD Congo pour se qualifier en quarts de finale : “nous n’avons d’autre choix que de battre la RD Congo si nous voulons continuer notre aventure à la CA N. Pour cela, nous allons nous reposer afin de bien préparer cette rencontre décisive”.
Pour Adama Coulibaly, la stratégie face au Ghana était tout simplement de ne pas prendre de but. “Notre stratégie était que le Ghana ne marque pas. Malheureusement, ils ont marqué un but sur penalty. Sinon, nous avons bien joué en deuxième mi-temps” a-t-il déclaré.
En attendant la troisième journée, le Ghana dispose de quatre points contre trois pour les Aigles du Mali. Et le dernier match du Mali contre la RD Congo sera très décisif pour le ticket qualificatif pour les quarts de finale. C’est dire que Seydou Kéïta et ses coéquipiers ont dos au mur.
Alou B HAIDARA
Réactions d’après match :
L’arbitre ivoirien doit-être suspendu
L’arbitre ivoirien, Doue Noumandiez qui a sifflé, hier, le match du Mali contre le Ghana doit être suspendu, selon les journalistes. Il a été fortement critiqué lors de la conférence de presse par le sélectionneur national des Aigles du Mali, Patrice Carteron. Selon lui, le gardien du Ghana méritait un carton rouge, après avoir touché le ballon en dehors des 18 mètres. Malheureusement, il n’a reçu qu’un carton jaune.
Giresse ne supportait pas le Mali !
Arrivé en Afrique du sud, mardi, pour suivre le match Angola-Afrique du Sud, l’actuel sélectionneur du Sénégal, Alain Giresse était hier, au Stadium Nelson Mandela Bay de Port Elizabeth, pour suivre le match du Mali en tant que consultant de Canal +. Après le match, l’ancien sélectionneur des Aigles était apparemment heureux de la défaite de son ancienne équipe. “Le Mali n’a pas bien joué en première mi-temps. Les joueurs ont essayé de mieux jouer en deuxième mi-temps, malheureusement, c’était trop tard. Je pense que la qualification est encore possible, même si, elle sera un peu difficile comme en 2012. C’est aux joueurs de faire le jeu” a-t-il précisé.
A la question de savoir s’il supportait le Mali, Giresse répond : “Non, je supporte seulement six joueurs de l’équipe, c’est tout…”
Les coulisses de la Can :
Carteron, l’entraîneur le plus respecté par la presse
Le sélectionneur national des Aigles du Mali, Patrice Carteron est l’entraîneur le plus apprécié par la presse à cette Coupe d’Afrique des Nations. Raison pour laquelle, il est très sollicité par les journalistes. “Je pense que Carteron respecte beaucoup la presse. Il est toujours disponible à répondre aux questions des journalistes avec la bonne manière. C’est ça un entraîneur. Il n’est pas comme des entraîneurs que nous avons eus à l’image de Jodar ou Giresse” précise un journaliste malien. Comme lui, beaucoup de journalistes étrangers ont le même sentiment. “Carteron est un psychologue. Il sait ce qu’il veut. C’est très important pour un entraîneur. Il veut atteindre un objectif” dira un journaliste congolais. Contrairement à Patrice Carteron, d’autres entraîneurs sont de plus en plus critiqué par la presse. C’est le cas du sélectionneur du Niger, Gernot Rohr, qui s’énerve très souvent lors des conférences de presse, après match.
Les Aigles du Mali à Durban à partir d’aujourd’hui
Après le match de la deuxième journée, hier, au Ghana à Port Elizabeth, l’équipe du Mali s’envole aujourd’hui pour Durban où elle va jouer son troisième match, lundi 28 janvier, à 17 h TU, contre la RD Congo. Au même moment, le Mena du Niger recevra le Ghana. Si les Aigles du Mali sont premiers de leur groupe, ils retourneront à Port Elizabeth pour jouer les quarts de finale. Au cas où ils seront deuxièmes du groupe, c’est à Durban qu’ils joueront les quarts de finale.
Les traducteurs, toujours chauds …
Lors de cette CAN sud-africaine, la presse est confrontée à la traduction du français en anglais et vice versa. Les traducteurs ne terminent pas les conférences de presse. Ils sont le plus souvent disqualifiés pour n’avoir pas bien traduit. La presse anglophone se plaint chaque fois. Lors de la conférence de presse, après le match contre le Mali, l’entraîneur du Mena du Niger Gernot Rohr a été obligé de traduire lui-même ses propos en anglais. Il était fâché parce que ses propos ont été mal traduits. Ce fut le même cas avec Patrice Carteron, qui traduit lui-même ses propos en anglais à chaque conférence de presse. Selon nos informations, les vrais tours ne sont pas recrutés pour faire le boulot. C’est pourquoi, il y a chaque fois une nouvelle tête pour le faire. Et ca se termine en queue de poisson. Ce qui est dommage !
La presse ghanéenne, un œil vigilant sur la sélection
Les journalistes ghanéens sont très informés sur l’état de leur sélection. Lors de la conférence de presse d’avant match face au Mali, mercredi, l’entraîneur du Ghana, Kwesi Appiah était très surpris par certaines questions posées par la presse ghanéenne notamment sur les cas de blessures. Face à un match très important, le coach n’a pas voulu rentrer dans les détails. Il a essayé de masquer ce problème à d’autres confrères étrangers comme ceux du Mali. Malgré, les journalistes ont insisté jusqu’à ce que Kwesi Appiah avoue. En réalité, il voulait cacher quelque chose à la presse étrangère. Il était même paniqué d’affronter le Mali, qu’il qualifie comme une grande équipe à laquelle il faut obligatoirement faire attention.
Trois victoires, cinq matches nuls …
Cinq matches nuls, trois victoires et treize buts inscrits. Voilà le bilan des premiers matches de la phase de poule de la CAN Orange Afrique du Sud, débutée le 19 janvier dernier. La poule A composée de l’Afrique du Sud, de l’Angola, du Maroc et du Cap Vert, a enregistré zéro but. Deux fois (1-1), pour les deux rencontres de la poule C. L’opposition Ghana – RD Congo dans la poule B s’est soldée par un score de 2-2. Certaines équipes dites favorites n’ont pu justifier leur statut de leaders. Notamment, le Ghana et la Zambie. La révélation de ces premiers matches de poules a été l’Ethiopie. La Côte d’Ivoire, le Mali et la Tunisie ont arraché leur victoire dans la douleur.
Attention, on vole à l’hôtel
Des cas de vol sont de plus en plus enregistrés dans les hôtels à Port Elizabeth. A l’hôtel Town Lodge, le cameraman de la télévision du Niger a été victime du vol de 250 000 FCFA dans sa chambre. Malgré sa plainte auprès des responsables de l’hôtel, il n’a jusqu’à présent pas retrouvé son argent. Un autre cameraman de l’ORTM aurait été victime, s’il n’avait pas été vigilant. Son enveloppe contenant une somme d’argent a été prise par la femme de chambre au moment où il se levait. Du coup, il appelé la femme pour lui remettre son enveloppe. Sans autre aucune forme, elle n’a pas hésité à restituer les sous.
Pas d’accident à Port Elizabeth
Il est très rare de voir à Port Elizabeth un accident de la circulation. Depuis le début de la CAN, aucun incident n’a été enregistré dans cette ville peu peuplée. Selon nos informations, cela est dû au fait que les gens respectent le code de la route d’une part et d’autre part, la circulation est très fluide, avec peu de voitures. Il y a un embouteillage seulement aux heures de pointe.
Badu Emmanuel meilleur joueur du match et Seydoublen remporte le trophée du fair-play
Si le capitaine des Aigles du Mali, Seydou Kéîta a été le meilleur joueur du match contre le Niger, il s’est contenté, hier, du trophée fair-play décerné par Samsung. Le trophée du meilleur joueur Orange du match est revenu au joueur ghanéen, Badu Emmanuel. Ce trophée est décerné par Orange. C’est le représentant de Orange-Mali à la CAN, Salifou Telly qui a eu le privilège de remettre ce prix.
Cette équipe ne peut avoir de la vivacité que nous voulons. Au Gabon la plupart des joueurs surtout du milieu (Bakaye, les deux Samba…) étaient titulaires dans leur club. La majorité des joueurs ont changé de club, certes pour des grands clus mais ils ne jouent plus regulièrement. C’est çà la dure réalité de l’équipe. Momo était titulaire au PSG l’an dernier et il arefusé de venir. Maintenant qu’il est au placard il vient se pointer. ça ne peut pas marcher comme çà. Je préfère les joueurs moyens compétitifs aux grands joueurs qui passent l’année au banc de touche. Parmi les Aigles, combien sont titulaires dans leur club?
Le mali devait gagner ce macth contre le ghana.Nos entraineurs doivent savoir q une equipe qui se qualifit facilement et ou termine premiere de sa poule,aborde le reste de la competition en toute confience.cette meme equipe a plus de chance d eviter des effort des les quarts de finale.l etat physique des joueurs joue beaucoup dans les tournois.
que voulez vous? C EST TOUJOUR PRAILLE MANQUE DE COMBATIVITE MANQUE D IAMAGINATION COMME D HABITDE
hONNETTEMENT JE SUIS DECU AU VU DES DEUX MATCHS DES AIGLES.
-le milieu de terrain ne fonctionne pas correctement,
-L’attaque si elle ne peut pas reprendre les balles aériennes doit faire des passes à l’arrière au milieu de terrain,
– Manque d’engagement de l’ensemble de l’EN,
-manque de détermination de l’EN,
– innaction, passivité,peur, de toute l’EN,
-manque de combativité de l’EN? MËME LE Coach!!!!!,
-innertie,manque de vivacité dans le jeu,
– complexe des joueurs et de l’entraineur,
-fébrilité et manque de courage et d’objectif combatif pour la victoire!!!!!
-Ce ne sont pas des GUERIERS?ET DES PORTES DRAPEAUX!!!!!!!
Le Mali aujourd’hui,les maliens doivent apprendre à se battre à tous les niveaux!!!!et naturellement comme des hommes!!!
Tout ceux qui ne soont pas prêts pour celà, ne doivent pas se mettre sous le DRAPEAU!!!!!!!!
Analyse pertinente mon frere Keita,les aigles manquent juste de vivacite sur le terrain,mais je pense que Seydou en tant que Capi et fin connaisseur des jeunes doit avoir son aura sur eux pour leur motiver en vue du match de verite.
Au passage ne soit triste,inchallah on s’en sortira.
ALLEZ LES AIGLESSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSS
Coach tu as le destin de tout un peuple entre tes mains,il faut juste chercher la bonne formule pour rebooter la conscience des joueurs.Capi,essayer de percuter en en cherchant soit la foute ou en essayant de tirer a l’abord de la surface de reparation.On compte sur vous pour la qualif.
ALLEZ LES AIGLES
Comments are closed.