Patrice Carteron, ex-sélectionneur des Aigles : Le système est pourri…

21

Vingt quatre heures (24 h) après le point de presse de la Femafoot, la réaction de Patrice Carteron n’a pas pris du temps. Le jeudi 6 juin dernier, l’ex-sélectionneur des Aigles, joint au téléphone, s’est attaqué à la quintessence  des charges de la Femafoot sur sa personne à propos de la rupture du contrat les liants. Exclusif !

 

 

Patrice Carteron, ex-sélectionneur des Aigles du Mali
Patrice Carteron, ex-sélectionneur des Aigles du Mali

Peut-on vous appeler ex-sélectionneur des Aigles du Mali ?

Oui ! Depuis la conférence de presse que de la Femafoot a organisé avant l’arrivée des joueurs, je suis sûr qu’on peut m’appeler définitivement l’ex-sélectionneur des Aigles du Mali. Je suis émerveillé. Et comme cette conférence de presse était prévue quelques heures avant que les joueurs puissent se réunir et de parlementer avec le ministre des Sports pour pouvoir évoquer la meilleure des solutions possibles à adopter pour ces deux matches. En termes de communication, c’est une bonne leçon ! Bravo aux dirigeants de la Fédération avec à sa tête le 1er vice-président d’avoir coupé l’herbe sous le pied à ce qui pouvait arriver  les heures qui suivaient. Maintenant, je me dois de respecter ce qui a été fait hier matin (NDLR : mercredi 5 juin). Les choses avaient été vite faites avant qu’on puisse écouter les joueurs et faire face à leurs revendications. Peut-être qu’il y avait eu une  fuite, peut-être que beaucoup  personnes ont eu très peur de ce qui pouvait arriver à savoir pour une fois écouter ce dont les joueurs et le staff avaient envie  pour ces matches, pour le Mali. Je ne dirai pas que c’était mon retour, mais je pense que c’était un peu ça aussi. J’ai assisté hier bien évidemment (mercredi 5 juin NDLR) à une exécution sans avocat de la défense. J’ai assisté au pugilat d’Alain Giresse l’année dernière, j’assiste de loin au mien cette année sans avoir la possibilité à dire mes mots. Je vais dire que c’est difficile pour moi. Non pas  par rapport à mon choix. J’ai toujours assumé mes choix, j’ai toujours assumé les belles choses que j’ai faites. Mais cette façon de procéder à savoir me faire passer pour un menteur… Je pense qu’il aura un jour où malheureusement beaucoup de personnes vont être mangées par les loups.

La Fédération rassure que c’est vous qui avez unilatéralement interrompu le contrat.

En gros, dans les propos de Moussa Konaté, j’ai compris que si le Mali n’a pas de résultats dans ces deux matches, ce sera la faute à Patrice Carteron. Si le Mali fait de résultat, son initiative aura été positive. Moi, je ne comprends pas pourquoi on ne laisse pas Carteron faire. Lui qui assumait  pleinement ce qui se passait, et qui disait et criait haut et fort, parce qu’en majorité, les joueurs et le staff voulaient son retour, assumer gérer au moins ces deux matches là. Je dis juste une chose. C’est trop facile de dire si les choses ne passaient pas bien ce sera la faute à Patrice Carteron. Mais Carteron assume tout ce  qui se passe. Je suis prêt à prendre l’avion pour faire gagner l’équipe pour ces deux matches là. C’est ça la différence avec ces gens là qui ne pensent qu’à calculer et tricher. C’est pourquoi je suis très remonté car je sais dans quelle condition l’équipe s’était préparée pour aborder ces deux matches. Qu’ils chassent qu’il y a un moment où il faut arrêter, arrêter  de mentir à tout le monde. Il y a eu un moment où j’ai failli mourir de fièvre typhoïde. Et c’est Pathé qui m’a sauvé. On m’a également dit un moment en me regardant dans les yeux qu’il n’y a pas de primes pour le staff français. Il y a  un moment où on a assez de tout ça. De toutes les façons, je comprends que le système est pourri. Il faut arrêter de dire n’importe quoi. Il n’y a jamais eu quelque chose qui soit mis à la disposition de l’équipe première. Aujourd’hui, la 3e place africaine et la 23e place mondiale sont un miracle pour le Mali ! Et c’est principalement dû aux joueurs avec un formidable leader en leur sein, Seydou Kéita.  Et quand j’entends souvent dire qu’il faut couper la tête à Seydou Kéita. Pardonnez-moi de parler comme ça. Mais je me suis battu pour préserver Seydou Kéita souvent en sélection. C’est un joueur compétiteur, mais ils veulent qu’on lui coupe la tête. Ce ne sont que des intérêts personnels qui sont en jeu. Il y a un moment où il faut dire stop. Et là je dis stop ! Je ne dirai pas que je n’ai pas ma part de responsabilité dans tout ce qui se passe. Mais la différence est que j’assume.  Je sais comment les choses se passent avec autant d’incohérence au niveau des billets, des visas et de logement.

On a appris que vous êtes allé au T.P Mazembe de la RD Congo pour de l’argent. Selon nos sources, vous avez  envoyé un projet de salaire demandant 29 000 000 F CFA comme salaire mensuel contre 10 000 00 avec les Aigles du Mali. Qu’en dites-vous ?

Je tiens à préciser une chose. J’ai en  ma possession les e-mails, les échanges téléphoniques y compris avec Moussa Konaté. Et je suis sûr que dans quelques jours, on va beaucoup rigoler. Car l’histoire est la suivante: ça fait quelques mois que j’ai eu deux sollicitations grâce au Mali. Là, j’en suis reconnaissant.  Lors du dernier rassemblement au Rwanda, je n’ai cessé de dire les mauvaises conditions de regroupement de l’équipe nationale ? A ce rythme, on ne peut pas avancer ? Et pire, il n’y a même pas de reconnaissance pour tout ce que tu fais. C’est lamentable et je le dis haut et fort. Après Moussa Konaté m’a appelé pour ne me dire de pas partir. Je lui ai répondu : écoutez, vous êtes bien gentil, mais  c’est comme une histoire d’amour. Cela fait des mois que vous ne me considériez pas et maintenant j’ai des sollicitations,  vous voulez me faire des yeux doux. Ensuite, Moussa  m’a demandé de lui proposer une prolongation de contrat. Je lui ai dit que je vais m’engager avec un club. Et il savait bien que dans mon contrat, j’avais la possibilité de faire les deux. Et puis, il a menti à tout le monde sur cet aspect bien important du contrat. Je lui ai envoyé une prolongation de contrat comme il l’avait demandé. Je comprends aujourd’hui qu’il m’a demandé  cette proposition de contrat  pour se protéger. Pour faire croire à tous que Patrice Carteron ne veut que de l’argent. Je répète encore : j’ai eu beaucoup d’argent dans ma carrière de joueur pour ne pas avoir besoin d’argent après.

Avez-vous la preuve que Moussa Konaté vous a demandé de lui envoyer une proposition de contrat ?  

Je n’ai pas la preuve écrite. J’ai uniquement l’e-mail qui dit : Moussa comme convenu, je t’envoie un projet de prolongation de contrat. Aujourd’hui, si on me traite de menteur, je laisse le soin aux joueurs  et au staff à l’idée de savoir qui ils font croire. Je trouve vraiment stupide de dire que je me suis caché pour signer le contrat avec le T.P Mazembe. Alors que j’avais tout dit dans les échanges téléphoniques et e-mails qu’on avait eus. Moussa savait bien que j’allais m’engager avec un autre club. Et à la question de savoir pourquoi j’ai attendu le 28 mai pour envoyer ma démission officielle, je dirai que parce que je voulais aussi un petit peu voir comment il allait réagir comment les choses allaient bouger. Je crois que j’ai vu quelqu’un qui était incapable de gérer la situation, incapable de réagir.

 Quelle va être la suite de l’histoire sachant qu’il vous reste un an de contrat et dans la foulée, la Femafoot envisage de vous assigner peut-être devant la Fifa ?

La suite, honnêtement, je m’en fiche. La Femafoot a fait croire à beaucoup de gens que je suis coupable. Tu sais pourquoi ? C’est parce que nombreux sont les gens qui veulent que je revienne et qu’avec moi, ils ont quelqu’un qui assume peut-être ses erreurs par fois. J’ai vu beaucoup de choses : déplacements catastrophiques, problème de primes.  En un mot, le non respect du contrat je n’ai rien dit sur ça. La seule  fois où j’ai osé me défendre, ces gens là me montrent du doigt pour dire que ce que je fais n’est pas bien. Vous vous rendez compte ? Comme ça fait longtemps que cela dure donc j’ai fait ça pour les joueurs parce qu’ils le méritent. Ils méritent respect et considération. Je vais vous faire un aveu : des mois et pendant toute la Can, c’était pareil.

Que reprochez-vous concrètement à la Femafoot ?

Au ministre des Sports rien. Parce qu’il m’a toujours aidé dans mon travail avec brio. Au président rien. Quant au 1er vice-président, je trouve sa démarche petite, basse. Je suis prêt à prendre un avion pour être au Stade pour les deux matches et capable d’assumer que ça sera ma faute si les choses ne se passent pas bien, mais  eux, ils n’en sont pas capables. Je suis sûr que mon ami Pathé sera seul au Stade et qu’il n’y aura personne à côté de lui comme on l’avait laissé seul en France pendant le dernier stage de préparation. Ce sont ces gens là qui ne sont même pas capables de prendre de sanctions contre des joueurs qui veulent me faire la morale ! J’ai été le premier sélectionneur à prendre des mesures drastiques comme je l’ai fait au Rwanda où si on ne gagnait pas je tombais. J’ai fait le choix de me séparer de certains leaders pour faire passer un message fort pour dire qu’il faut arrêter. Et les gens de la Fédération osent reprocher mon comportement ! Attendez ! Je crois rêver. Ils ne sont même pas capables de prendre leur responsabilité. Et j’ai peur pour les deux matches. Ça c’est le pire. Par pitié qu’ils n’entrent pas dans les vestiaires dimanche et tout se passera bien.

Il semblerait que vous êtes entraîneur-sélectionneur et que vous ne pouvez pas gagner ailleurs.

Il n’y a aucune clause d’exclusivité dans le contrat. Moussa Konaté veut parler juridique c’est bien. En gros, il y a un avocat qui lui a demandé de répéter quelque chose. J’aimerais qu’il parle avec son cœur. Ce serait bien. Avec ma démission et grâce à la prise de conscience de tout le monde,  je pense quelque chose enfin évolue dans le  bon sens dans le football malien. Parce que les joueurs et le staff ne méritent pas d’être délaissés. Je le dis avec beaucoup d’amour pour le Mali. Mettez-vous juste une seconde à ma place, aujourd’hui je suis dans un club où on m’a donné le plein pouvoir avec beaucoup de considération. J’aurais voulu continuer l’aventure avec le Mali sans problème. Ce n’était difficile pour moi de faire les deux. C’est-à-dire avoir  Pathé Diallo au Mali à gérer le football local et moi étant en Afrique venir régulièrement au Mali. Par contre, j’ai du mal à accepter qu’on me fasse passer pour quelqu’un de mauvais, moi qui viens de passer un an dans un pays en guerre en n’ayant pas le chèque du salaire parce qu’on me l’a retiré. J’aime bien le répéter car j’ai l’impression que les gens l’oublient un peu.  A l’heure où je vous parle, pardonnez-moi de le dire : je suis le sélectionneur de l’histoire du Mali ayant apporté les meilleurs résultats si l’on se réfère au nombre de matches.

Par Baba Cissouma

 

It cost $1 million to raise them 6 inches”We have a new system offensively, a new system defensively.ceinture hermes femme
And he walked right off the cliff against the Arizona Diamondbacks, who pounced on the Rockies’ left hander for four early runs in a 13 7 victory in the first game of a scheduled doubleheader Wednesday afternoon.birkin hermes
In the winter, it freezes over with ice so thick that the Trans Siberian Railway briefly runs trains over its surface.louboutin boutique
A fascinating investigation of the 1976 murder of a Dallas policeman.toms on sale
That what I did.hermes paris
The young Brit has also won races in Formula Renault 3.bague hermes
If only I could ride her.prada uk
For the first time we put a garden in for about three years.mulberry sale uk
They have a really good team over there.chaussures louboutin

The band ran into many little incidents like this in the South, but it didn’t stop them.mk handbags uk
Other men were seen outside, overcome with emotion.mulberry handbags sale

Commentaires via Facebook :

21 COMMENTAIRES

  1. Rien à dire, du n’importe quoi, des propos sans tête ni queue! Depuis les événements de 2012, les occidentaux en général, les français en particulier, ont trouvé un alibi pour se justifier ou justifier leurs échecs et leurs sales comportements au Mali:”les dirigeants maliens sont….”. Soit! Cependant , chers occidentaux, particulièrement français, vous n’êtes pas meilleurs que nos dirigeants qui vous prennnet en modèle. Pour preuve, les scandales politico-financiers sont tout autant nombreux chez vous! Sarkhosy a lui seul traine 4: affaires Bettencourt, Karachi, 500 M EURO de Kadhafi, Tapi et ceux qui seront bientôt découverts. L’Europe entière est entrain de découvrir que beaucoup de ses dirigeants cachent de l’argent dans des paradis fiscaux dissimulés en Angleterre, Autriche, Luxembourg, Monaco et à la “vertueuse Suisse”! Africains, maliens ne rougissont pas devant eux, car ils sont plus immoraux et malhonnêtes. Combattons nos dirigeants pour nous mêmes!
    Carteron est un ingrat!

  2. Ce Mr est un Opportunuiste de grande envergure qui n’a pas eu le minimum de respect pour tout un pays le ( Mali ) qui lui a fait confiance a un moment ou il n’avait aucun crédit sur le marché des entraineurs ( inexpérience et desente en league 2 avec Dijon ), vu son incompetance le TP Mazembe ne tardera pas a le mettre dehors .

  3. Tu as tout à fait raison coach, nous avons vu une équipe incapable de marquer le dimanche et je suis sure que pathé a été influencer dans le choix des joueurs. Un Sigamadi qui ne fait que courrir et dribler n’importe comment, incapable de faire un choix entre marquer facilement ou faire une passe en retrai, un Abdou nul sur toutes les ligne. Vraiment sans Seydou nous n’avons pas d’équipe.
    Je te remercie pour toutes les joie que tu a apporté aux maliens.

  4. La solution a tout ce tintamarre c est la tenue de l assemblee le 11 juillet afin de debarasser le mali de cette equipe dirigeante ki n a fait que trop faire souffrir le foot malien malgre nos enormes potentiels. Les dirigeants du foot malien sont a l image des dirigeants maliens en general trop interesses par les opportunites economiques ke peuvent offrir leur poste pour faire un travail de kalite. Je prie et j espere ke ceux ki vi3ndront apres kola feront mieux c la tte mon inkietude.

  5. Carteron=Moussa Konate,Moussa Konate=Carteron.

  6. -c’est le mali,rien ne m’étonne de ce pays .vu la maniere que les responsables n’ont aucune considération vis a vis des citoyens .
    des irresponsables réunis a la commande du pays ,ou veux tu ce pays aille ,c’est pourquoi aujourd’hui on est plus bas que la terre.

  7. Ce carteron n’est qu’un filou, il ne fait que courire derrière l’argent et il ne peut nier cela.
    Je me demande pourquoi la fédé a laisser cet homme aussi petit et irresponsable avoir la vie du foot malien entre les mains. C’est simplement ignoble de sa part. Mais venant d’un Français ne m’étonnera pas. les pires français ont décidés en parfaite coordination à envoyer les Mali en enfer en ce 2013 😥 😥 😥 😥 😥 😥
    c’est un gamin irresponsable.
    Moussa Konaté aussi est la pire des choses qui pouvait arriver au football malien 😈 😈 😈 😈

  8. Ce carteron n’est qu’un filou, il ne fait que courire derrière l’argent et il ne peut nier cela.
    Je me demande pouquoi la fédé a laisser cet homme aussi petit et irresponsable avoir la vie du foot malien entre les mains. C’est simplement ignoble de sa part. Mais venant d’un Français ne m’étonnera
    Moussa Konaté est la pire des choses qui pouvait arriver au football malien 😈 😈 😈 😈

  9. Ces gens là, comme aime le dire Carteron, sont pourris et n’ont pas encore compris que le vent, au Mali, a changé de direction.On le savait il y a longtemps et félicitation à Cartéron d’avoir accordé cette interview.Qui sait peut-être pour une fois, ces gens auront honte d’eux même!!!

  10. FERME LA CONNARD DE CARTERON OU CARTON. SI LE SYSTEME EST POURRI POURQUOI ES-TU RESTE LADANS? POURQUOI N’AS-TU PAS DEMISSIONNE ET POURQUOPI N’AS-TU PAS NETTOYE?
    T’ES DE LA PIRE ESPECE. JE HAIS CES PERSONNE QUI SE COMPLAIENT DANS LA MERDE JUSQU’A CE QUE CA PETE. ET APRES ILS VIENNENT RACONTER DES CONNERIES. fREME LA ET VA-T-EN BRDL DE MRD

  11. En a croire ke ce journaliste n’en veut pas à tout le Mali, depuis son fameux LE MALI EST QUALIFIE. Pauvre BABA être amer à ce point là.

  12. Soyons logiques et analysons les choses ,ALAIN a été débarqué alors que le MALI s’était classé troisième à la C.A.N idem pour CARTERON.Il faudrait quoi de plus pour nous pousser à foutre tout ce monde dehors.Personnellement je félicite ce monsieur qui a le sens de l’honneur et vaut plus que tous ces assoiffés.Merci gars et bon vent.

  13. Oui, oui careteron. Personne ne nie ce fait et d’ailleurs qui existe dans tous les clubs surtout les plus puissants d’Europe. Nous devons revoir et mettre fin a ce systeme de collusion et de corruption partout surtout chez vous memes. 😉 .

  14. Est-ce Moussa KONATE le fils de feu Tièoulé KONATE?En tout cas de la sorte où Patrice Carteron parle, M.Konaté doit être un vrai caïman qui n’aime que des eaux troubles. 😉

  15. Pauvre Mali. Moussa Konaté est a la base de tout il prend l’argent avec certain joueurs comme Adama COULIBALY police. l’exemple concret: l’histoire de as bougouni et 11 créateurs de Niaréla.

  16. Pauvre Mali. Moussa Konaté est a la base de tout il prend l’argent avec certain joueurs comme Adama COULIBALY police. l’exemple concret: la situation de as bougouni et 11 créateurs de Niaréla.

    • Arrêter de faire cabale derrière moussa Konaté. Carteron est moins n’est rien d’autre qu’un traitre. Je reproche a la fédération d’avoir choisi un petit entraîneur comme ce monsieur. Carteron est un menteur car n’as pas de preuve de ces allégations

Comments are closed.