Patrice carteron, ex-sélectionneur des aigles du Mali : «La Femafoot m’a renvoyé»

26

Le divorce est officiellement consommé entre la Femafoot et le sélectionneur des Aigles du Mali, Patrice Carteron, depuis le lundi dernier. Ce jour là, le vice-président de la Femafoot chargé des sélections nationales, Moussa Konaté, a pris la lourde responsabilité de renvoyer Carteron du lieu de regroupement des Aigles à Nantes. Dans l’interview exclusive qu’il nous a accordée, l’ex-sélectionneur des Aigles du Mali fait des révélations sur la gestion du groupe et profite de l’occasion pour vider son sac ! Lisez !

 

L'ex- sélectionneur des Aigles du Mali
L’ex- sélectionneur des Aigles du Mali

Bonjour Carteron ! Peut-on vous appeler sélectionneur ou ex-sélectionneur des Aigles du Mali ?

Je suis ex-sélectionneur depuis que le vice-président de  la Femafoot, Moussa Konaté, m’a signifié mon renvoi lors du rassemblement de l’équipe à Nantes le lundi 27 mai dernier.

 

Pourquoi avoir signé avec le T.P Mazembe alors que vous êtes sous contrat avec la Femafoot jusqu’au 31 juillet 2014 ?

 Mon contrat court effectivement jusqu’en juillet 2014 avec des clauses de rupture. Il s’agit dans un premier temps de la qualification pour la phase finale de la Can 2013 et atteindre au moins les demi-finales, dans un second temps la qualification pour la Coupe du monde Brésil 2014. Autant dire que c’est un contrat couperet, ce même contrat ne m’interdit pas de signer pour un club en plus de ma fonction de sélectionneur.

 

 La Femafoot, à travers son président Hammadoun Kolado Cissé et son vice-président Moussa Konaté affirment haut et fort  que vous avez unilatéralement et abusivement rompu le contrat. Qu’en dites-vous ?

Je n’ai effectivement envoyé ma démission officielle que le 28 mai dernier. Mes premières menaces de départ n’avaient pour seul but que de faire réagir le vice-président, Moussa Konaté, incapable de gérer la situation.

 

La Femafoot est même disposée à vous assigner devant la Fifa !

Je laisserais la justice faire son devoir

 

Coach, dites nous, comment vous avez géré votre probable arrivée au T.P Mazembe avec la Femafoot ? Y-a-t-il eu des discussions préalables avec la Femafoot ?

Bien évidemment, j ai exprimé le souhait d’entraîner en club. Mais ce scénario était conditionné à ce que je manage les 2 matches de Coupe du monde des Aigles de juin 2013 à Bamako. Il me restait au maximum 5 matches pour la saison à gérer avec les Aigles, ce qui me semblait facile à respecter. Le vice-président, Moussa Konaté, m’a supplié de venir en juin pour les deux matches et que nous évoquerions la suite. Depuis, aucune nouvelle malgré mes appels et mes mails jusqu’à ma venue à Nantes le 27 mai dernier.

 

Pour la Femafoot, vous avez trahi pour des fins financières. Elle vous qualifie même de traitre. Quelle est votre réaction à ce sujet ?

 Les joueurs et le staff savent ce que j’ai fait pour les couleurs du Mali. Je suis venu aider votre peuple au pire moment de votre histoire alors que les sirènes du Golfe Persique résonnaient à mes oreilles. J’ai choisi de vivre à Bamako pour m’intégrer, être performant. Après, je comprends qu’il soit plus facile de me trainer dans la boue que d’expliquer pourquoi c’est le même scénario qui se répète depuis 10 ans à la Femafoot. J’ai fait le choix l’année dernière en aidant le peuple malien et son football à un moment critique de son histoire avec une guerre terrible. J’avais la possibilité d’aller aux Emirats Arabes Unis et gagner beaucoup d’argent. J’ai gagné beaucoup d’argent en tant que joueur, ce n’est pas mon choix prioritaire d’entraîner pour l’argent. Par contre, ça fait plusieurs mois que j’avais décidé de toute façon de quitter la sélection malienne à la fois pour retrouver un travail en club à partir de fin juin. C’est pour cela que je souhaitais démissionner à l’issue des deux matches en juin. Or, les choses se sont précipitées mais encore une fois je ne vois pas de manière positive les perspectives du football malien pour les mois à venir.

 

Il se murmure à Bamako qu’il y a eu beaucoup de problèmes entre vous et la Femafoot pendant la Can 2013 et lors de Rwanda-Mali (3e journée éliminatoires Coupe du monde 2014)…

Tout à fait. J’ai eu des problèmes contractuels depuis le début et je préfère ne pas évoquer la gestion et l’organisation de l’équipe car il y a trop de manques. Mettez-vous à ma place quand on me propose de garder une médaille de bronze pour Sambou Yatabaré alors qu’il nous lâche après deux matches à la Can. Mettez-vous à ma place quand nos billets d’avion ne sont pas prêts pour partir au Rwanda. Mettez-vous à ma place quand on ne peut pas embarquer, les visas ne sont pas arrivés à Paris. Mettez-vous à ma place quand les joueurs m’appellent en pleine nuit au Rwanda  parce que leurs billets n’ont  pas été réservés.

 

D’autres sources disent que votre staff médical n’a pas reçu ses primes de match face au Rwanda et que vous avez des impayés avec le Mali (primes et préfinancement de certaines activités). Confirmez-vous cela ?

Oui, je le confirme. Et pourtant, je ne me suis jamais plaint par respect pour le peuple qui souffrait plus que moi. J’étais fier avant la CAN d’avoir pu convaincre tout le monde qu’il était important que tous les membres du staff aient 40 pour cent des primes afin d’avoir une parfaite ambiance dans le groupe. Il y a quelques semaines, on m’a annoncé qu’il n’y avait plus de primes pour  le staff français. Où est passé cet argent ? Au retour de Kigali pour le match Rwanda-Mali, nous avons eu un problème de retard de  bagages, tous ont été rapatriés en Europe sauf ceux du staff français déposé devant mon appartement … au moment même ou l’armée française libérait le pays …

A propos du stage de Nantes, selon nos sources, vous avez été «chassé» ce lundi lors du regroupement par Moussa Konaté.

Je me suis présenté en n’ayant pas reçu de convocation pour bien signifier que je souhaitais coacher l’équipe pour les matches à venir. C’est le cœur gros que j’ai dû entendre qu’il avait pris la décision de m’écarter et quelle souffrance que de regarder mon ami Pathé Diallo (sélectionneur adjoint) et mes poulains jouer contre ma région natale sans que je puisse les aider.

 

Quelle est votre position par rapport à la situation qui prévaut ?

Je suis à la disposition de la Fédération malienne de football et surtout du peuple malien. J’aurais aimé pouvoir vivre ces deux matches à Bamako. Je suis triste de passer de longs mois en une semaine d’ami intime à traitre pour le vice-président de la Femafoot, Moussa Konaté. Il va y avoir des élections à la Fédération et en politique également c’est très compliqué et j’ai subi cette instabilité depuis des mois. Je ne vois pas comment les choses peuvent s’améliorer. Il vaut mieux se retirer au moment où le Mali se classé  26ème… On a été la 24ème nation au monde, c’est un record dans l’histoire du Mali. Je laisse cette nation en tête de son groupe, je me retire au moment où tout va bien. Il faut savoir le faire.

 

Le Mali entier vous aime et vous apprécie. Avez-vous un message particulier ?

Je remercie tous les Maliens du fond du cœur de m’avoir adopté. J’espère que mon départ servira d’électrochoc pour permettre aux footballeurs maliens d’être enfin mis dans les meilleures dispositions.

Merci au président et au ministre des sports pour leur aide, mes dernières pensées vont à Pathé, mon ami, mon frère. Laissons-le travailler sur la durée car il est prêt pour cette mission. Pathé, je ne pourrai retenir mes larmes en chantant avec toi : «… Les champs fleurissent d’espérance, les cœurs vibrent de confiance …»

Merci pour tout ! Vive le Mali !

                                                                      

    Par Baba Cissouma

The county can’t even inspect its roof, for fear it will collapse

Moreover, the stock will not fully vest until three years after the successful sale of the company that earned the partner that commission.toms on sale
The Big Ten (tournament) will be the first time all season that we have a team with all of our starters in and ready to compete.cheap ray ban sunglasses
The SNB decision to abandon the peg is because it knows that it cannot possibly hold the line after the ECB has gotten legal green light to print more euros through its QE program.mulberry handbags sale

Green’s under 14 representative team played a trial match against Illawarra on Sunday, and were beaten 36 6 but Green set up a number of the team’s better attacking moves.cheap ray ban glasses
mulberry bag outlet

Commentaires via Facebook :

26 COMMENTAIRES

  1. Salut mes chers,

    Je ne sais pourquoi la Fédération malienne signe le contrat avec des français, il faut que notre équipe nationale sera une équipe technique et physique, les techniciens français sont des traitres

  2. D’un cote ou de l’autre c’est tres dommage. Mr. Carteron tout compte fait c’est votre vie que vous preparez: trahison ou autre c’est des conneries. Vous avez le droit. La femafoot est pourrie jusqu’a l’os, composees de menteurs et voleurs de fonds. Une chose que vous soyez la ou pas les Aigles respeterons a jamais et d’autres viendront a votre place aussi. Esperons tous et toutes que les choses au sein de la femafoot seront transparentes et productives. Bonne chance et merci pour le boulot que vous aviez fait. 😉 .

  3. Au retour de Kigali pour le match Rwanda-Mali, nous avons eu un problème de retard de bagages, tous ont été rapatriés en Europe sauf ceux du staff français déposé devant mon appartement … au moment même ou l’armée française libérait le pays …” JE VEUX SAVOIR LE LIEN ENTRE CETTE PHRASE ET LA LIBÉRATION DU MALI PAR L’ARMÉE FRANÇAISE” ON SERA RAPPELER PAR MEME UN FRANCAIS CLOCHARD DE LA RUE PAR CETTE ACTION DE L’ARMEE FRANCAISE. LEUR PRESIDENT A BIEN DIT LORS DE SA VISITE AU MALI, CE N’EST QUE LE RETOUR DE L’ASCENSEUR PAS PLUS PAS MOINS. COMBIEN DE MALIENS PARMI LES TIRAILLEURS SENEGALAIS ONT LAISSE LEUR VIE POUR LA LIBERATION DE FRANCE CONTRE L’ALLEMAGNE. MR CARTERON, JE TE RENVOIE AUX COURS D’HISTOIRE. LE RESTE DE L’ENTRETIEN NE M’INTÉRESSE PAS

  4. C’est la femafoot qui fait que des cancres et poltrons de coach se foutent de notre nation.Bon voyage,surtout bon atterissage sur un terrain inconnu et mine du NORD KIVU.

  5. Carteron ne perd pas grand chose ,comment faire voler des aigles qui ont les pattes prises dans le ciment ??

  6. Quelle crédibilité doit-on accordé à ce journaliste qui a dit que le Mali était qualifié alors que c’était pas le cas, qui a prêté des propos à Seydoublen que ce dernier a démenti sur une radio de la place, alors quel crédit lui accordé.

  7. “J’ai choisi de vivre à Bamako pour m’intégrer, être performant. Après, je comprends qu’il soit plus facile de me trainer dans la boue que d’expliquer pourquoi c’est le même scénario qui se répète depuis 10 ans à la Femafoot. J’ai fait le choix l’année dernière en aidant le peuple malien et son football à un moment critique de son histoire avec une guerre terrible. J’avais la possibilité d’aller aux Emirats Arabes Unis et gagner beaucoup d’argent….” PATATI PATATA…
    LA FEMAFOOT PEUT ETRE DU N’IMPORTE QUOI, MAIS CE ILLUSTRE INCONNU QUE LES JOUEURS MALIENS ONT RENDUS CELEBRE SE PRESENTE EN MESSI SAUVEUR DU MALI.
    Mr. CARTERON, TU ES AUSSI IGNOBLE QUE LES DIRIGEANTS DE LA FEMAFOOT. T’AURAIS MIEUX FAIT DE TE TAIRE CE SONT LES JOUEURS MALIENS QUI SONT A SALUER POUR LES PROUESSE DE L’EQUIPE NATIONALE ACTUELLE. MEME MOI, ENTRNEUR DE CETTE EQUIPE DE JEUNES VOLONTAIRES, ON ALLAIT ATTEINDRE LA DEMI FINALE, OU MEME LA FINALE. VA LABAS CONARD DE MERDE

  8. Voici l’inconvénient de prendre des illustres inconnus comme coach, qui utiliseront les aigles comme une marche et une notoriété pour aller coacher…un club…africain. Quel coup de poing! Choisissez des entraîneurs de haut niveau dont le départ ne fait mal à personne.

  9. Voici l’inconvénient de prendre des illustres inconnus comme coach, qui utiliseront les aigles comme une marche et une notoriété pour aller coacher…un club…africain. Quel coup de poing!

  10. c’est pour cela que il a été sassé de L’ORTM merci CISSOUMA le fouteur de trouble des journais argent

  11. Cet article est tendancieux et dangereux pour les échéances futures. Comment il ose signer avec un autre club et prétendre aller s’assoir encore sur notre banc de touche. Moussa Konaté a raison de le chasser. Ce type se moque de nous. Salaud!!! vas au Diable!!!

  12. … nos billets d’avion ne sont pas prêts pour partir au Rwanda…quand on ne peut pas embarquer, les visas ne sont pas arrivés à Paris… quand les joueur m’appelle en pleine nuit au Rwanda parce que leurs billets n’ont pas été réservé… on m’a annoncé qu’il n’y avait plus de prime… Où est passé cet argent ? Au retour de Kigali pour le match Rwanda-Mali, nous avons eu un problème de retard de bagages…/// …
    Ces tare des dirigeant de la FEMAFOOT sont déjà connue… Quand les Sélectionneur des Aigle, Maliens, Africain ( comme Stephan Késhi ), ou Français sont recrutés… ils viennent en connaissance de cause… la mentalité des Malien n’évolue pas. ILs s’attendent à ce que les joueur viennent jouer gratuitement pour le pays( par patriotisme ). On ne peut exiger des étrangers ce qu’on peut exiger de nous même Maliens. Notre football est pauvre, car les Malien aiment le FOOT, mai ne vont pas au stade pour encourager leurs clubs… ni leur équipe nationale…

  13. Mr Cissouma est un journaleux, il mesure ps la portée de ses propos. Ce Mr est un arriviste, il s’est servi du Mali pour atteindre ses objectifs, un point. Il faut maintenant regarder vers l’avant. A coeur vaillant, rien d’impossible. Les journalistes ont vendu leur dignité au profit de la pécule. Wait and see

  14. Tout qu’il a raconté c’est Pipo. Il va toucher 500.000 € par an, tout le reste relève de la tentative de manipulation.il abandonne l’équipe à la veille de deux matchs importants pour les qualifications Coupe du Monde pour signer avec le TP, il aurait pu et dû attendre après ces matchs pour le faire. Manque de respect, appât du gain, mépris pour la sélection et pour nous.

  15. Je suis desolé Coulibaly mais c’est ce qui a mis le Mali dans l’état ou il se trouve actuellement!!! De 1 au lieu de réagir sur l’article donne toi le temps de le lire avant et comprendre !!!!!
    Les dirigeants de la femafoot ne sont pas lus maliens que nous autres, s’ils ne font pas bien leur boulo, c’est normal qu’on leur dise, Pourquoi continuer à proteger des gens qui font que nous mettre dans le trou.Il est temps qu’on arrete de penser ainsi

    Que dieu sauve le Mali

  16. Baba CISSOUMA, merci pour cet article qui nous édifie plus sur la decision de CARTERON, ça me donne déjà une idée. Chapeau baba.

  17. Quand on a lu la version de Patrice CARTERON , on est tenté de se poser la question suivante : les étrangers aiment-ils le Mali plus que les maliens ? Nous ne doutons aucunement de dires du coach CARTERON dans la mesure où il est plus que cohérent dans ce qu’il dit . Nous attendons avec impatience la réaction de la FEMAFOOT suite à cette interview .
    De toutes les manières , tant que nous ne mettrons pas l’interêt supérieur de la nation au dessus des interêts particuliers , nous serions la risée des autres .

  18. Mr Cissouma, je vous préviens que je n’ai ps lu le contenu de l’article, mais il faut cesser de produire pareil document, pourquoi le Mali devait le garder? N’est-ce pas lui qui a fait faux bond aux aigles? N’est-ce pas qui est allé voir ailleurs? Même ci dans la FEMAFOOT, il y a des problèmes, arrêtons de charger nos gens. C’est le gros problème du malien, ns aimons défendre tierce personne au détriment d’un compatriote. Ceci ne veut pas dire que nous devons fermer les yeux ou encourager les mauvaises personnes, non, ms face au comportement de ce sélectionneur, nous devons rester unis derrière la FEMAFOOT et encourager nos aigles. Puisse Dieu les accompagner afin qu’il lave l’affront dont ils ont été victime. Et ce sélectionneur, il n’a cas prier tous les dieux car il sortira par la petite porte.

    • Ca, c’est le comble du ridicule: vous n’avez pas lu le document et vous vous permettez de critiquer!!! 🙁 👿 😆

Comments are closed.