Le sélectionneur national des Aigles du Mali, Patrice Carteron reconnait parfaitement la qualité de l’équipe du Nigeria dans cette CAN, qu’il affronte cet après-midi en demi-finale. “Nous n’avons pas peur du Nigeria, mais nous respectons toujours nos adversaires depuis le début de la compétition. Et nous allons jouer notre football afin de nous qualifier pour la finale” a-t-il dit à la presse. Avant de préciser que l’objectif cette année est de réaliser un exploit historique en se qualifiant pour la finale.
C’est aujourd’hui qu’on connaitra les deux finalistes de la 29ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) qui se déroule depuis le 19 janvier dernier en Afrique du Sud. A l’affiche, les Aigles du Mali seront face au Nigeria, à partir de 15 h (TU) au Stadium Moses Mabhida de Durban. La seconde demi-finale opposera le Ghana au Burkina Faso, à partir de 18 h 30 (TU) à Nelspruit.
Les deux rencontres s’annoncent très serrées où chacune de ces quatre demi-finalistes peut se retrouver en finale. Selon les observateurs du ballon rond, la chance est égale de part et d’autre. En d’autres termes, il n’y a pas de favori.
Lundi, aux environs de midi l’hôtel des Aigles du Mali était plein de journalistes maliens et étrangers pour la traditionnelle interview, initiée par la Confédération Africaine de Football. Le sélectionneur national, Patrice Carteron, Adama Coulibaly dit Police, Modibo Maïga et Mahamadou Samassa étaient là pour répondre aux questions des journalistes. “Nous avons été très surpris de voir l’élimination de la Côte d’ivoire par le Nigeria. C’était un match très engagé. Finalement, le Nigeria a pu le gagner. Cela veut dire que le Nigeria est une grande équipe qu’il faut respecter. C’est à nous de jouer notre football pour se qualifier en finale. C’est un match comme toutes les autres rencontres de la compétition. A ce stade de la compétition, il n’y a plus de petite équipe. Nous n’avons pas peur du Nigeria, mais nous respectons toujours nos adversaires. Il faut être humble afin d’aller le plus loin possible, c’est-à-dire jouer la finale et la remporter. Cela pour donner de la joie à tout le peuple malien, qui en a besoin aujourd’hui” dira Carteron.
S’agissant de l’état d’esprit de son groupe, il s’est dit très heureux et même fier d’être le sélectionneur d’un pays où les joueurs sont patriotes. “Vraiment, j’ai un groupe très fantastique où tous les joueurs ont l’amour du pays. Il y a de l’ambiance totale. C’est très important dans une équipe. Tout le monde se bat pour le Mali” a-t-il précisé.
L’objectif pour Patrice Carteron, c’est de réaliser un exploit historique cette année en remportant le trophée de la CAN 2013 pour le plus grand bonheur de tout le peuple malien. Il faut souligner que les Aigles du Mali se sont entraînés, lundi soir. Et un dernier entraînement s’est déroulé hier, à huis clos.
Alou B HAIDARA depuis Durban
Stephen Keshi, entraîneur du Nigeria hier face à la presse :
“Nous sommes totalement prêts pour gagner aujourd’hui…”
Hier en conférence de presse, le sélectionneur du Nigeria, Stephen Keshi s’est dit très confiant de jouer cette année la finale de la CAN. Selon lui, son équipe est totalement prête pour gagner cet après-midi face aux Aigles du Mali, au Stadium Moses Mabhida de Durban.
L’ancien entraîneur des Aigles du Mali, aujourd’hui à la tête du Nigeria, Stephen Keshi était, hier, face à la presse au Stadium Moses Mabhida, pour la traditionnelle conférence avant match de la Confédération Africaine de Football (CAF). Il était accompagné par le capitaine de l’équipe, Joseph Yobo.
D’après Stephen Keshi, le match de la demi-finale face au Mali sera une rencontre très difficile puisque les deux équipes veulent jouer, cette année, la finale de la CAN. “Le Mali dispose d’une bonne équipe. Ce n’est pas facile de jouer contre cette formation. Mais, nous allons essayer de faire la même approche que nous avons faite lors des matches de poule notamment face au Burkina, la Zambie… et lors du quart de finale face à la Côte d’Ivoire. Nous travaillons dans cette logique puisque notre objectif cette année, c’est d’aller le plus loin possible. Cela fait très longtemps que le Nigeria ne joue pas la finale de la CAN” a-t-il précisé. Selon lui, le Mali est un pays de football avec des joueurs de qualité, auxquels il faut faire attention. “Nous allons faire tout pour gagner ce match. Il n’y a pas de problème au sein de mon équipe. Tous mes joueurs sont au top. Ils sont en forme et très motivés comme les joueurs maliens” dira Keshi.
Pour le capitaine Joseph Yobo, le match contre le Mali se jouera sur le terrain. “Vous savez, à ce stade de la compétition, chaque équipe est bien motivée pour jouer la finale. Nous sommes costauds et nous nous sommes préparés pour gagner ce match. Nous respectons le Mali, mais nous sommes très confiants. Nous avons réalisé un bon match contre la Côte d’Ivoire, c’est à nous maintenant de continuer sur cette lancée pour être en finale” précise le capitaine du Nigeria. Pour Stephen Keshi, l’équipe du Nigeria est prête totalement pour le match d’aujourd’hui face aux Aigles du Mali.
ABH depuis Durban
Deux questions à Philippe Zickgraf, journaliste sportif à RFI
“Nigeria-Mali de cet après-midi sera un match très équilibré….”
Dans un entretien, hier, au centre de presse du Stadium Moses Mabhida, le reporter sportif de RFI, Philippe Zickgraf pense que Nigeria-Mali de cet après midi, sera un match très équilibré où il y aura du beau football avec des occasions de but. Il pense également le capitaine des Aigles du Mali, Seydou Kéïta et le joueur burkinabé, Jonathan Pitriopa, peut remporter le titre de meilleur joueur de la CAN. Il a été aussi impressionné par le gardien de but des Aigles, Mamadou Samassa.
L’Indépendant : Que pensez-vous du match de la demi-finale qui opposera le Nigeria au Mali ?
Philippe Zickgraf : Je pense que la rencontre entre le Mali et le Nigeria sera très équilibrée aujourd’hui. Nous allons avoir droit à une belle affiche. Je suis d’accord quand le sélectionneur du Mali, Patrice Carteron a dit que le Nigeria part favori. Cette équipe du Nigeria est surprenante. C’est une formation athlétique et technique, qui joue très bien. Les nigérians ont un peu plus de vivacité que les Aigles du Mali, qui disposent d’un système de jeu très intéressant avec un milieu de terrain très bon.
A mon avis, le milieu de terrain des Aigles du Mali est meilleur que celui du Nigeria. Cette rencontre va être aussi un duel très physique parce que le Mali a des joueurs grands par la taille comme Cheick Tidiane Diabaté, Modibo Maïga. C’est une équipe très technique avec des joueurs comme Seydou Kéïta, qui organise le jeu.
Je pense que Mali-Nigeria de cet après-midi va être un match assez équilibré. Je suis convaincu qu’il y’aura beaucoup d’occasions de but. Comme disait Adama Coulibaly dit Police, le match va se jouer mentalement.
Selon vous, qui peut être le meilleur joueur de cette CAN ?
Je crois qu’il faut attendre un peu, après les matches des demi-finales. Je n’ai pas vu tous les matches de la CAN. Mais, j’ai été impressionné par certains joueurs comme Alain Traoré, Jonathan Pitroipa du Burkina Faso et Seydou Kéïta du Mali. A mon avis, Alain Traoré a été très bon, malheureusement, il a été blessé. Il pouvait être le grand bonhomme de cette CAN. Je crois que Jonathan Pitriopa, Seydou Kéïta ne seront pas très loin du titre du meilleur joueur de la CAN 2013. Le capitaine des Aigles du Mali, Seydou Kéïta est toujours là. Il va disputer son 27è match de phase finale de la CAN contre le Nigeria aujourd’hui. S’il joue les deux matches, il sera peut être proche du record de Rigobert Song, qui est 33 matches. Si le Mali se qualifie à la CAN 2015, Seydou Kéïta va sûrement battre le record. Il est assez impressionnant à cette CAN. Il est très décisif.
J’ai vu aussi l’excellent gardien de but comme Mamadou Samassa du Mali, qui n’a pas joué les quarts de finale. Il m’a beaucoup impressionné.
ABH
Seydou Kéïta à propos du match contre le Nigeria
“Nous allons jouer pour gagner aujourd’hui”
Après la conférence de presse du sélectionneur du Nigeria, Stephen Keshi et de Joseph Yobo, capitaine de l’équipe, ce fut le tour de Patrice Carteron et Seydou Kéïta de répondre aux questions des journalistes. C’était, hier après-midi, au Stadium Moses Mabhida de Durban. Pour le capitaine des Aigles du Mali, le match contre le Nigeria s’annonce très serré. “Cette demi-finale sera une rencontre très difficile puisque le Nigeria a éliminé la Côte d’Ivoire considérée comme l’un des favoris de la compétition sur le papier. Je pense que le collectif fera la différence. Notre objectif en venant en Afrique du Sud est de ramener le trophée de la CAN pour donner du plaisir au peuple malien qui en a besoin. Je pense que nous allons jouer pour gagner le match face au Nigeria. On sait que ce ne sera pas du tout facile” a-t-il déclaré.
S’agissant de cette rencontre, Seydou Kéîta sera face à son ancien entraîneur de la CAN Angola 2010, Stephen Keshi et Joseph Yobo, aujourd’hui capitaine du Nigeria. Il a joué avec ce dernier lors de la Coupe du monde junior au Nigeria et plusieurs phases finales de la CAN. Pour Seydoublen, le match ne sera pas une rencontre entre les deux capitaines, mais plutôt entre le Mali et le Nigeria.
Les Aigles du Mali dédicacent le maillot de Seydoublen à Nelson Mandela
C’est le sélectionneur national des Aigles, Patrice Carteron qui a annoncé, hier après-midi, le message lors de la conférence de presse. “Nous voulons rencontrer Nelson Mandela, malheureusement c’est très compliqué. Les joueurs ont décidé de lui offrir un maillot de notre leader Seydou Kéïta. Ils ont tous signé. C’est très symbolique pour nous parce que Mandela est une référence dans le monde entier” a précisé Carteron. Ce maillot sera remis à Madiba par la voie la plus autorisée. Il a été présenté aux journalistes présents à la conférence de presse.
Mamadou Samassa titulaire face au Nigeria
Suspendu lors du match de quart de finale face à l’Afrique du Sud pour cumul de cartons jaunes, le gardien de but des Aigles du Mali, Mamadou Samassa signera son retour face au Nigeria. C’est Patrice Carteron qui l’a annoncé, hier. “J’ai deux bons gardiens de but. Et Mamadou Samassa sera titulaire contre le Nigeria. Pour moi, il est le meilleur gardien du tournoi” a-t-il précisé sans rentrer dans les détails. Il faut rappeler que c’est Soumaïla Diakité, gardien de but du Stade Malien de Bamako, qui avait qualifié les Aigles du Mali pour la demi-finale, après les tirs au but.
Alou Badra HAIDARA, envoyé spécial à Durban