Après sa première conférence de presse, le 26 juillet denier, le nouveau sélectionneur des Aigles du Mali, Patrice Carteron était, hier mercredi, face à la presse. Il s’agissait pour le technicien français de dévoiler la liste des 23 joueurs convoqués pour le match du Mali contre le Botswana du 8 septembre prochain, comptant pour le dernier tour des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) dont la phase finale aura lieu en Afrique du Sud en 2013.
Parmi les joueurs convoqués, on remarque la présence de beaucoup d’expatriés. Le seul joueur local est le gardien de but du Stade Malien de Bamako, Soumaïla Diakité. Certains leaders de l’équipe nationale font leur retour notamment l’ancien capitaine des Aigles, Mahamadou Diarra dit Djilla qui évolue en Angleterre au club de Fulham, Adama Coulibaly dit Police de l’AJ Auxerre, Fousseyni Diawara et Sigamary Diarra de l’AC Ajaccio. D’autres joueurs fêtent leur première sélection. Il s’agit du gardien de but de Guingamp Mamadou Samassa et le latéral gauche du stade Lavallois Makan Traoré que Carteron est allé dénicher. On note aussi la grande absence du défenseur Cédric Kanté, Garra Dembélé et Drissa Diakité qui est sans club. Le reste du groupe est composé par des joueurs habituels : Seydou Kéïta, El Hadj Mahamane Traoré, Samba Diakité, Bakaye Traoré, Samba Sow, Kalilou Traoré, Ousmane Berthé, Mahamadou N’diaye, Abdou Traoré, Mahamadou Samassa, Modibo Maïga, Cheick T Diabaté, Adama Tamboura, Cheick O Sissoko, Idrissa Coulibaly, Mohamed Traoré.
Avec cette liste, le selectionneur avoue avoir misé sur l’expérience des joueurs compte tenu du fait qu’il n’a pas eu le temps nécessaire pour faire un match amical et mieux connaître les joueurs évoluant sur le plan national. Aux dires de Carteron, cette liste a été élaborée dans la continuité du très bon travail effectué par son adjoint, Amadou Pathé Diallo, après le départ d’Alain Giresse à la tête des Aigles. “Nous avons eu peu de temps pour préparer ce match depuis mon arrivée, il y a seulement un mois. L’idée c’est de s’appuyer sur des éléments expérimentés qui peuvent apporter en terme de gestion d’équipe”. Le mot d’ordre n’est autre que la qualification de l’équipe à la CAN 2013. S’agissant du retour des anciens leaders, Patrice Carteron compte améliorer l’équipe et semble avoir une idée de génie pour arriver à son but. “L’objectif est simple, on ne peut pas faire une révolution aussi rapidement par rapport à une équipe qui a eu des résultats encourageants. Le but pour moi c’est d’améliorer les choses progressivement. J’ai une certaine idée à faire progresser l’équipe”. Parlant du grand retour de Mahamadou Diarra dit Djilla et le sujet du Capitanat évoqué par les journalistes, le technicien français est réticent : “Djilla a retrouvé le haut niveau, et il évolue en tant que titulaire dans l’un des meilleurs championnats d’Europe. Je n’avais pas de raison de me passer de ses services. Par rapport au problème de capitanat, dans mon esprit il y a plusieurs choix possibles. Cela dépendra des discutions que je vais avoir à Kabala avec les principaux intéressés la semaine prochaine”.
Il faut noter que le regroupement des Aigles commence à partir du 2 septembre prochain à Kabala. Et le match est prévu pour le samedi 8 septembre à partir de 17 heures.
A.B.H et S. I Coulibaly
le malien n’aime pas vraiment la victoire sinon comment comprendre,les vieux briscards tapent à la porte encore,alors que leurs absences contituent une chance pour le mali,le foot c’est comme une course de relais qu’il faut à chaque faire passer le temoin au suivant,vraiment une leçon que seul fred a compris mais helas !!!!ils sont de retour encore pour gacher notre fete.le foot reste notre seul source de fierter actuellement.que le bon dieu nous assiste Amen!!!!.
Faites nous rever Aigles du Mali….Dja Dja dja rowbow yé yarayé.
Bonjour
Vraiment dommage pour le football malien car le Mali n’a pas de véritable responsables au niveau de la fédération ( FEMAFOOT).
L’histoire récente de la dernière CAN nous a clairement montré que l’équipe avait besoin d’un changement réel de génération.
La seule présence de Djilla va empoisonne l’équipe nul n’est indispensable. Mais franchement nos responsables sont des petits hommes des vrais irresponsables même des apatrides qui ne pensent qu’a leur petite personne. Les dirigeants maliens n’ont pas encore appris la leçon du 22 Mars que le peuple désire un changement de comportement. Gaffe à eux si l’équipe trébuche on va réglé leurs comptes.
On ne va plus pardonné des imbécilités pareilles se faire.
Vous savez importe qui ne doit plus être membre du bureau fédéral car les membres actuels aiment se faire entretenir par certains joueurs et garantir leur sélection à l’équipe nationale conte vent et marrée.
Donc en un mot dehors les anciens incapables ( Djilla,Police,Fousseyni Diawara) et vive la nouvelle génération et Seydou Blé.
Merci
Chers compatriotes bonjour!
Je suis au regret de vous faire part de mon pessimisme avec une telle sélection qui manque d’un leadership confirmé.
Le mali se trouve à une phase de renouvèlement d’une génération de footballeurs qui, malgré les nombreux talents qu’elle regorge n’a rien gagné en tant qu’équipe.
Les raisons sont connues: un élément de cette équipe a toujours voulu imposer son leadership. Malheureusement pour lui et pour le Mali, cette volonté n’a pas rencontré l’adhésion des autres membres du groupe. Cette situation est perceptible dans les discours et comportements de certains cadres de l’équipe qui parlent des problèmes de l’équipe,lors des interview, sans désigner nommément la personne qui dérange. D’autres cadres boudent intelligemment des rencontres de l’équipe nationale.
On n’en déduit donc que le leader qui s’impose aux autres n’est pas l’Homme qu’il faut pour rôle. Il est nécessaire donc de résoudre ce problème avant toute chose, sinon le Mali n’irait pas loin dans les compétitions.
Je présume que les ténors de l’équipe, qui boudent la sélection ou l’ayant boudé par le passé ne répondront pas présent à la convocation du nouvel entraîneur tant que demeure ce problème.
On se rappelle qu’en 1990, l’équipe nationale algérienne s’est retrouvée dans une situation presque similaire. La décision prise par l’entraîneur algérien de l’époque fût de se passer de la pléthore de vedettes qui constituait l’équipe et de retenir seulement trois stars. Cette équipe, soudée autour d’un leader respecté et admiré, a remporté la coupe d’Afrique à domicile en 1990.
Également, lors de la dernière CAN, les circonstances qu’on croyait défavorables(absence de certains ténors)à l’équipe ont permis à celle-ci de monter sur le podium avec la 3ème place pour la première fois depuis 40 ans. Des jeunes recrues, dynamiques et motivés ont été unanimes et soudés autour d’un leader.
C’est la preuve qu’une bonne équipe est d’abord celle qui se trouve sous la houlette d’un leader digne de porter ce nom.
A bon entendeur salut!
Comments are closed.