Le Portugal éliminé malgré sa victoire ce jeudi à Brasilia contre le Ghana (2-1) : le meilleur joueur du monde en 2013, Cristiano Ronaldo, quitte donc le Mondial dès le premier tour. Les Black Stars, quarts de finaliste en 2010, partent aussi du Brésil sur une défaite, à l’image de leur crise interne : concédée sur un but contre son camp et une énorme bourde…
Les Portugais, comme les Ghanéens, devaient gagner en marquant des buts tout en espérant que le deuxième match du groupe G, Allemagne-USA, disputé à 2000 km de là à Recife, ait un vainqueur. Pendant une dizaine de minutes, le Ghana a d’ailleurs été à un petit but d’une qualification inespérée mais Majeed Waris a loupé le 2-1 à la 61e.
Et ce malgré une crise interne des plus spectaculaires avec l’exclusion de deux de ses vedettes, Kevin-Prince Boateng et Sulley Muntari, mais aussi des problèmes de primes non versées et une grève d’entraînement… Un bateau trop chargé pour ne pas couler.
Dans un stade au deux-tiers plein seulement (et ce malgré l’annonce des 67.000 spectateurs par les organisateurs), on ne pourra pas reprocher aux Portugais de ne pas avoir essayé face à un Ghana qui n’a pas démérité.
Très motivé, Ronaldo, constamment en train de replacer ou d’invectiver ses partenaires, a tout tenté mais il est tombé sur un Dauda, le gardien ghanéen des Orlando Pirates, en état de grâce en première période et décidé à lui gâcher l’après-midi…
Et si Waris…
Si Ronaldo a trouvé la transversale dès la 5e minute sur un centre-tir, il a ensuite vu Dauda détourner un coup franc (12e) et repousser miraculeusement le ballon sur une tête à bout portant (19e). Un arrêt fêté comme un but par le portier…. Sans compter un autre arrêt sur un tir du gauche (32e).
Les Portugais ont finalement ouvert le score avec beaucoup de réussite. D’abord, c’est l’arbitre qui a involontairement intercepté une attaque ghanéenne d’André Ayew permettant à Cristiano Ronaldo d’amorcer une contre-attaque brouillonne, prolongée par Moutinho et Amorim puis conclue… par Boye dans son propre but.
Le Ghana n’a toutefois pas baissé les bras et il est revenu dans le match avec un magnifique mouvement collectif et une tête de Gyan, auteur de son deuxième but du tournoi (57e), avant que Waris ne loupe l’immanquable à la 61e, plaçant sa tête à côté des cages de Neto. Un but qui aurait pu changer l’histoire…
Mais le Ghana s’est tiré une nouvelle balle dans le pied à la 80e, Dauda repoussant dans les pieds de Ronaldo un centre mal dégagé par sa défense. CR7 n’a même pas célébré son unique but de ce Mondial. Il avait compris que le miracle n’aurait pas lieu. Il aurait fallu marquer encore trois buts pour revenir à hauteur des Américains, finalement battus 1-0 à Recife. D’autant que Dauda a encore effectué deux arrêts gigantesques, histoire de donner encore des regrets à la star…
Avec AFP
par RFI