Pour cette participation, nous pensons que tout n’a pas été dit au ministre de la Jeunesse et des Sports qui n’a pleinement pas joué par la faute de ses Conseillers, son rôle dans la préparation et la participation de qualité de notre pays au Chan Afrique du Sud 2014.
Selon nos informations, après la correspondance de la Fédération malienne de football (Femafoot) relative à la demande d’ordre de mission avec comme parcours Bamako- Cape Town via Dakar pour le 3 janvier ,que le 1er vice-président en mission à l’époque a chargé l’ancien secrétaire général de l’époque d’aller informer le cabinet que finalement le départ serait le 1er janvier de Bamako pour Dakar avec une continuation le 02janvier Dakar -Johannesburg -Capetown au moins 5 à 7 jours avant le départ.
A ce titre, le stage devrait commencer le 3 janvier 2014. L’idée de ramener le voyage au 1er janvier n’a jamais été une proposition du vice-président de la Fédération qui n’était même pas au Mali. Donc, il n’était pas l’agent en charge du voyage, mais le promoteur du voyage.
De plus il est important de préciser que la liste provisoire a été déposé le 20 décembre 2013 et la définitive le 31 décembre. Chose qui se fait de pratique courante pour pouvoir procéder au changement en cas de blessure ou choix. Autrement, c’est la liste définitive qui a été remise à la date du 31décembre 2013 par l’entraîneur. Sinon, une liste provisoire complétée par une liste définitive qui devait servir de base pour les préparatifs du voyage a été déposée depuis le 20 décembre 2013 pour la demande d’ordre de mission.
S’agissant du document du voyage, avant le départ de la mission précurseur c’est un des consultants du Ministre qui a remis le fameux document du Comité local d’organisation (Cochan) sud-africain à l’ancien secrétaire général que si toutefois ils parvenaient à obtenir les visas à Bamako qu’à l’arrivée à Johannesburg ils pourront le faire avec ce document. Ce document remis au secrétaire général par le Consultant du ministre permettait à 50 membres des délégations des pays qualifiés ou le pays organisateur n’avait pas de représentation diplomatique de rentrer en Afrique du Sud et prendre le visa sur place. Tel n’était pas le cas du Mali contrairement à ce que le consultant du Département, a fait croire au secrétaire général de la Fédération.
Contrairement aux allégations selon lesquelles c’est le responsable du Département de la Jeunesse et des Sports, qui, en collaboration avec l’ambassade du Mali à Dakar a décongestionné cette situation, selon nos informations c’est plutôt le président de la Fédération malienne de football qui, dès les premières heures de la matinée du 2 janvier est rentré en contact avec son S.E. l’ambassadeur du Mali à Dakar qui a bien voulu se mettre à la disposition de ses compatriotes pour résoudre le problème. C’est le lieu également de rappeler l’implication de la Fédération sénégalaise de football saisie par son homologue du Mali pour rendre le séjour moins pénible en prenant en charge toute la durée du transit à sa charge selon la même source.
Les primes de qualification n’étaient pas payées au départ de l’équipe. On est là pour édifier et à ce titre, il n’était pas question que les primes soient payées à Bamako. A Kabala, les joueurs ne voulaient même pas que le Ministre quitte les lieux sans leur prime. C’est à ce titre que la Fédération malienne de football a déloquée 15 millions de FCFA pour le règlement des primes de sélection. Au jour d’aujourd’hui, le Département de la Jeunesse et des Sports doit encore 4 millions FCFA à la Fédération malienne de football.
Je salue l’initiative du ministre de la Jeunesse et des Sports, qui engage ses collaborateurs à tirer tous les enseignements de cette préparation malienne au Chan 2014, tout en l’invitant à avoir également du côté de la Fédération malienne de football pour, avoir les éléments nécessaires lui permettant de tirer les enseignements bénéfiques pour l’avenir de nos sélections nationales.
Témoin du voyage