Participation des Aigles du Mali à la CAN 2015 : Et si l’on donnait une autre chance à Kasperzack !

7
Le compte à rebours de la CAN Guinée Equatoriale 2015 a commencé : Les Aigles du Mali vont se préparer à Bitam, au Gabon avec deux matches amicaux
Henri Kasperzack

Après l’élimination des Aigles du Mali à la CAN 2015 par un tirage au sort, tous les regards sont désormais braqués sur l’avenir du sélectionneur national Henry Kasperzack.

Si l’on regarde le bilan sportif du Franco-Polonais lors de cette compétition, on se rend compte qu’il est très loin d’être négatif. Trois matches disputés, trois nuls, trois buts marqués et trois buts encaissés. Le technicien franco-polonais, qui a pu bâtir une véritable équipe compétitive et de qualité, mérite aujourd’hui un sursis, quand on sait qu’il n’y a plus de temps à perdre. Le tirage au sort des éliminatoires de la CAN 2017 aura lieu en avril prochain. Sans compter les éliminatoires de la Coupe du Monde 2018, également proches. Mieux vaut donc garder Kasperzack que de recruter un autre entraîneur.

C’est avec un grand regret que les Aigles du Mali ont été éliminés de la 30ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) Guinée Equatoriale. Après trois matches sanctionnés de trois nuls, trois buts marqués contre trois buts encaissés, il a fallu un tirage au sort pour éliminer l’équipe malienne. Cela en application à l’article 74 du règlement de la CAN. Les Aigles du Mali étaient en égalité de points avec le Syli National de la Guinée Conakry.

L’élimination du Mali a suscité beaucoup de débats dans les milieux sportifs. Si certains pensent que la Confédération Africaine de Football (CAF) n’a fait qu’appliquer la loi, d’autres ont estimé que l’article 74 est antisportif. “Le football se joue sur le terrain et non par un tirage au sort dans une chambre d’hôtel. La CAF devraient changer l’article 74″ nous a confié un journaliste d’une chaine internationale. Ainsi, le parcours des Aigles du Mali s’est terminé dès le 1er tour de cette compétition, sans pour autant être battus sur le terrain.

Ce qu’il faut surtout retenir de cette CAN, c’est que le Mali avait l’une des meilleures équipes, selon de nombreux observateurs sportifs. Le premier match contre les Lions Indomptables du Cameroun, sanctionné par un nul d’un but partout demeure le meilleur match des Aigles du Mali. Tout le monde pensait que les Lions n’allaient faire qu’une bouchée des Aigles du Mali. Mais ce fut une déception totale après le match. N’eût été le mauvais coaching de Kasperzack, les Aigles allaient battre le mondialiste de 2014. Ce jour-là, de nombreux journalistes présents en Guinée Equatoriale, dans le cadre de la CAN, ont été très impressionnés par le jeu produit par l’équipe malienne. Si c’était la déception côté malien, ce fut la joie de la part des Camerounais qui sont revenus au score à quelques minutes de la fin du match.

Le match le plus attendu était celui contre les Eléphants de Côte d’Ivoire. Cette rencontre s’est terminée par le même scenario que face aux Lions Indomptables. C’est à 4ème mn de la fin du match que Yaya Touré et ses coéquipiers sont parvenus à égaliser le but malien inscrit par Bakary Sako. Il faut reconnaitre que le jeu produit par les Aigles du Mali face à la Côte d’Ivoire était de moindre facture que celui contre le Cameroun. Face à la Guinée Conakry, les Aigles devraient montrer un autre visage pour décrocher leur qualification. Hélas ! C’est le même match nul (un but partout) qui s’est produit, le 28 janvier, à Mongomo, face au Syli National de la Guinée. Les Aigles du Mali quittent la compétition par un tirage au sort, qui s’est déroulé juste le lendemain à l’hôtel Hilton de Malabo. Auparavant, la CAF avait annoncé que le tirage au sort aura lieu juste après le match Côte d’Ivoire – Cameroun, à Malabo.

Mais les poulains de Kasperzack sortent de la compétition la tête très haute. Tout le monde s’est rendu compte, aujourd’hui, que le Mali dispose d’une équipe de qualité pour défendre le drapeau national dans n’importe quelle compétition. Cela a été rendu possible grâce au formidable travail de Henry Kasperzack. Il a pu inculquer au capitaine Seydou Kéïta et ses coéquipiers un véritable esprit de  vaincre. C’était son mot clé, à chaque conférence de presse. Il faut reconnaitre aussi que Kasperzack a surtout manqué son coaching. Raison pour laquelle il a subi beaucoup de critiques durant cette compétition. “Je n’ai jamais vu une équipe malienne jouer le football comme ça. On sent un véritable changement depuis l’arrivée de Kasperzack au Mali. C’est vrai qu’il a commis des erreurs qu’il faut corriger dans l’avenir” nous a confié un ancien footballeur international.  Pourtant, Kasperzack est un entraîneur très expérimenté, qui peut encore mieux faire, si jamais la Fédération Malienne de Football avec l’accord du département des Sports, lui donnait une autre chance. Le tirage au sort des éliminatoires de la CAN 2017 et du Mondial 2018 auront lieu très bientôt. S’agissant de la CAN 2017, les éliminatoires débutent à partir de juin prochain. Il vaut mieux garder Kasperzack que de lancer un appel à candidature pour recruter un nouveau sélectionneur.

Patrick Hesse, le problème  de l’équipe du Mali

Et cela pour combien de temps ? “Au lieu de chercher un autre entraîneur, mieux vaut garder Kasperzack pour une continuité. Il n’a fait qu’une année seulement, il faut lui donner une  seconde année. Il sera jugé en fonction de ses résultats issus des éliminatoires de la CAN 2017. Il est très difficile qu’il quitte la tête de la sélection nationale. Il connait aujourd’hui la capacité de chaque joueur” dira un dirigeant sportif.

Si  la Fédération Malienne de Football renouvelle sa confiance à Kasperzack, il est important qu’on pense à assainir le staff technique. Le seul problème, selon nos sources, serait le préparateur physique et responsable vidéo, Patrick Hesse. Ce Français, qui se réclame entraîneur adjoint à la place de Cheick Oumar Koné, est l’homme à tout faire pour Kasperzack. C’est d’ailleurs lui qui met, le plus souvent, le sélectionneur national dans les erreurs qui ont coûté très cher à l’équipe malienne. Il est donc temps que ce personnage têtu comme une mule, quitte l’encadrement technique du Mali. Il faut aussi un entraîneur adjoint très respecté et rigoureux aux côtés de Kasperzack. Sinon, limoger ce dernier c’est tout recommencer à partir de zéro.

Alou Badra HAIDARA

Commentaires via Facebook :

7 COMMENTAIRES

  1. Je suis entièrement d’abord que Kaspersak continue avec les Aigles. Ce qui m’a surtout impressionné avec nos joueurs c’est surtout leur jeu physique et leur agressivité. Si cet entraineur continue vraiment aucune nation ne pourra nous battre facilement si nous on battra n’importe quelles équipe nationale d’Afrique facilement.

  2. suis jamait le mali laisse kasperzack partir on va le recrete mal de son arrive le mali joue bien on ve plui recrece les malien sons fatigue des masonge que dieu beni le mali amina 1000 fois

  3. ABH, de jour en jour tu déçois, ne sois pas un journaleux alimentaire, il faut se rappeler souvent de ce que tu écris, fais attention, ne te laisses pas trop t’induire en erreur par Kolon et compagnie, qui ne représente rien pour le football malien, car Kolon, Baba vont partir dans un futur proche, le football malien va rester. Si beaucoup de gens lisent l’Indépendant, c’est à travers ses journalistes critiques, pas toi!. Qu’est ce que Kasperzack a fait pour mériter du Mali une seconde chance ?. Pourquoi en son temps vous ne l’avez pas demandé pour les Alain Gires et Carteron ? Aujourd’hui ce n’est un secret pour personne ton soutien du clan Baba Kolon, au profil de l’intérêt général du football malien. J’aurai souhaité t’entendre dire, cette fois il est temps pour nous de solliciter un grand entraineur local ou expatrié capable de faire une équipe compétitive, sans tâtonnement, sans complaisance

  4. Cet article est un montage du journaleux car comme je l’avais deja mentionne dans mon intervention anterieure sur le meme vieux *** d’entraineur, il y a boire et a manger par les fauves de la FEMAFOOT. Le garder avec son inintelligence malgre son age il n’arrive meme pas a tirer des lecons des ses erreurs tactiques et techniques, equivaudrait a condamner les jeunes a ne jamais remporter le moindre match. Il faut s’en debarrasser. Ce n’est pas avec le coeur et les sentiments que l’on gere un coach. C’est sur les resultats. Il est nul et vieux donc impossible de le corriger. Il est a son propre sort. Si ce n’est le Mali, qui prendrait un papy de cette mediocrite pour entrainer son equipe. Soyons serieux et vider ce vieux *** de la tete de notre equipe. Ce pauvre journaleux est certainement a la solde des fauves de la FEMAFOOT. Cela aussi c’est le Mali. Bien dommage. Donner sa chance a Cheick Omar Kone et proposer lui seulement la moitie du salaire du Vieux Papy et vous verrez les resultats. A cause de notre complexe vis a vis des blancs nous n’allons jamais sortir la tete de l’eau.

  5. Ha ABH tu peux avoir un peu de dignité quand meme; tu peux te relire juste tes articles de la semaine dernière ????? tu as tjrs tiré a boulet rouge sur kasperzak et aujourdhui tu veux changé de veste?????? et cela parceque kolon ton mentor de nos jours a demandé cela?????
    c’est très grave. alors dis publiquement que tu t’ais trompé d’analyse sur la personne avant, pendant la CAN. la semaine dernière seulement tu l’accusais d’etre le maillon faible de l’équipe. Vraiment personnellement jai eu longtemps du respect pour ta personne mais je me suis trompé parceque tu n’ais pas du tout professionnel et c’est dommage parceque au moins le journal indépendant est respecté au Mali. mais hélas tu es entrain de le discrédité.
    stp relie toi juste une semaine en arrière et relie ta parution du jour et va devant le miroir et regarde toi.
    Avant hier djeliba de Baba et mohamed keita, hier djeliba de kola et aujourdhui djeliba de kolon; quelle parcours !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    • De virée le sélectionneur c’est pas la solution il faut qu’il reste les erreur qui la fait c’est de laisse mustapha yatabare les 3 match alors qu’on avais 2 attaquant en forme qui sont diaby et Mohamed traore qui son reste sur le banc et d’avoir laissé adama tamboura les 3 il c’est pas défendre les tros but qu’on a pris venez de sont côté. La meilleur façon de conserve le score c été de faire tournée la balle pas la dégagé alors donnant leurs balle c’est sa qui nous a porté préjudice, incha Allah j’espère de tout cœur que les renfort qu’on attend viendron pour renforces notre équipe pour la rendre meilleur plus compétitive avec une grosse concurrence à tout les poste les meilleur avec abdoulaye diallo le havre, allasane tambe genoa, massadio haidara Newcastle, makan traore PSG, adama soumaouro djibril sidibe Lille, n’kolo kante Caen, abdoulaye doucoure renne, brahima tandia tours, adama toure gijon, allasane plea ogc Nice, adama traore FC Barcelone, moussa dembele fulham, ibrahim keita wolverhamton, il nous faire c’est joueurs la au côté de samba diakite kalilou traore avec sa, si on les associe sa peut faire très très mâle même en dehors de l’Afrique pour la progression de l’équipe et le renforcement de notre équipe avec les meilleur binationaux vaut garder le coach, faut qu’on avance et sa passe par la, on a les moyen de gagne la CAN et de participe à toute les coupe du monde incha Allah

Comments are closed.