Le Directeur général de la société Orange, Alioune N”Diaye, a remis, hier, mardi 18 décembre 2007, un chèque de 100 millions FCFA au ministère de la Jeunesse et des Sports. Cette somme contribuera, en a pas douter, en partie certes, à une bonne préparation des Aigles avant la Coupe d”Afrique des Nations de football, prévue du 20 janvier au 10 février 2008 au Ghana. La cérémonie de remise s”est déroulée dans la salle de conférence du département des Sports, en présence de deux membres du gouvernement et des responsables d”Orange Mali.
rn
rn
Au moment où toutes les énergies positives et les bonnes volontés du pays se mobilisent autour des Aigles, pour les aider justement à honorer leur engagement pendant le grand rendez-vous de Ghana 2008, Orange a répondu, comme à l”accoutumée, à l”appel des autorités sportives. La remise de sa contribution symbolyque au ministère de la Jeunesse et des Sports atteste sa volonté de participer, une fois de plus, activement, au développement socio-économique du Mali, dont la promotion de la jeunesse et du sport est un axe majeur". Ces propos ont été prononcés par le directeur général d”Orange Mali, Alioune N”Diaye. C’était à l’occasion de la remise d’un chèque de 100 millions FCFA au ministère de la Jeunesse et des Sports.
rn
rn
L”événement s’est déroulé dans la salle de conférence dudit département. C’était en présence des ministres, Hamane Niang de la Jeunesse et des Sports et Abou-Bakar Traoré des Finances, des présidents du Comité national olympique et sportif du Mali, Habib Sissoko, de la Fédération malienne de football, Salif Kéïta,de la Commission nationale de recherche de financement pour la préparation et la participation du Mali à la CAN 2008, Sidi Seck. Sans oublier les infatiguables responsables de la société Orange Mali.
rn
rn
D”entrée de jeu, le ministère de la Jeunesse et des Sports, Hamane Niang, après avoir souhaité la bienvenue à l”assistance, a déclaré que "ce geste d”Orange montre qu”au Mali, il y a des entreprises citoyennes qui répondent aux sollicitations des autorités maliennes. Cette contribution de la société n”est pas surprenante dans la mesure où Orange est toujours aux côtés de l”équipe nationale du Mali. Aujourd”hui, nous ne pouvons que remercier cette entreprise pour ce geste très important pour la participation du Mali à la CAN Ghana 2008".
rn
rn
Le président de la Commission Ad Hoc, Sidi Seck, a rappelé, pour sa part, que "plus de 400 personnes ou sociétés ont été saisies pour l”enjeu de la mission confiée à la Commission. A moins de deux semaines, Orange Mali a favorablement répondu à l”appel. En vous saisissant, nous étions sûr que vous alliez répondre à notre sollicitation, qui est le soutien des Aigles à la CAN", a-t-il relevé.
rn
Le directeur général d”Orange Mali, Alioune N”Diaye, visiblement heureux, estime que "cette somme modeste, vu les besoins d”un tel événement, contribuera en partie à une bonne préparation des Aigles pour défendre le drapeau national dans les meilleures conditions.» Par ce geste, a-t-il poursuivi, "Orange concrétise son engagement à accompagner les plus hautes autorités pour le développement du sport d”une part et d”autre part témoigner de la confiance qu”elle place en l”avenir du football malien". Le souhait le plus ardent d’Alioune N”Diaye, "c’est que les Aigles reviennent au Mali auréolés de la plus haute distinction de cette fête du football africain".
rn
rn
On se rappelle que lors de l”édition 2004 de la CAN en Tunisie, Orange, à l”époque appelée Ikatel, avait apporté une contribution de 30 millions FCFA aux Aigles. A l”issue de ce tournoi, le Mali s”est classé quatrième sur seize. En plus, cette société avait également joué un grand rôle pour la qualification des Aigles à cette phase finale de la CAN. Puisqu”elle avait accompagné les supporters maliens à soutenir l”équipe lors du dernier match Togo-Mali. C’était le 12 octobre à Lomé.
rn
rn
Le ministre des Finances, Abou Bakar Traoré, a exprimé, quant à lui, la satisfaction des autorités de l”engagement d”Orange pour le football malien. Pour lui, le geste de l’opérateur privé de téléphonie soulagera la finance publique pour la préparation et la participation des Aigles à la CAN. Il a rassuré les responsables de cette société que ces ressources dédiées aux Aigles seront bien utilisées.
rn
rn
Précisions que la Commission Ad Hoc de recherche de financement, mise en place le 4 décembre dernier, est chargée d”élaborer et de mettre en œuvre une stratégie de mobilisation de fonds, solliciter des dons et organiser des manifestations sportives et culturelles. Elle est composée d”une trentaine de membres représentant des départements ministériels, le Comité national olympique et sportif du Mali, l”Association des Journalistes Sportifs du Mali, la Fédération Malienne de Football, etc.
rn
rnAlou B HAIDARA
rn
“
Commentaires via Facebook :