Le budget de la participation et de la préparation des Aigles à la Can 2010 d’Angola est chiffré à 916 158 000 F CFA sans les primes des joueurs qui se chiffrent à peu près à 1 437 500 000 F CFA.
Pour mieux préparer cette participation des Aigles à la Can d’Angola, le gouvernement, à travers le département de la Jeunesse et des Sports, a mis en place une Commission ad hoc de préparation et de participation dont la présidence est confiée au ministère de la Jeunesse et des Sports, la vice-présidence et le secrétariat au Comité national olympique et sportif du Mali (CNOSM) et à la Direction nationale des sports et de l’éducation physique. Cette Commission ad hoc, pour être plus efficace, a mis en place quatre sous-commissions de travail. Il s’agit des sous commission finance présidée par le ministère de l’Economie et des Finances, sous-commission préparation présidée par la Direction nationale des sports et de l’éducation physique, la sous-commission participation dont la présidence est assurée par le ministère des Affaires étrangères, la sous-commission communication présidée par le ministère de la Communication et des Nouvelles technologies. Cette révélation a été faite par le ministre de la Jeunesse et des Sports Hamane Niang au cours du lancement des activités de la Commission nationale ad hoc le mercredi 16 décembre 2009 au Carrefour des jeunes. Le ministre Hamane Niang a précisé que la Commission ad hoc n’interfère pas dans la gestion technique de l’équipe nationale
Parlant du financement de la préparation et de la participation des Aigles à la Can 2010, le ministre Niang a déclaré que la sous-commission finance est en train de travailler sur un projet de budget dont la recette va avoir la participation de l’Etat, de l’ensemble de la population malienne et des partenaires du Mali. La mobilisation des ressources a commencé par l’ouverture des comptes, la désignation des points de collecte. Contrairement à la préparation de la Can 2008, il n’y aura pas d’encaissement individuel. Les points focaux des collectes de cette année sont les ambassades, les consulats, les gouvernorats, les mairies, les Assemblées régionales, les Assemblées de cercles.
Pour renflouer ses comptes, la Commission ad hoc a prévu différentes activités de quêtes dont un dîner gala, un téléton, une opération SMS appui aux Aigles.
Les Aigles au Qatar pour un tournoi international
Pour ce qui est de la préparation de l’équipe nationale, elle va se faire en deux phases. Pour la première phase, les Aigles vont participer du 25 décembre 2009 au 3 janvier 2010 à un tournoi international de football au Qatar. Ce tournoi regroupera le Qatar, le Mali, l’Iran et la Corée du Nord. L’Iran et la Corée du Nord étant qualifiés pour la Coupe du monde 2010 d’Afrique du Sud. Au cours du tournoi, le Mali va livrer trois matches respectivement contre le Qatar (27 décembre 2009), l’Iran (30 décembre 2009) et la Corée du Nord (2 janvier 2010).
La deuxième de la préparation des Aigles va dérouler du 4 au 7 janvier 2010 au Centre d’entraînement pour sport d’élite Ousmane Traoré de Kabala. Le départ de la délégation officielle pour Luanda est prévu pour le 7 janvier 2010.
A la Can, les Aigles doivent livrer leur premier match le 10 janvier 2010 à Luanda contre l’Angola, le pays organisateur. Pour leur deuxième match, les Aigles seront face à l’Algérie le 14 janvier 2010 à Luanda. Ils livreront leur 3e match le 18 janvier 2010 contre le Malawi à Cabinda.
Le coût de la participation des Aigles à la Can 2010
Le budget relatif à la préparation et à la participation des Aigles à la 27e Can 2010 d’Angola se chiffre à 916 158 000 F CFA dont 254 216 500 FCFA pour la préparation, 651 941 500 F CFA pour la participation. Le volet communication se chiffre à 10 millions F CFA.
Les primes des matches se présentent comme suit :
– Prime de qualification à la phase finale : 10 millions CFA par joueur
– Prime de victoire par match de poule : 3 millions CFA par joueur
– Prime de match nul pour les matches de poule : 1,5 million CFA par joueur
– Prime de qualification à la ½ finale : 10 millions CFA par joueur
– Prime de qualification à la finale : 12 millions CFA par joueur
– Prime de victoire : 20 millions CFA par joueur
– Prime de 3e place : 6 millions CFA par joueur.
L’ensemble des primes des joueurs se chiffre au total à 1 437 500 000 F CFA que l’Etat doit débloquer.
Avant de clore son exposé, le ministre Niang a tenu à prévenir les Maliens sur la cherté de l’Angola. Il a précisé qu’il n’amènera en Angola que l’orchestre d’animation des supporters et quelques journalistes.
Siaka Doumbia