
Dans le cadre de son partenariat avec l’Association malienne de médecine sportive (AMAMES), le Comité exécutif de la Fédération malienne de football (FEMAFOOT) a organisé une journée de formation à l’intention d’une cinquantaine de médecins sportifs. C’était ce samedi 15 février 2025 avec comme thème principal «la prise en charge de la commotion cérébrale dans le sport».
Parvenir à minimiser l’impact de la commotion cérébrale dans le football ! Tel était l’objectif principal de la journée de formation organisée samedi dernier (15 février 2025) par la Fédération malienne de football (FEMAFOOT) et l’Association malienne de médecine sportive (AMAMES) à l’intention d’une cinquantaine de médecins sportifs. «La prise en charge de la commotion cérébrale dans le sport» était le thème de cette formation.
En plus du thème principal, plusieurs autres sous-thèmes ont été abordés, notamment le professionnalisme du football malien, enjeux et défis ; les interdictions de l’Agence mondiale antidopage (AMA) et les modifications en 2025 ; la rupture du tendon d’Achille du sportif ; l’électrocardiogramme du sportif… Ces sujets ont été développés par d’éminents médecins, dont Dr. Adama Sangaré, Dr. Hamidou Maïga, Dr. Samba Souleymane Coulibaly et Dr. Bagna Baby.
Le président de l’AMAMES, Dr. Adama Sangaré, a salué l’initiative de cette formation et remercié le Comité exécutif de la Femafoot pour son engagement en faveur du développement du football malien qui passe impérativement par la formation des acteurs. Quant au 3e vice-président de la Femafoot, Modibo Coulibaly, il a indiqué que la formation des acteurs du football malien fait partie des priorités du Comité exécutif afin que chaque acteur, dans son domaine, apporte sa contribution au renouveau du football malien. Il avait également invité les participants à faire preuve d’assiduité et de concentration afin de pleinement bénéficier de cette précieuse formation. À la fin de la session, une attestation de participation a été remise à chaque participant.
Il faut rappeler que, en septembre 2024, la FIFA a lancé sa campagne «Suspecter et protéger» afin de braquer les projecteurs sur les risques liés aux commotions cérébrales dans le football et proposer des ressources éducatives pour tout un chacun. Pour l’instance suprême du football mondial, «il est primordial de connaître les signes et symptômes d’une potentielle commotion cérébrale et de protéger les joueurs afin d’assurer la sécurité de tous». Cette campagne vise à sensibiliser l’opinion sur les commotions cérébrales, un traumatisme crânien auquel tous les joueurs sont exposés. Elle a reçu l’appui des joueurs, joueuses, entraîneurs et médecins d’équipe dans le monde entier.
Cette campagne internationale est le fruit d’un partenariat entre l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) et la FIFA avec le soutien de ses associations membres. Au foot, moins de la moitié des athlètes ont déclaré avoir eu une ou plusieurs commotions cérébrales diagnostiquées au cours de leur carrière de footballeur (37,9 %) et seulement 11,9 % ont indiqué avoir eu une ou plusieurs commotions cérébrales diagnostiquées au cours de la saison de football précédente.
Le football américain, le hockey sur glace et le rugby sont identifiés par les spécialistes comme les sports avec le plus haut risque de commotions, principalement en raison de leur nature physique et des contacts directs fréquents entre les joueurs.
Alphaly