Partenariat Ajsm-Ampc et As Bakaridjan de Barouéli : Les propriétaires de chevaux grattent la plaie de l’hippisme malien

0

L’association des journalistes sportifs du Mali (Ajsm) a effectué une visite de trois jours à Barouéli dans le cadre  de sa coopération avec l’Association malienne des propriétaires de chevaux (Ampc) et l’As Bakaridjan. Cette visite a permis aux hommes de média d’obtenir des éclaircissements sur l’état de l’hippisme au Mali.

Oumar Baba Traoré, président AJSM

Cette visite de coopération s’est tenue du 14 au 16 septembre 2012 à Barouéli, dans la région de Ségou. Elle était placée sous la présidence de l’honorable Mody N’Diaye (député de l’Assemblée nationale élu à Barouéli. Elle a rassemblé environ une soixantaine de journalistes sportifs, mais aussi une forte délégation des membres de l’Ampc, venus de Bamako et de Ségou pour y prendre part. Le samedi 15 septembre 2012 a marqué le clou de ce séjour.  Avant la visite des notables du quartier, l’Ajsm a été honorée par une remise de cheval à son président (Oumar Baba Traoré) par l’Ampc. C’est après cela que les membres de l’Ampc et les  hommes de médias ont pris d’assaut la salle de Spectacle de Barouéli pour prendre part à la conférence sur l’état de l’hippisme au Mali.
Les débats ont permis de révéler les pourtours de la gestion des affaires de M. Konaté et son équipe à la tête de la Fmh. Les conférenciers qui avaient pour noms: Mohamed Haïdara (secrétaire général de l’hippisme), Boubacar Maïga et Mohamed (de l’Ampc Bamako), Meïdi Simpara (président Ampc de Ségou) et Oumar Noumanzan (ancien trésorier à la Fmh), ont  tous plaidé en faveur du toilettage des dispositions relatives à l’hippisme au Mali. D’où s’impose la tenue d’une assemblée extraordinaire au sortir de laquelle un bureau acceptable de tous pourra enfin voir le jour.
Les propriétaires de chevaux qui sont les principaux acteurs en matière d’hippisme sont choqués par l’attitude de l’équipe de la Fmh présidée par M. Mamadou Tiéoulé Konaté qui profite de la non clarté des textes qui régissent l’hippisme au Mali (mauvaise gestion, limogeage des membres sans condition valable, détournement de fonds).
Dans la soirée, un match de gala opposant les anciens de Bakaridjan à l’équipe de l’Ajsm s’est soldé par la défaite de l’Ajsm battue par 2 buts à 1. Le dimanche 16 septembre 2012, le programme de la visite s’est achevé par la matinée de reboisement en présence de l’honorable Mody N’Diaye (député de Barouéli), du maire de Barouéli (Hamidou Tounkara) et du président de l’Ajsm (Oumar Baba Traoré). Cet espace dénommé bosquet de l’Ajsm  a vu chaque journaliste planter un pied d’arbre.  C’est avec un sentiment de satisfaction que l’honorable Mody N’Diaye a déclaré la clôture de la visite de coopération. Il a affirmé que l’objectif a été atteint et a rendu hommage aux journalistes présents, sans oublier ceux qui nous ont quittés. En somme, la visite s’est bien déroulée car elle a permis aux journalistes de mieux connaître les maux dont souffrent les propriétaires de chevaux réunis autour de l’Ampc.
Yacouba TANGARA

Commentaires via Facebook :