La souveraineté de l’Afrique passe entre autres par l’indépendance dans le domaine médiatique. Dans ce sens, les pays comme la Russie apportent une plus-value au continent qui ne dirait pas non à des coopérations extérieures, a affirmé au micro de Sputnik le ministre algérien de la Communication.
“La souveraineté, dans le secteur des médias, de l’Afrique est primordiale. Elle est nécessaire […]. Le partenariat de la Russie, de la Chine et aussi de certains pays d’Amérique latine est un point positif pour l’Afrique parce qu’on a besoin du savoir-faire de ces pays-là; ce sont de grands pays”, a déclaré à Sputnik Mohamed Bouslimani, ministre algérien de la Communication, en marge de l’Assemblée générale de l’Union africaine de radiodiffusion (UAR) qui s’est tenue à Abuja, au Nigéria.
Selon M.Bouslimani, les pays du continent verront toujours d’un bon œil toute aide venant de l’extérieur, mais tout en aspirant coûte que coûte à leur souveraineté et leur indépendance dans tous les domaines, entre autres économique et politique, à l’instar de son pays l’Algérie.
La numérisation, une priorité pour l’Afrique en pleine mutation
Pour le ministre algérien, dans ce monde interconnecté et multipolaire, l’Afrique est en train de se transformer avec le recours à de nouvelles technologies de l’information et de la communication.
M. Bouslimani donne l’exemple de l’Algérie qui a fait de la numérisation sa priorité en allant jusqu’à créer le ministère de la Numérisation.
“La numérisation est une priorité pour nous. Et on espère élargir cette numérisation à tous les pays africains parce qu’il y va de l’avenir de l’Afrique”, a-t-il insisté.
D’après M.Bouslimani, cette 14e session de l’UAR a été un succès pour les résolutions de la fin des travaux.
L’Union africaine de radiodiffusion a été créée le 30 octobre 2006 à Abuja, au Nigeria. Elle a remplacé l’Assemblée générale de l’Union des radios et télévisions nationales d’Afrique (URTNA). Selon le site officiel de cette organisation, l’UAR se donne pour objectif de défendre les intérêts des Africains et de promouvoir l’autonomisation des femmes et des jeunes de ce continent.
Source: https://fr.sputniknews.africa/
quand les occidentaux faisaient leur propagande en disant que Bakhmout était encerclé par les Ukrainiens et sur le point de tomber les Russes n’ont rien dit.
après on se rend compte que l’occident nous racontait des salades.la réalité était différente.les Ukrainiens battaient en retrait.
je comprends mieux maintenant pourquoi certains pays comme la Chine censure les media occidentaux.ils te font la guerre psychiatrique, désinforme ton peuple.
Mais la guerre physique l’occident n’est pas capable.
la Russie fait face à tout l’occident depuis 2 ans.lès Russes doivent avoir forcément des armes et n’ont pas besoin de trafiquer par le Mali.
Zanga tu te souviens de ce que les Américains ont dit sur l’Irak — des gros mensonges et de meme sur la Syrie –des gros mensonges et sur la Libye- des gros mensonges, etc. la nation des yankees et Gringos est une maudite nation de mensonges sans dignité, sans éthique et sans vertu qui n’a aucun respect pour la vie humaine ou les droits de l’Homme. Souviens-toi qu’elle a tue des millions de personnes a Hiroshima et a Nagasaki par des bombes atomiques lancees sur des paisibles citoyens.
Quand les ricains disent enquêter sur une possible trafic d’armes et autre matériel militaire entre le Mali et la Russie ou Wagner. On voit très bien la montée en puissance de l’armée Malienne n’est pas du goût de tout le monde.
Les ricains avancent que Wagner profitent de la situation du Mali pour faire venir les armes dans notre pays dans le but de les transferer en Ukraine pour combattre.
La Russie est le principal fournisseur du Mali en armement.Les armes Russes envoyées au Mali qui débarquent en Ukraine.
Un vrai film ricain.
La Russie a la capacité d’ armer wagner en Ukraine et n’ont pas besoin du Mali pour cela.
La Chine 2eme fournisseur du Mali.Les Chinois peut expedier des armes en Russie, acheminées ensuite En Ukraine.officiellement ou clandestinement.
L’armement c’est pas ce qui manque en Russie.
Pourquoi cet acharnement contre le Mali?
Unfortunately Africa media is dynamically corrupt plus must be kept of position of where it is timely disciplined when putting forth information that is injurious, questionable plus promote chaos that help facilitate plundering of Negroid African led nations by NATO nations. However, there is majority African media that is properly focus plus sometimes give us hard hitting information on dynamic wrong doing, especially corruption of Negroid African governments. Wrongdoing that must change if Negroid Africa is to develop competent security plus comfortable world class modern living conditions under unstoppable accelerating Global Warming in Godspeed. Unstoppable Accelerating Global Warming wait for no one.
African media must daily point Africans toward actions that promote comfortable world class modern living conditions plus how to fulfill those conditions plus above all promote achieving of world class modern education to at least world class modern high school graduate degree having obtain certification in useful trade skill. Foregoing is media that will help build Africa we deserve. That African media who serve will of NATO or other foreigners is African media we seek to destroy before all of Africa by any means necessary.
Henry Author Price Jr aka Kankan
Comments are closed.