Dans sa volonté farouche de s’accaparer les maigres ressources et les privilèges d’une discipline qu’il n’a pas créée, Mamadou Tiéoulé Konaté et les siens se dirigent inexorablement vers une humiliation sans précédent. Bien que confiné au niveau de la Présidence, il a érigé son arène mafieuse au champ hippique de Bamako. Et malgré ses déboires à tous les niveaux, le fils de Tiéoulé Mamadou Konaté continue d’alimenter la chronique au mépris de son rang de pensionnaire de la Présidence.
Avant que l’histoire et les faits ne les rattrapent, les membres de la Fédération malienne de hippisme (FMH), dans un dernier sursaut, ont ouvert un autre front à Ségou contre la ligue de cette localité. En effet, voyant de fervents amateurs de chevaux à l’Association malienne des propriétaires de chevaux (AMPC), la ligue hippique de la capitale des Balanzans a décidé de la choisir comme parrain d’un grand prix qui doit se dérouler le 29 mai, si tout se passe bien. Honorés par cette marque de confiance, les propriétaires ont donné leur accord.
Mais le temps de dédier ce prix à ATT pour sa passion du noble animal, Mamadou Tiéoulé Konaté a décidé de mettre son réseau mafieux en branle pour annuler cette décision souveraine d’une ligue. A la lumière de ce comportement peu catholique, des questions se posent sur les dessous de son cramponnement au sein d’une instance qui l’a désavoué à maintes reprises. En s’attaquant à cette initiative qui ne le concerne en rien, le secrétaire général adjoint de la Présidence prouve son incapacité à tenir les reines du hippisme dans notre pays.
Pour l’heure, un bras de fer dont l’issue reste incertaine s’est engagé entre la fédération et la ligue de Ségou qui reste campée sur sa position d’abriter ce grand prix, quelle que soit sa date. Pour convaincre Ségou d’annuler ce grand prix qui était annoncé comme du jamais vu dans la capitale des Balanzans, la fédération a précipité la tenue d’un grand prix, et à la même date.
Par ailleurs, dans un courrier adressé à la ligue de la 4è région, Mamadou Tiéoulé Konaté argue comme alibi que lui, puissant secrétaire général de la fédération et non moins secrétaire général adjoint de la Présidence, ne reconnaît pas l’association des propriétaires de chevaux. Comme si toutes les personnes qui ont parrainé des courses avaient d’abord demandé une lettre de reconnaissance à la fédération avant de s’engager, assurent nos sources. Mais le ridicule ne tuant plus, Mamadou Tiéoulé Konaté signe et persiste en toute impunité. Quant aux propriétaires, sachant bien qu’ils n’ont pas vocation à organiser directement les courses, ils se disent prêts à soutenir toutes les ligues pour organiser des grands prix.
Par ailleurs, pendant que les pensionnaires du champ hippique se livrent à une guerre fratricide, le ministère de la Jeunesse et des Sports et le Comité national olympique qui est actuellement chargé du dossier, laissent faire ou bien attendent que les choses tournent au drame. La vérité est-elle aussi compliquée à dire, s’interrogent nos sources ? Au Mali, la réponse est certainement oui, surtout qu’elle concerne un membre de la Présidence de la République.
Cependant, engagée à poursuivre leur combat pour la justice au champ hippique, l’Association des propriétaires de chevaux se dit déterminée à prendre le temps qu’il faut pour faire triompher la vérité, déclarent toujours nos sources. Aussi, l’association interpelle le Président de la République lui-même pour les aider à faire triompher la vérité suite à un différend qui l’oppose à ce proche d’ATT.
Toujours selon nos sources, logiquement, en cas d’arrêt des subventions de l’Etat, le PMU Mali se devrait aussi de faire la même chose, d’autant plus qu’il est une structure étatique. Selon une source proche du PMU, certains responsables de cette structure tireraient profit du financement des courses et de l’organisation du grand prix du PMU. Toutes choses que nous nous ferons le devoir d’éclaircir dans nos prochaines parutions, ainsi que la gestion calamiteuse constatée au sein de la fédération. A suivre donc…
Par Zakariyaou Fomba