Le ministre de la Jeunesse et des Sports, Djiguiba Kéita, a effectué une visite de terrain mardi dernier sur le chantier du Palais des sports à l’ACI 2000.
Le ministre Kéita était accompagné de ses collaborateurs et des experts du ministère du Logement, des Affaires Foncières et de l’Urbanisme. L’objectif de cette visite était de s’assurer que le chantier progresse au rythme convenu et qu’aucune difficulté n’entrave la bonne marche des travaux. A l’issue de sa visite le ministre de la Jeunesse et des Sports, Djiguiba Kéita, s’est dit satisfait de l’état d’avancement des travaux. « Ce n’est pas aussi simple de voir un grand chantier comme celui-ci avancer normalement. Il y aura toujours des petits problèmes ça et là. Cette visite vise justement à recenser ces petits problèmes pour les résoudre. Je suis sûr que les travaux seront réalisés à temps et que le président de la République inaugurera ce grand joyau sportif dans le délai imparti », a dit le ministre Kéïta.
Entre autres petits problèmes constatés mardi par le ministre Djiguiba Keïta on peut citer le manque de cabine de reportage et le non respect des normes de la FIBA qui exige 4 vestiaires pour les salles multifonctionnelles. « Nous avons recensé tous ces problèmes et nous allons trouver rapidement une solution afin de permettre la bonne marche des travaux », a promis le premier responsable du département de tutelle. Situé à l’ACI 2000 (entre la Bibliothèque nationale et l’espace culturel Bouna) le futur Palais des Sports attire aujourd’hui le regard des passants par son architecture déjà imposante. « Au fur et à mesure que les travaux avancent et que l’infrastructure prend forme, on se rend réellement compte que le président Amadou Toumani Touré a offert un vrai joyau sportif à la jeunesse et qu’il a raison de regretter que la finale de la 22è édition de l’Afrobasket n’ait pas pu se disputer dans cette salle. Quand les travaux vont finir, le sport malien aura une infrastructure dont il sera très fier et beaucoup de pays africains vont envier notre pays », soulignera le ministre de la Jeunesse et des Sports. Il faut rappeler que la première pierre du Palais des Sports avait été posée le jeudi 5 juin 2009, par le président de la République, Amadou Toumani Touré.
La construction de l’infrastructure est assurée par la Société générale d’Outre Mer de Chine (COVEC) pour un coût de plus de 8,6 milliards de F cfa (8.629.323.265 F cfa pour être précis). D’une capacité de 5.000 places, le joyau sportif sera construit sur deux niveaux. Au premier niveau, entièrement climatisé, se trouvent au rez-de-chaussée une aire de jeux, une salle de boxe, une salle de culture physique, trois salles d’arts martiaux, deux vestiaires pour les équipes, deux salles de réchauffement par équipe, un vestiaire pour les arbitres, des guichets, un local pour l’administration du palais, des boutiques, des magasins et des buvettes. Au deuxième niveau, on retrouve une loge présidentielle, un salon présidentiel, un salon pour les officiels, des gradins, une salle de reportage, une cuisine et deux blocs de toilettes. Le Palais des Sports offre également un espace pour les concerts géants et autres manifestations culturelles et artistiques. Cette infrastructure moderne contribuera sans doute à donner un nouvel élan à certaines disciplines notamment le basket, la boxe, les arts martiaux.