‘’C’est avec le concours, entre autres, de l’opérateur de télécommunication globale ‘’Orange Mali’’, de la commission dialogue et réconciliation nationale et de la fédération malienne de football, que l’association ‘’Maliba’’ organisera le 28 décembre prochain un match gala entre les Aigles du Mali et les grandes stars du football international.
En prélude à cet événement international, El Hadji Ousseïni Diouf et Patrick M’Boma, deux ballons d’or africain ainsi que le président de l’association ‘’Maliba’’ ont animé le samedi 30 Novembre dernier une conférence de presse, à l’hotel Azalaï Salam. Et ce, afin d’éclairer la lanterne des hommes de médias sur les contours de ce match de gala qui aura lieu le 28 décembre prochain au Stade du 26 mars à 17h GMT. Selon le président de l’association ‘’Maliba’’, Cheick Diakité, c’est environ une trentaine de stars internationales du football qui sont conviés à ce grand rendez-vous. Parmi lesquels : Zinedine Zidane, Thuram, Ribéry, Drogba, Eto’o, Rigobert Song, Zlatan Ibrahimovic, Tony Silva, Robeen, Lizarazou, Christian Karambeu,Diouf, Alou et Lassana Diarra etc… Bref presque toutes les grosses pointures du football mondial fouleront le sol de la cité des trois caïmans pour l’occasion.
Dans la foulée, à en croire aux organisateurs, à jour j-5 du match, les footballeurs invités sillonneront les six communes du district de Bamako du 23 au 28 décembre, pour inciter les populations à œuvrer davantage pour la cohésion la paix et l’unité du Mali. Cheik Diakité, le président de l’association ‘’Maliba’’ a laissé entendre que : « 80% des fonds collectés de cet événement seront versés au compte des organisations humanitaires (UNICEF, CROIX ROUGE malienne) afin de venir en aide aux populations en difficulté ».
Ainsi, cet événement s’inscrit dans la droite ligne de la solidarité internationale, pour aider « le Mali à ressortir la tête de l’eau » après avoir traversé une période difficile.
« Dès que j’ai été contacté, sans réfléchir, je suis allé voir mon coach pour la permission, car le Mali est un pays frère et ami qui a aujourd’hui besoin de notre soutien», dira le double ballon d’or africain, le sénégalais El Hadji Diouf. Quant à l’autre ballon d’or le camerounais Patrick M’BOMA, il dit être « honoré et émue de participer à cet événement hautement symbolique ».
Selon les organisateurs de cet événement, le choix porté sur la football parmi tant d’autres disciplines sportives n’est pas fortuit car, en croire Sepp Blattter, le président de la FIFA: «le football est aujourd’hui un langage universel, un dénominateur commun qui fait tomber tous les murs, toutes les barrières. Il est un instrument puissant au service du progrès et de la paix ».
Quant à l’enveloppement prévue pour un tel événement, Cheik Diakité le président de l’association Maliba dira que la note est bien salée mais qu’elle n’est pas au dessus de leur détermination. « Grâce à l’appui du sponsor officiel de l’événement, Orange Mali et d’autres partenaires nous sommes assuré de tenir avec succès cet événement ».Vivement le 28 décembre prochain
Lassina NIANGALY