Ancien sociétaire de Bouroumassa FC de Kati, Ousmane Touré âgé de 21 ans, milieu défensif et joueur dans l’axe, vient de faire ses valises pour Bloemfontein Celtic (Club de première division de Johannesburg) pour cette saison. Le jeune joueur avait déjà fait les beaux jours du club Swazilandais (Alienna) où il a joué avec brio, les préliminaires de la coupe CAF 2010. Il sera plus tard sollicité par le Bloemfontein Celtic, dans lequel il débute actuellement une autre aventure en Afrique du Sud.
Parlez-nous de votre arrivée à Alienna de Swaziland ?
Je suis arrivé à Swaziland en 2010 par l’intermédiaire d’un agent de joueur. Ma performance au niveau de Bouroumassa FC a charmé les recruteurs étrangers ce qui a d’ailleurs précipité mon départ pour Alienna de Swaziland. J’ai débuté à Alienna avec un contrat de 4 mois. J’ai fais la coupe CAF avec cette équipe cela s’est bien passé. J’ai prouvé que le Mali peut compter sur moi. C’est d’ailleurs à travers mes prestations au sein de ce club que j’ai été sollicité par ceux d’Afrique du Sud. Notamment, le Kara FC dans lequel j’ai fait deux semaines avant de signer actuellement à Bloemfontein Celtic, un club de première division d’Afrique du Sud. Donc au vu de ces sollicitations, je n’ai pas voulu renouveler ce premier contrat, car pour moi le championnat Sud-africain est plus suivi que celui de Swaziland.
Au delà de votre performance, quelles ont été les difficultés rencontrées au sein de ce club ?
La première difficulté a été la langue car au Mali on ne s’intéresse pas à l’Anglais, donc je n’avais aucune notion de cette langue, ensuite le climat m’a beaucoup fatigué. Arrivé en Swaziland après deux semaines je voulais retourner au pays. Mais je me suis dit que je suis là pour représenter les couleurs du Mali. J’ai donc choisi de rester. Il y a également l’esprit de supériorité de certains joueurs du groupe. Quand tu es un nouveau venu, les autres essaient de te marginaliser. Mais il suffit juste de t’imposer dans l’équipe pour qu’on te respecte.
Parlez-nous du nouveau contrat ?
J’ai juste fais deux semaines à kara FC avant de signer finalement à Bloemfontein Celtic. L’objectif de ce club est d’emporter le titre de champion à l’issue de cette saison qui débute en fin Août. Il s’agit de jouer la ligue des champions de la CAF prochaine. Pour le moment je me suis engagé pour une année.
Parlez-nous de vos propres ambitions sportives ?
Personnellement mon premier rêve est de représenter le drapeau malien. Je compte jouer au sein de l’équipe nationale du Mali. C’est cet esprit de patriotisme qui me donne beaucoup de tonus. Un joueur expatrié a de la valeur quand il joue avec son pays. C’est à partir de là que tes coéquipiers étrangers te respectent. Cela les prouve que tu as une valeur et des qualités. Le second est de jouer dans les clubs Européens pour me permettre de vivre de mon métier. Mais avant tout je veux d’abord m’imposer pour que le Mali soit fier de moi. Pour le moment je fréquente déjà les joueurs maliens qui sont en Afrique du Sud ici et qui jouent à Jomos Cosmos et autres clubs comme mon homonyme Ousmane Berthé, et le gardien stadiste Soubeyla Diakité qui vient aussi de nous joindre en Afrique du Sud. J’essaie de tirer d’eux une certaine expérience que je n’ai pas.
Réalisée par Aminata Mariko, à Johannesburg