A cause de la mauvaise gouvernance du régime IBK, tous les secteurs de la vie sont paralysés. Et le football ne fait malheureusement pas exception à la règle. Ce sport roi est paralysé par une grave crise. Incapable de résoudre la crise, le ministre des Sports, Housseini Amion Guindo, a dissout la Fédération malienne de football (Femafoot). Cette dissolution inopportune et tardive a assassiné le football malien. Puisqu’elle a engendré la suspension du Mali de toutes les compétitions internationales par la Fédération internationale de football(FIFA). Conséquence : les équipes de Djoliba AC et des Onze Créateurs qui étaient très bien parties dans les éliminatoires de coupe de la confédération africaine pour avoir gagné leur première sortie à Bamako, se sont retrouvées éliminées.
Pour le président des supporters du Stade malien de Bamako Ousmane Diakité dit Maraka, ‘’ le ministre des Sports Housseini Amion Guindo dit Poulo est le seul responsable de la crise qui secoue en ces moments-ci le football malien’’.
« Notre football est paralysé, nous sommes suspendus par la Fifa. Le Foot c’est toute notre vie, nous souffrons à cause du comportement désastreux et négatif du ministre des sports », a –t-il conclu le week-end dernier lors du meeting des 13 clubs qui ont fait front commun contre la dissolution de la Femafoot et qui ont apporté leur soutien indéfectible au président Baba Diarra. Il s’agit des clubs que sont entre autres : l’As Réal , le Stade malien de Bamako, le LCBA, l’ASOM, les 11 Créateurs de Niarela, le Nianan de Koulikoro, l’As Bakaridjan de Baraoueli, l’Us Bougouni, le Mamahira de Kati, les Black Star de Badalabougou, le Soni de Gao, Us Kita, et l’USFAS. Ces 13 clubs dit qu’ils ne reconnaissent pas le Comité de normalisation mis en place par le ministre des sports. Donc pas question pour eux de participer à une quelconque activité organisée par ledit Comité.
Alors quel sort pour le football malien ? Que faut-il faire ?
Ces questions ont leur pesant d’or dans la mesure où la FIFA et le Ministère des Sports se campent sur leurs positions respectives de ne pas capituler. Et le Comité de normalisation doté d’une feuille de route est décidé à aller au bout des missions à lui assignées. Treize clubs et six ligues désapprouvent le Département des Sports et sont dans une logique de non reconnaissance du Comité de normalisation.
En tout cas, force est de reconnaitre que cette crise engendrée à cause de l’argent où le tube digestif qui prévaut sur l’intérêt national, a des conséquences sur l’image du pays et l’avenir des jeunes.
Que c’est vraiment dommage !
La Rédaction
Né yere comme je comprend ton francais je vais te repondre je suis pas francais je suis
Pas né en france quelqu’en soit ces le preleminaire de ligue de champion africain
Dites à vos journaleux de menteurs tels comme Sory I COULIBALY de l’Indépendant qui se permet de mentir soit disant qu’il n’y’a que le Stade et le Réal qui soutiennent la Femafoot dans son apparition du vendredi 31 mars il y’ a bel et bien 13 clubs
MR KISS ON COMPREND DIFFICILEMENT TON FRANCAIS MAIS JE VAIS Y REPONDRE QUAND MEME, LE STADE N’A JAMAIS JOUE LA LIGUE DES CHAMPIONS CETTE ANNEE IL A ETE ELIMINE AUX PRELIMAIRES ET LE PRELEMINAIRE N’EST PAS LA LIGUE DES CHAMPIONS.
Au moyen le stade jouer en ligue de champion djoliba ne joue pas sa fait combien d’année
Baba se presénté sur quelle etiquète pour etre president de femafoot djoliba
à cause de reglément de conte au saint du djoliba rien ne va plus au foot malien
Pour la presidence du djoliba recement sa ce passé comment la honte
Maraka le stade malien a d’autre problème plus profond que la femafoot . pose toi une question
pourquoi le stade n’est pas qualifie en ligue des champions ?
MON TWEET DE L’ AUTRE JOUR S ADRESSAIT A CE SOIT DISANT PRESIDENT DES SUPPORTEURS DU STADE ET A SES SEMBLABLES PAS A TOUS LES STADES LES VRAIS AUXQUEL JE DEMANDE PARDON, MAIS MALHEUREUSEMENT C’EST CES DIVISEURS QUI S’APPLELENT BABA ET YACOUBADIAN QUI SONT ENTRE NOUS POUR TRANSFORMER NOTRE RIVALITE PUREMENT SPORTIF EN CONFLIT ENTRE LES GENS DU FOOT BALL, MALHEUREUSEMENT CE SOIT DISANT PRESIDENT DES SUPPORTEUR DU STADE EST TOMBE DANS LE PIEGE.
Merci NE YERE ces stadistes pensent qu’ils vont faire disparaitre le Djoliba AC; ils se trompent, le Mali appartient au Djoliba AC.
On comprend vous les stades, vous avez induit Baba Diarra dans l’erreur en se focalisant sur vos fameux application a la regle et maintenant il faut faire revenir Baba si vous avez les moyens. Tant que ce probleme d’egoisme qui existe dans la mentalite des stadistes contre le Djoliba Ac, le football malien vouera a l’echec, je demande aux stadistes d’oublier l’esprit revanchard a commence par leur premier dirigeant Yacouba Djan Traore qui disait que le temps de Feu Tiecoro est depasse, voila des gens qui devraient etre bannis au sein du football malien.
Le Ministre des sports a pris une decision sage et tres responsable pour eviter un affrontement latent. Toutes les grandes personnalites ont intervenu aupres de Baba pour qu’il accepte un compromis mais il a refuse tous les bons offices.
Cette Redaction est la honte nationale. Partager la même nationalité avec des personnes est une vraie HONTE. Baba n’est pas le seul malien pour fouler à ses pieds à longieur de journée tous les textes de notre pays. Je ne parle pas de ceux qui régissent le football. Baba a violé les statuts de la femafoot dès ses premiers mots après son élection en répudiant 09 personnes sur sa liste élue et les faire remplacer par 09 autres sur la liste perdante de Kolon. C’est ce kolon qui a foutu toutes cette merde car là où il se trouve, c’est le mensonge et les coups qui prévalent. Dire que c’est ce monsieur qui représente mon pays aux Emirats (si je ne m’abuse) j’ai honte. Le Ministre a trop tardé avec cette désicion. Que les 13 clubs et la fifa aillent au diable.
AU CONTRAIRE TOUT LE PROBLEME DU FOOT MALIEN C’EST DES STADISTES COMME TOI ET TES SEMBLABLES, PAS TOUT LES STADISTES DONT LA PLUPART COMPREND QUE LA RIVALITE DJOLIBA STADE C’EST SUR LE TERRAIN ET NON DANS LES COULISSES, TU SOUTIENS BABA ET SA CLIQUE PARCE QUE AU DEPART BABA VOULAIT CASSER LE DJOLIBA QUI ETAIT TON PLAISIR , DIS PLUTOT QUE LE CANCER DU FOOT MALIEN C EST BABA IL EST VENU EN TANT QUE PRESIDENT DU DJOLIBA IL A TENTE DE DIVISER LE CLUB IL N’A PAS PU,AUJOURD HUI IL DIVISE LE MALI DU FOOT APRES IL DIVISE LE MALI ET LA FIFA.
Merci bien Maraka…que Dieu vous soutenir.
Ameeen
Vous n’avez besoin d’afficher votre appartenance en découpant à chaque occasion mes phrases .
Je vous en prie .
De l’indépendance à nos jours , il faut compter 57 ans qui n’est pas 57 jours . L’espérance de vie
au Mali est 50 ans . Pendant tout ce temps , à ce que je sache, aucune sélection nationale au niveau des aigles du Mali en football sur toute la ligne n’a apporté une coupe continentale . Combien
de maliens ont espéré ce sacre et qui sont morts sans jamais voir ce jour arrivé ? Où étiez vous durant tout ce temps ? Les maux n’étaient ils pas connus ? Qu’avez vous fait pour éviter la léthargie
collective au football malien ? Avons nous manquer d’intelligence , de volonté accrue ou de détermination pour que le football malien soit ce qu’il est ? Il est temps de prendre du recul à cette situation afin que la réussite soit au rendez-vous . La grandeur de la décision réside dans la gravité de la crise .
Je suis d’accords toi les gens ki composé le comité transitoire ses ki connaît rien du sport la forme ses la FIFA ki vient superviser la mise place du comité transitoire et le représentant de l’État malien ki est composé certain membre de la FEMA foot , les 13 club et ses ailiers 6 ligue et les 5 ,club et ses ailiers 3 ligue ki forme le comité transitoire par une sorti de crise
Comments are closed.