Ousmane Diakite dit Maraka, président des supporters du stade malien, a propos du clasico dac-stade : "Nous demandons aux deux équipes le fair-play"
Le Stade malien de Bamako affrontera le Djoliba AC, ce dimanche 27 avril, au stade 26-Mars de Bamako comptant pour la 19e journée du championnat et les disjoncteurs risquent de sauter entre ces deux formations. En prélude à ce match de haut niveau, le président des supporters du Stade malien, Ousmane Diakité Maraka, a bien voulu répondre à nos questions sur les enjeux de cette rencontre.

Aujourd'hui Mali : Peut-on avoir une idée du nombre de supporters du Stade malien de Bamako ?
Ousmane Diakité : C'est très difficile de donner le nombre exact des supporters du Stade malien. Il était facile de se faire une idée à partir des cartes de membre. Mais au Mali, les cartes ne marchent pas à souhait. Raison pour laquelle nous avons mis en place des comités dans les quartiers et les régions.
Nous avons 23 comités et avons exigé que dans un comité, le nombre minimum soit 25 membres. Juste vous dire que nous sommes très nombreux, donc très difficile de donner le nombre exacte. Cependant, nous sommes en train de mettre un système électronique en place pour enregistrer les supporters.
Que pensez-vous du derby du dimanche ?
Les gens disent généralement derby, mais moi j'appelle plutôt classico. Parce que pour parler de derby, il faut que vous soyez au même niveau. Au Mali, il n'y a pas un club qui a plus de titres dans le championnat que le Stade malien. Idem pour les coupes. Au plan continental, nous avons eu aussi un trophée. En 1965, nous avons été finaliste contre Oryx de Douala en Ligue des champions. Dès lors, le Stade malien a marqué son territoire et le garde haut jusqu'à nos jours. Donc pour qu'on puisse comparer un club aux autres, il faut que ceux-ci aient le même parcours et sur ce plan aucun club ne peut être comparé au Stade malien.
Avez-vous un appel à lancer aux supporters du Stade malien ?
Dans ces dernières années, nous voyons le football prendre une tournure. Le football est dans une crise maintenant que nous n'approuvons pas. Au championnat, le Djoliba était devant avec huit point, mais le stade a pu remonter jusqu'à le dépasser avec un point. Aussi, le premier responsable de la Fémafoot a rendu visite au Djoliba pour lui donner des conseils. Pour nous cette attitude est incompréhensible car il doit être à équidistance des clubs du championnat sans montrer sa préférence.
Il doit mettre tous les clubs sur le même pied.
Un mot de la fin ?
Je demande aussi à mon équipe qui est le Stade malien qu'il privilégie le fair-play. Il faut que nous continuions à beaucoup travailler. Nous sommes en avant avec trois points sur le Djoliba. Donc ce n'est pas fini, il y a encore des matchs. Nous demandons aux supporters de mettre la main sur le cœur pour un fair-play.
Propos recueillis par Aoua Traoré
Quelle est votre réaction ?






