Organisation du tournoi des sourds-muets : Le Ministère des Sports invité à jouer sa partition

0
L'ex- ministre de l'Education, Housseini Amion GUINDO

Afin de pousser les autorités sportives du Mali à les aider dans l’organisation du tournoi ouest-africain des sourds-muets prévu à Bamako du 6 au 12 mai prochain, un rassemblement des élèves sourds-muets s’est tenu hier jeudi 4 mai dans la cour du Ministère des  Sports.

Le tournoi ouest-africain des sourds-muets que notre pays  doit abriter du 6 au 12 mai prochain a failli ne pas se tenir si les sourds-muets maliens ne s’étaient pas rassemblés hier dans la cour du Ministère des Sports. Déterminés pour l’organisation de ce tournoi qui a même passé en conseil des ministres, les sourds-muets maliens sous la conduite du président de la Fédération Malienne de Sport pour Personnes Handicapées Amadou Diarra se sont rassemblés hier jeudi dans la cour du département en charge des Sports pour revendiquer le droit des personnes handicapées à organiser ce tournoi ouest-africain. Selon le président de la Fédération Malienne de Sport pour Personnes Handicapées, le but de ce rassemblement était  de faire part au Ministère  des Sports des difficultés que rencontrent les sourds- muets quant à l’organisation de ce tournoi ouest-africain qui leur tient à cœur. Pour preuve  dit-il, durant vingt jours de préparation de l’équipe nationale des sourds-muets, ce sont les personnes handicapées elles-mêmes qui ont cotisé  pour faire face aux petites  dépenses de l’équipe.  Selon lui, ils ont fait recours à l’aide du département  des Sports pour prendre en charge  les dépenses de toutes les délégations  venant de la sous-région.  En réponse explique-t-il, le département des Sports a évoqué un problème de  lourdeur administrative. Car étant dans l’attente du Ministère de l’Economie et des Finances pour pouvoir satisfaire les personnes handicapées qui déjà pensent qu’elles sont marginalisées par les autorités.

Les  huit pays de l’Afrique de l’Ouest qui  prennent part à  ce tournoi des sourds-muets sont  la Côte-D’ivoire, la Gambie, le Ghana, le Libéria, le Niger, le Nigéria, la  Sierra Leone et le Mali.

La compétition doit en principe démarrer demain  samedi 6 mai pour prendre fin le 12 mai prochain  au Stade Modibo Keita.

                                                                                                                 

 Almihidi  Touré

Commentaires via Facebook :